Les gros conteneurs noirs, c'est vrai que c'est pas très beau !
Et il il y a aussi le problème de l'échauffement solaire pour les climats les plus chauds.
Mais c'est pratiquement ce qu'il y a de moins cher : neuf environ 0,10 Euros le litre, parfois encore moins cher en occas' ou en se débrouillant bien.
Perso comme pots je n'ai que ça.
Du coup je découpe à la bonne hauteur de la brande ou une canisse en bambou (!) , roseau ou autre, et j'enroule ça autour du conteneur.
Non seulement ça donne le change sur le plan esthétique, mais ça isole le contenu du rayonnement solaire (et aussi du froid pour les climats rigoureux, ce qui n'est pas le cas chez moi).
Ceci dit, je n'ai pas constaté plus de "souffrance" des plantes en conteneurs noirs qui chauffent que celles protégées.
Par exemple, mon Chimono. tumidissinoda fait plein de rhizomes sains du côté au soleil, sans nécrose, alors que le pot était en plein soleil toute la journée pendant tout l'été.
Pour le côté "déco", il existe des canisses ou brandes de différentes couleurs et matériaux, pour se marier avec divers bambous :
Exemple, pour un Ph. nigra, canisse sombre couleur acajou en bois, et paillage très clair à la surface du pot pour jouer avec les contrastes...
EDIT :
D'ailleurs, est-ce que quelqu'un serait intéressé par une commande groupée ?
Je vais faire une commande de gros conteneurs très bientôt (de façon certaine !).
Si vous êtes intéressés MP-moi
...et on fera éventuellement un sujet.
Par contre, ça ne concerne que ceux qui habitent dans un rayon proche autour de Quimper, où j'habite ( sud Finistère, 29) ou qui y passent régulièrement, ainsi que Pleyben, où je travaille (centre Finistère).