Masanobu Fukuoka et l'agriculuture du non-agir
- strike88
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1300
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 4621
- A remercié : 183 fois
- A été remercié : 202 fois
Masanobu Fukuoka et l'agriculuture du non-agir
Un article intéressant sur l'agriculture sans pesticides ni travail de la terre un peu dans le genre du brf mais version maitre myiagi
http://mili-terre.com/article/13/901/ma ... n-agir.htm
http://mili-terre.com/article/13/901/ma ... n-agir.htm
- cowboy bebop
- Maître Chaume
- Surface : 0
Re: Masanobu Fukuoka et l'agriculuture du non-agir
Ca me conforte dans mon idée de mettre une basse cour et de planter du trèfle et de la luzerne dans mon terrain.J'aime bien sa "seed bombe"
- Smets Philippe
- Maître Bambou
genial cet article strike, merci
j'adore sa tete, je voudrais avoir la meme sagesse sur mon visage en vieillissant ....
ph
j'adore sa tete, je voudrais avoir la meme sagesse sur mon visage en vieillissant ....
ph
- Personne
- Maître Bambou
- Surface : 670
- A été remercié : 2 fois
En utilisant de la paille, de I'engrais vert et un peu de fumier de volaille, vous pouvez obtenir de hauts rendements sans ajouter de compost ni de fertilisant du commerce.
Ca rejoint un peu l'article de phil qui disait que l'apport d'engrais doit être utilisé après apport des autres éléments indispensables :
- Eau
- Azote
- elran
- Maître Chaume
- Surface : 50000
ça ressemble fort à du "bon sens"!
super l'article, merci pour le lien
super l'article, merci pour le lien
-
- Initié de la graine
Vous avez vu la seeds bomb à la fin ? Fantastique !
Merci strike pour cet excellent lien.
Merci strike pour cet excellent lien.
- lililulu
- Esprit Bambou
- Surface : 3450
- Orientation : Nord
- Sol : Humifère
merci strike pour ton lien , vraiment interessant , j'essayerais bien de m'y mettre ,et si tu as du temp a perdre , tu connais l'adresse !
mais tu es déjà tres bien ,comme ca phil!!!!Smets Philippe a écrit :genial cet article strike, merci
ph
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Je confirme..lililulu a écrit :merci strike pour ton lien , vraiment interessant , j'essayerais bien de m'y mettre ,et si tu as du temp a perdre , tu connais l'adresse !mais tu es déjà tres bien ,comme ca phil!!!!Smets Philippe a écrit :genial cet article strike, merci
ph
- Eric
- Maître Bambou
Nan nan, j'aime le Phil, mais je peux pas tout vous raconter...Personne a écrit :Bande de lèche phil !
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
pour la basse cour je te conseil de la mettre a coté de ton terrain, les volailles c'est tres bete et ca bouffe tout (les canards adorent les tiges de rosiers sur pied) et pour la luzerne verifier avant qu'elle n'est pas incompatible avec tes plantes : par exemple luzerne + asperge = rien a mangercowboy bebop a écrit :Ca me conforte dans mon idée de mettre une basse cour et de planter du trèfle et de la luzerne dans mon terrain.
- Captain Flam
- Esprit Bambou
- Surface : 1800
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
c'est un peu la technique que j'utilise dans mon jardin, plus de motoculteur pour retourner le sol, je le laisse tel quel.
bon il faut dire que j'ai commencé cette année seulement, donc pas trop ce retour d'expérience mais ça semble prometteur quand meme.
bon il faut dire que j'ai commencé cette année seulement, donc pas trop ce retour d'expérience mais ça semble prometteur quand meme.
- Eric
- Maître Bambou
J'ai vu deux phyllostachys aureosulcata 'Spectabilis' chez un voisin... un avec des poules, l'autre non. En fait c'est une catastrophe, là où les poules restent à demeure. Elles fouillent le paillis sans arrêt donc l'humus ne se met pas en place (feuilles). Chez moi les poules du voisin me font la même chose. Et à la sortie des turions, autres catastrophe, elles adorent les picorer. La personne a déplacé son poulailler depuis... Chez lui aussi il a du 10 cm sur plusieurs boos en seulement quelques années (eau par irrigation et fumier de cheval).
- cowboy bebop
- Maître Chaume
je vais réfléchir pour les gallinacés, pas sure que le jeu en vaille la chandelle, en plus il va en falloir un paquet de volailles pour enrichir mon sol efficacement.
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
Bah oui je suis pas surpris les poules ça adore grattouiller et ça adore la verdure fraiche donc poules et boos ne font pas bon ménage.Eric a écrit :J'ai vu deux phyllostachys aureosulcata 'Spectabilis' chez un voisin... un avec des poules, l'autre non. En fait c'est une catastrophe, là où les poules restent à demeure. Elles fouillent le paillis sans arrêt donc l'humus ne se met pas en place (feuilles). Chez moi les poules du voisin me font la même chose. Et à la sortie des turions, autres catastrophe, elles adorent les picorer. La personne a déplacé son poulailler depuis... Chez lui aussi il a du 10 cm sur plusieurs boos en seulement quelques années (eau par irrigation et fumier de cheval).