Plantation de mon Kikko et Tubaeformis
- lambor
- Chevalier Turion
- Plantation : Jardin
- Surface : 550
- Orientation : Nord
- Sol : Calcaire
Plantation de mon Kikko et Tubaeformis
En ce dimanche de pâque je me lance dans la plantation de mes Edulis Kikko et Tubaeformis .Acheter chez notre amis Newfi ( .newfishop.fr/fr/ )
Comme les fois d'avent je commence par faire un gros trou de 80/80 environ.
Je m'occupe du drainage ( apparemment c'est le secret pour réussir les Edulis ).
Une quinzaine de tuiles cassé et deux sac de 10L de bille d'argile. Ça fait environs 15cm pour le drainage.
Puis je mes dans l'ordre
- terreau horticole avec fumier incorporé ( je croyais avoir du fumier mais c’était des sac vide avec des détritus dedans ) Donc on fera sans.
-25kg de sable rond
-Un peu d’engrais organique naturelle.
-Un peu de terre de bruyère.
-Je mets aussi un peu de granule contre les verres gris car j'en est trouvé en creusant .
-Encore 25kg de sable rond en mélangent au maximum avec le fond.
-Encore du terreau horticole et de la terre de jardin.
-De la tourbe blonde et du sang desséché.
Avec les conseils de Stéphane j'ai planté avec le pot qui est en faite et un pot très souple et qui va vite ce faire malmené par les rhizomes. C'est surtout pour ne pas éclaté la motte au dépotage.
Puis idem pour le Tubaeformis
Puis je fais le même mélange que pour le Kikko mais avec un peu plus de terre de bruyère car la ou Stéphane la vu le ph étais de 5.5 . .newfibamboo.com/fr/les-bambous/par-familles/phyllostachys/15-les-familles-de-bambous/la-famille-des-phyllostachys/65-phyllostachys-edulis-tubaeformis
Je ferais un bon arrosage demain car j'ai fini a 6h et il annonce -4 pour cette nuit.
J'ai mis aussi une petite protection ( voile d'hivernage ) pour gardez au maximum les feuilles. Même si j'ai un peu peur pour le Kikko qui n'a pas beaucoup de feuilles vertes .Je croise les doigt pour qu'il refasse son feuillage rapidement .
Évidement je métrais des photos d'évolution et vous tiendrais au courant.
Comme les fois d'avent je commence par faire un gros trou de 80/80 environ.
Je m'occupe du drainage ( apparemment c'est le secret pour réussir les Edulis ).
Une quinzaine de tuiles cassé et deux sac de 10L de bille d'argile. Ça fait environs 15cm pour le drainage.
Puis je mes dans l'ordre
- terreau horticole avec fumier incorporé ( je croyais avoir du fumier mais c’était des sac vide avec des détritus dedans ) Donc on fera sans.
-25kg de sable rond
-Un peu d’engrais organique naturelle.
-Un peu de terre de bruyère.
-Je mets aussi un peu de granule contre les verres gris car j'en est trouvé en creusant .
-Encore 25kg de sable rond en mélangent au maximum avec le fond.
-Encore du terreau horticole et de la terre de jardin.
-De la tourbe blonde et du sang desséché.
Avec les conseils de Stéphane j'ai planté avec le pot qui est en faite et un pot très souple et qui va vite ce faire malmené par les rhizomes. C'est surtout pour ne pas éclaté la motte au dépotage.
Puis idem pour le Tubaeformis
Puis je fais le même mélange que pour le Kikko mais avec un peu plus de terre de bruyère car la ou Stéphane la vu le ph étais de 5.5 . .newfibamboo.com/fr/les-bambous/par-familles/phyllostachys/15-les-familles-de-bambous/la-famille-des-phyllostachys/65-phyllostachys-edulis-tubaeformis
Je ferais un bon arrosage demain car j'ai fini a 6h et il annonce -4 pour cette nuit.
J'ai mis aussi une petite protection ( voile d'hivernage ) pour gardez au maximum les feuilles. Même si j'ai un peu peur pour le Kikko qui n'a pas beaucoup de feuilles vertes .Je croise les doigt pour qu'il refasse son feuillage rapidement .
Évidement je métrais des photos d'évolution et vous tiendrais au courant.
Modifié en dernier par lambor le 01 avr. 2013, 16:07, modifié 2 fois.
- moussu
- Maître Chaume
- Surface : 1800
- Orientation : Sud
Re: Plantation de mon Kikko et Tubeaformis
Bravo. Beau boulot. Tous mes voeux de réussite à ces deux nouveaux bambous.
- colibri82
- Esprit Bambou
- Surface : 3000
- Sol : Argileux
- Code postal : 11000
- A été remercié : 6 fois
Cool, on va suivre l'affaire
Beau boulot pour de jolis bambous
Beau boulot pour de jolis bambous
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
tu as planté avec le pot d'origine, le polybag ? je suppose qu'il a de gros trous de drainage ,est il degradable ? a t il un fond ?
ca m'étonne un peu mais je veux bien croire Stéphane ....
- lambor
- Chevalier Turion
Oui j'ai planté avec le polybag et les trous son suffisant pour le drainage.J'ai coupé le polybag sur les 1/3 en haut. Stéphane trouve que c'est mieux pour ne pas traumatisé la motte et évité de la casé.Smets Philippe a écrit :tu as planté avec le pot d'origine, le polybag ? je suppose qu'il a de gros trous de drainage ,est il degradable ? a t il un fond ?
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Smets Philippe
- Maître Bambou
stéphane ,
as tu déjà eu connaissance de differentes sortes de kikko ?
je parviens pas a bien expliquer comme je vois les choses mais j'ai l'impression que certains des entrenoeuds plus marqués et 'autres plus plein ?
celui ci m'a l'air bien gonflé aux niveaux des entrenoeuds.
as tu déjà eu connaissance de differentes sortes de kikko ?
je parviens pas a bien expliquer comme je vois les choses mais j'ai l'impression que certains des entrenoeuds plus marqués et 'autres plus plein ?
celui ci m'a l'air bien gonflé aux niveaux des entrenoeuds.
- lambor
- Chevalier Turion
Les 2 sont vraiment magnifiques .J'ai quand même un petit faible pour le Tubaeformis .Mais le Kikko et vraiment remarquable aussi, j'espère juste qu'il va tenir le coup et refaire son feuillage. Ça me stress un peu
- montecristo69
- Maître Chaume
- Surface : 630
- A été remercié : 1 fois
Heureusement que Steph' t'as conseillé de ne pas les dépoter, le stress engendré par le contact avec la nouvelle terre + gel de la nuit pourrait être fatal ..
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4621
- A remercié : 183 fois
- A été remercié : 202 fois
merci pour les photos lambor
juste une question a propos du sable rond
qu'elle est sa granulometrie?
parce que quand on conseil de mettre du sable pour drainage, apparemment il faut prendre du sable horticole ( entre 1 mm et 5 mm)
dur de trouver ça dans ma région
beaucoup prendrait du sable de Rhin qui n'est pas toujours efficace(1mm max) et souvent mélangé avec du sable de mer(sel)
mais je ne doute pas qu'avec ton super mélange et les billes d'argiles, c'est déjà très bien
surtout que le gros paradoxe du pubescens, c'est qu'il faut qu'il soient au sec en hiver, mais beaucoup d'eau en été
jai trouvé chez un marchand de materiaux de la pierre de lave en granulometrie de 1 cm à poussière
jai déjà utilisés ça pour la terre de ma serre , et je prendrais ça pour la plantation de mes pubescens
juste une question a propos du sable rond
qu'elle est sa granulometrie?
parce que quand on conseil de mettre du sable pour drainage, apparemment il faut prendre du sable horticole ( entre 1 mm et 5 mm)
dur de trouver ça dans ma région
beaucoup prendrait du sable de Rhin qui n'est pas toujours efficace(1mm max) et souvent mélangé avec du sable de mer(sel)
mais je ne doute pas qu'avec ton super mélange et les billes d'argiles, c'est déjà très bien
surtout que le gros paradoxe du pubescens, c'est qu'il faut qu'il soient au sec en hiver, mais beaucoup d'eau en été
jai trouvé chez un marchand de materiaux de la pierre de lave en granulometrie de 1 cm à poussière
jai déjà utilisés ça pour la terre de ma serre , et je prendrais ça pour la plantation de mes pubescens
Modifié en dernier par strike88 le 05 avr. 2013, 23:27, modifié 1 fois.
- lililulu
- Esprit Bambou
- Surface : 3450
- Sol : Humifère
Merci pour ton reportage photo
Longue vie a ton sublime kikko et ton fameux tubeaformis ,pourvu que tu n'aies pas de campagnols dans ton jardin! par précaution, j'aurais fais un panier en fine maille , même si ca sert a rien , on n'est jamais assez prudent
Longue vie a ton sublime kikko et ton fameux tubeaformis ,pourvu que tu n'aies pas de campagnols dans ton jardin! par précaution, j'aurais fais un panier en fine maille , même si ca sert a rien , on n'est jamais assez prudent
- lambor
- Chevalier Turion
Merci les zamis
Pour le sable je ne connais pas la granulométrie , ce n'est pas écrit sur le paquet . C'est du sable pour jouet.
Pour les campagnols je n'en est jamais eu dans mon jardin, pourvu que ça dure. Par contre j'ai des hérissons alors je ne c'est pas si ils les chasse mais pas de souci pour l’instant.
Pour le ph de ma terre de bruyère c'est du 4.9
Pour le sable je ne connais pas la granulométrie , ce n'est pas écrit sur le paquet . C'est du sable pour jouet.
Pour les campagnols je n'en est jamais eu dans mon jardin, pourvu que ça dure. Par contre j'ai des hérissons alors je ne c'est pas si ils les chasse mais pas de souci pour l’instant.
Pour le ph de ma terre de bruyère c'est du 4.9
- isa35
- Maître Chaume
- Surface : 20000
- A été remercié : 1 fois
Sympa tout ça
intéressant de voir comment ça évoluera...
dommage que tu refasses un sujet à chaque fois plutot que de tout mettre dans le topic de ton jardin.ça aurait été plus facile pour un suivi....
et juste un petite chose:ce serait pas "tubaeformis" plutot que "tubeaformis"?,si un jour on veut retrouver tes posts...
Isa.
intéressant de voir comment ça évoluera...
dommage que tu refasses un sujet à chaque fois plutot que de tout mettre dans le topic de ton jardin.ça aurait été plus facile pour un suivi....
et juste un petite chose:ce serait pas "tubaeformis" plutot que "tubeaformis"?,si un jour on veut retrouver tes posts...
Isa.
-
- Padawan du Rhizome
- Surface : 1400
Celui qui a une BAR au fond, à côté de l'abri de jardin, c'est quoi ?
-