BRF Remède miracle ?

GDJEFF
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 7780

Re: BRF Remède miracle ?

Message par GDJEFF »

j'ai le même problème avec les piafs
et j'ai partiellement solutionné le problème avec une graminée à picot dont je ne retrouve plus le nom Yellow_Hot_Colorz_PDT_14

chiku
Esprit Bambou
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par chiku »

bonne idée les pierres mais bon chez moi c'est assez rare d'en trouver Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
et puis si les oiseaux grattes le mulch c'est que celui ci est plein de vie :D

moi j'ai trouvé la solution un bon souffleur qui me permet de remettre en place ce qui est projeté dans le gazon
:wink:

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

Dans le cas des bambous les pierres vont surtout géner la pousse des turions :? .

cowboy bebop
Maître Chaume

Message par cowboy bebop »

Lors de l'expedition belge, koen nous avait montré une petite expérience qu'il avait réalisé, il avait fait un petit tas de brf (je crois qu'il avait utilisé du noisetier) et l'avait déposer à proximité d'un bosquet de bambous, à un endroit ou aucun rhizome n'apparaissait...d'aprés lui ça rend le bambou complètement fou.

Image

C'est aussi un grand adepte des déchets de tonte au pieds des bambous

Personne
Maître Bambou
Surface : 670
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

:shock:

Strange quand même !on en conclue quoi ? que les tutus aime la noisette ? pq si c'est le cas j'achète un stock de milka moi ! :lol:

GDJEFF
Maître Chaume
Surface : 600
Code postal : 7780

Message par GDJEFF »

vi noisetier
J'ai lu quelque-part (info de basquaise je crois) que certaines espèces de bois sont à privilégier. Comme le saule, le noisetier, et je sais plus trop?
En tout cas j'ai commencé chez moi avec du brf de Saule Blanc et je vais continuer comme ça car lié ou pas au BRF tout se développe bien mieux.
Saule + eau = hormone de bouturage alors brf de saule brf de bouturage? Cet hiver je compte en remettre une grosse couche. ma source les élagueurs de saule têtard du dimanche, qui ne prennent que le bois de chauffage et qui ne savent pas quoi faire de ce branchage. Bref BRF à volonté

basquaise
Padawan du Rhizome

Message par basquaise »

:wink: Oui Jeff, excellent miam pour les boos et les autres végétaux. On peut rajouter à ce qu'a cité Jeff, le chêne et toutes les dicotyledones en fait, mais ces espèces sont particulièrement bonnes. Béréfer bien!!!! et n'oubliez pas non plus la manne qui arrive, les feuilles. Les vers en raffolent Yellow_Hot_Colorz_PDT_05

Kryptopterus
Initié de la graine

Message par Kryptopterus »

Un peu de nouvelles en ces temps propices au développement du fameux BRF !

En pot (Phyllostachys parvifolia), BRF de 1 an,
Image

En sol (Phyllostachys nigra), BRF de 2 ans,
Image

En sol (Yushania anceps), BRF de 3 ans,
Image

J'essaie de vous sortir ce week-end une photo sur du BRF de 4 ans (sur un Phyllostachys vivax aureocaulis).

montecristo69
Maître Chaume
Surface : 630
A été remercié : 1 fois

Message par montecristo69 »

Huuum je dirais des cortinaires sur le parfivolia et des collybies sur le yushania...Plutôt à donner à sa belle-mère qu'à manger :twisted:
D'autres avis ?

En tous cas bravo Krypto tu as réussi à récréer un petit écosystème autour de tes boos, ça devrait dépoter à coup sûr au printemps prochain Yellow_Hot_Colorz_PDT_11

Personne
Maître Bambou
Surface : 670
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

Oui curieux de voir le turionnage du printemps sur le Yush avec ses 2 ans de bons soins !

Je me demande si cela aura un impact sur le "saut" de rhizome ?

Smets Philippe
Maître Bambou

Message par Smets Philippe »

krypto,

tu dois remettre des couches de brf tous les combien de temps ? :wink:

merci pour les photos :wink:

ph

Kryptopterus
Initié de la graine

Et voici du BRF en sol de 4 ans (Phyllostachys vivax aureocaulis)
Image

Pour faire un peu rapide, les champignons ne savent pas produire du sucre et sont en symbiose avec la plante (ici un bambou) pour en trouver.
Le "deal" pour le champignon, c'est : chère plante, donnes-moi du sucre et je te fournirai des nutriments grâce à mes filaments microscopiques qui vont bien plus loin que tes racines et radicelles.

Comme je parle souvent d'énergie, imaginez sur cette dernière photo, l'énergie qu'il a fallut fournir aux champignons pour sortir des carpophores pareils.
Ce dont je suis quasi-certain aujourd'hui, c'est que sous ces champignons il y a pleins de racines et probablement un méga rhizome du phyllostachys.
En effet, le phyllostachys a manifestement approvisionné de façon massive les champignons en sucre et comme ils sont en symbiose ensemble, ce phyllo a dû recevoir en échange une véritable cargaison de nutriments. Comme vous le savez, ils ont été stockés dans les rhizomes pour l'année prochaine.
J'ai même une petite idée de la direction qu'un des rhizomes a dû prendre, on verra donc au printemps.

@phil : J'ai déjà évoqué un peu plus haut dans le post que si on n'extrait pas la plante du sol (au contraire de la gestion d'un potager par exemple), je pense que le BRF est entièrement autonome. Je ne pense donc pas qu'il faille en rajouter (peut-être un petit rajout par gourmandise tous les 10 ans :mrgreen: ).

Et puis, pour finir, je me permets de vous redire qu'il s'agit, sur les photos, des effets d'un BRF top qualité, c'est à dire pas du "tout venant" chopé je ne sais où, ou un broyat fabriqué à l'arrache avec tout ce qui vient et dont la consistance, pour moi, se rapproche plus d'un 'mulch' (mais c'est mieux que rien !).
Ici, c'est un broyat de feuillus dits "nobles", essentiellement du Chêne et du Hêtre, constitué uniquement de branches d'un diamètre inférieur à 5cm et étalé sur une épaisseur de 8 à 10cm.

Bonnes réfléxions !
Modifié en dernier par Kryptopterus le 19 nov. 2011, 10:36, modifié 4 fois.

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

Krypto, en pot tu continues à utiliser le BRF comme paillage ? Dans la réfléxion sur la culture en pot tu disais que ça n'avait pas d'intérêt autre.

Kryptopterus
Initié de la graine

Crazy a écrit :Krypto, en pot tu continues à utiliser le BRF comme paillage ? Dans la réfléxion sur la culture en pot tu disais que ça n'avait pas d'intérêt autre.
Salut Crazy,

Non, non, je te rassure, je n'utilise plus le BRF en pot. Le parvifolia était ma dernière folie ...

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

Oki il était important de le souligner pour tous ceux qui penseraient y voir une solution pour leur culture en pot. Yellow_Hot_Colorz_PDT_42

Répondre