feuilles toutes moches sur mon phyllo (pleine terre)
- tanguy
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 5600
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
- Code postal : 29
- A remercié : 66 fois
- A été remercié : 69 fois
feuilles toutes moches sur mon phyllo (pleine terre)
voilà, je reviens après une semaine de vacances. Ce bambou était superbe quand je suis parti. Il s'agit de celui là :
viewtopic.php?f=27&t=8672 (lien avec des photos du bambou. Quand il était beau)
Hier soir je le regarde, et horreur, je m'aperçois qu'il est tout moche.
Je l'avais "planté" sachant que je le devrais le replanter un jour. Sa motte n'a pas l'air de s'être bien enracinée, malgré le haubannage qui a été fait pour que ce prélèvement (assez haut, 3/4m) ne se déracine pas.
Apparemment la météo a profité que je n'étais pas là pour s'améliorer pendant mon absence, est-ce qu'il a pu manquer d'eau ?
Ce qui m'étonne c'est le côté soudain du déperissement. S'il avait fait la gueule en automne ou hiver j'aurais compris, mais là...
photos du bambou cet après midi :
http://i.imgur.com/91dGDT2.jpg
http://i.imgur.com/tG7L0i2.jpg
http://i.imgur.com/zekCGxX.jpg
Comment récupérer ça ? À la rigueur je vais pouvoir le replanter bientôt, est-ce que je peux le rabattre à 2m par exemple ?
viewtopic.php?f=27&t=8672 (lien avec des photos du bambou. Quand il était beau)
Hier soir je le regarde, et horreur, je m'aperçois qu'il est tout moche.
Je l'avais "planté" sachant que je le devrais le replanter un jour. Sa motte n'a pas l'air de s'être bien enracinée, malgré le haubannage qui a été fait pour que ce prélèvement (assez haut, 3/4m) ne se déracine pas.
Apparemment la météo a profité que je n'étais pas là pour s'améliorer pendant mon absence, est-ce qu'il a pu manquer d'eau ?
Ce qui m'étonne c'est le côté soudain du déperissement. S'il avait fait la gueule en automne ou hiver j'aurais compris, mais là...
photos du bambou cet après midi :
http://i.imgur.com/91dGDT2.jpg
http://i.imgur.com/tG7L0i2.jpg
http://i.imgur.com/zekCGxX.jpg
Comment récupérer ça ? À la rigueur je vais pouvoir le replanter bientôt, est-ce que je peux le rabattre à 2m par exemple ?
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- Sol : Argileux
- A été remercié : 1 fois
Re: feuilles toutes moches sur mon phyllo (pleine terre)
Je peut pas t'aider mais moi je couvrirais le pied d'un bon terreau bien riche et beaucoup d'eau
mais ce n'est que l'avis d'un débutant
mais ce n'est que l'avis d'un débutant
- tanguy
- Esprit Bambou
Merci pour ce retour. Ce n'est pas idiot... Je vais lui mettre un peu de compost demain ; peut être que là où je l'ai mis la terre n'est pas assez riche (c'est presque du sable à cet endroit là).
- isa35
- Maître Chaume
- Surface : 20000
t'as regardé si la motte ne s'est pas "désolidarisée" du sol autour?petite fissures tout autour)
ou si tu avais pas des mulots ou autre???
Moi,je rabattrais un peu quand même...
Isa.
Isa.
- tanguy
- Esprit Bambou
Si, c'est exactement ça.isa35 a écrit :t'as regardé si la motte ne s'est pas "désolidarisée" du sol autour?petite fissures tout autour)
ok je vais voir ça, merci.Moi,je rabattrais un peu quand même...
Isa.
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
isa35 a écrit :t'as regardé si la motte ne s'est pas "désolidarisée" du sol autour?petite fissures tout autour)
Isa.
C'est ce que j'aurrais fait dans le temps.
Mais maintenant après discussion avec Newfi je pense qu'il faut garder un maximum de chaume pour favoriser au refeuillage le maximum de reconstitution de feuilles.
Qui sont la centrale d'énergie qui va pousser de l'énergie dans les rhizomes pour pousse de nouveaux rhizomes.
- tanguy
- Esprit Bambou
Le plant a été un peu raccourci, mais peut être pas suffisamment. Ce qui m'interpelle c'est que ça arrive d'un coup comme ça... Jusque là il avait l'air de bien se porter. Je lui ai remis
un peu d'eau cet aprsè midi, demain je vais peut être le raccourcir un peu. À votre avis est-ce que c'est risqué d'en profiter pour le déplacer maintenant ?
un peu d'eau cet aprsè midi, demain je vais peut être le raccourcir un peu. À votre avis est-ce que c'est risqué d'en profiter pour le déplacer maintenant ?
- icar
- Chevalier Turion
- Surface : 0
Pour moi ton bambou a la tete d'un prélèvement récent avec un mauvais équilibre racine/feuilles; vérifie si des nuisibles n'ont pas été voir les racines et rhizomes de trop près...
Par contre, attention a ne pas trop arroser avec cette météo capricieuse tu risques de faire plus de mal que de bien.
Pour le déplacement du moment que tu prennes bien la motte la plus large possible cela ne changera rien et tu verras si des nuisibles sont passés par là...
Par contre, attention a ne pas trop arroser avec cette météo capricieuse tu risques de faire plus de mal que de bien.
Pour le déplacement du moment que tu prennes bien la motte la plus large possible cela ne changera rien et tu verras si des nuisibles sont passés par là...
- tanguy
- Esprit Bambou
Ce que je trouve bizarre c'est qu'l fasse la gueule juste maintenant, alors que le prélèvement a été fait en novembre. Mais vu que la motte est assez petite par rapport à la taille du chaume ça pourrait être ça. Et effectivement la piste des nuisibles que tu suggères comme Isa, doit être vérifiée...icar a écrit :Pour moi ton bambou a la tete d'un prélèvement récent avec un mauvais équilibre racine/feuilles; vérifie si des nuisibles n'ont pas été voir les racines et rhizomes de trop près...
Pour ce qui est de prendre la motte la plus large, ben à mon avis ce sera la même qu'il ya qqs mois, vu qu'elle n'a pas l'air d'être enracinée
Je vais essayer de voir ça aujourd'hui.
Merci à tous pour vos conseils.
- isa35
- Maître Chaume
- Surface : 20000
Moi,quand je vois la densité du feuillage(sur tes photos d'identification,quand il était beau),sûre que j'aurais réduit un peu cette masse,surtout si ta motte n'est pas tres grosse.
Après c'est sûr aussi qu'en réduisant cette masse foliaire,j'aurais diminuer la hauteur,là aussi d'autant plus que le bambou est haut,et la motte petite.
Même bien haubané,si la hauteur est importante,avec une grosse masse foliaire en hauteur(qui prend dans le vent)et une petite motte,tu as de gros risques que sous un coup de vent,la motte bouge et se désolidarise du sol.
ça a un effet de cisaillement au niveau de toutes les petite radicelles qui s'implantent dans le sol autour.
Ici,il y a eut un peu de vent ces derniers jours,bonne remontée des températures,diminution de l'humidité atmosphérique,etc...(même si ça n'a pas duré )
Tu n'as pas dû avoir un temps si différent par chez toi?
avec la reprise de végétation(évaporation plus importante au niveau des feuilles)....
Pour moi,tout ceci serait une bonne explication au problème que tu as
Moi,je ne transplante pas une plante déjà affaiblie,sauf si son état dépend des conditions de culture(trop au soleil,ou...).Mais si tu transplantes,profites pour rabattre un peu ton plant,tasses tres tres bien la terre autour de la motte,arrose en bon coup puis pas trop souvent(un bon paillage pour garder l'humidité serait bienvenu)
Isa.
Après c'est sûr aussi qu'en réduisant cette masse foliaire,j'aurais diminuer la hauteur,là aussi d'autant plus que le bambou est haut,et la motte petite.
Même bien haubané,si la hauteur est importante,avec une grosse masse foliaire en hauteur(qui prend dans le vent)et une petite motte,tu as de gros risques que sous un coup de vent,la motte bouge et se désolidarise du sol.
ça a un effet de cisaillement au niveau de toutes les petite radicelles qui s'implantent dans le sol autour.
Ici,il y a eut un peu de vent ces derniers jours,bonne remontée des températures,diminution de l'humidité atmosphérique,etc...(même si ça n'a pas duré )
avec la reprise de végétation(évaporation plus importante au niveau des feuilles)....
Moi,je ne transplante pas une plante déjà affaiblie,sauf si son état dépend des conditions de culture(trop au soleil,ou...).Mais si tu transplantes,profites pour rabattre un peu ton plant,tasses tres tres bien la terre autour de la motte,arrose en bon coup puis pas trop souvent(un bon paillage pour garder l'humidité serait bienvenu)
Isa.
- lililulu
- Esprit Bambou
- Surface : 3450
- Orientation : Nord
- Sol : Humifère
pour moi ton bambou a tout les symptomes d'un bambou qui se fait bouffer par un campagnol , comme te le suggérait Isa plus haut ! as tu vérifié? , j'en ai eu plus d'un dans le jardin et pas mal de boos en ont été victime ! depuis toutes les plantes auxquelles je tiens , sont en panier! et plus de soucis
- tanguy
- Esprit Bambou
À ma connaissance il n'y a pas de campagnols par chez moi... Mais ça n'empêche pas d'autres nuisibles.lililulu a écrit :pour moi ton bambou a tout les symptomes d'un bambou qui se fait bouffer par un campagnol , comme te le suggérait Isa plus haut ! as tu vérifié? , j'en ai eu plus d'un dans le jardin et pas mal de boos en ont été victime ! depuis toutes les plantes auxquelles je tiens , sont en panier! et plus de soucis
J'ai déjà rabattu le plant d'un bon mètre tout à l'heure, je vais voir ce que je peux faire de plus aujourd'hui (le temps n'est pas terrible cet après midi)
Je crois qu'il a fait plutôt chaud ici la semaine dernière, mais je n'étais pas chez moi pour le constater (vacances...).Isa35 a écrit : Ici,il y a eut un peu de vent ces derniers jours,bonne remontée des températures,diminution de l'humidité atmosphérique,etc...(même si ça n'a pas duré )
-