Quel bambou pour ma terrasse ??
-
- Initié de la graine
- A été remercié : 1 fois
Quel bambou pour ma terrasse ??
Bonjour,
Sujet longuement traité, j'ai essayé de lire tous les posts sur ce sujet mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions (nombreuses )
Alors je me présente vite fait si certains ne vont pas dans la partie "présentation"
Nantaise, terrasse de 45 m2 exposée sud ouest, 4eme étage => limitations de poids, il faudrait que je reste dans du 100L max en pot je pense
Mon envie :
Bambou dense du pied à la cime (je ne sais pas si on parle de cime chez les bambous)
Supporte le vent et le plein soleil
Port le plus droit possible (mon soucis avec les fargesia)
Feuillage comme le phyllostachys auréa que j'adooooore (j'aimerai le koi dans l'idéal)
Mes contraintes :
Poids contenant
Soleil et vent +++
Mes questions (enfin la partie intéressante )
- un traçant dans un pot de 100L c'est possible ?
- quelle est la différence entre le koï et le spectabilis ??
- existe il un fargesia avec port droit ?
Merci beaucoup
Sujet longuement traité, j'ai essayé de lire tous les posts sur ce sujet mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions (nombreuses )
Alors je me présente vite fait si certains ne vont pas dans la partie "présentation"
Nantaise, terrasse de 45 m2 exposée sud ouest, 4eme étage => limitations de poids, il faudrait que je reste dans du 100L max en pot je pense
Mon envie :
Bambou dense du pied à la cime (je ne sais pas si on parle de cime chez les bambous)
Supporte le vent et le plein soleil
Port le plus droit possible (mon soucis avec les fargesia)
Feuillage comme le phyllostachys auréa que j'adooooore (j'aimerai le koi dans l'idéal)
Mes contraintes :
Poids contenant
Soleil et vent +++
Mes questions (enfin la partie intéressante )
- un traçant dans un pot de 100L c'est possible ?
- quelle est la différence entre le koï et le spectabilis ??
- existe il un fargesia avec port droit ?
Merci beaucoup
-
- Initié de la graine
- Chrichri
- Padawan du Rhizome
- Plantation : Jardin
- Surface : 300
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Re: Quel bambou pour ma terrasse ??
Bonjour,
Tu peux essayer un traçant en pot mais il ne se développera pas aussi bien qu'en pleine terre ; de plus, en 2 ou 3 ans le pot sera rempli de rhizomes et il te faudra diviser et rempoter.
J'ai un spectabilis et un koï plantés côte à côte dans le jardin : le feuillage du koï est d'un vert frais, celui du specta plus foncé avec des feuille légèrement plus petites. Le specta pourra produira des chaumes en zig zag, le koÏ des empilements de noeuds.
Perso, je te conseillerais Fargesia Robusta
A+
Tu peux essayer un traçant en pot mais il ne se développera pas aussi bien qu'en pleine terre ; de plus, en 2 ou 3 ans le pot sera rempli de rhizomes et il te faudra diviser et rempoter.
J'ai un spectabilis et un koï plantés côte à côte dans le jardin : le feuillage du koï est d'un vert frais, celui du specta plus foncé avec des feuille légèrement plus petites. Le specta pourra produira des chaumes en zig zag, le koÏ des empilements de noeuds.
Perso, je te conseillerais Fargesia Robusta
A+
-
- Initié de la graine
Et bien merci pour cette réponse
Si la seule contrainte est de diviser la touffe, ça me va, ça me fera plus de bambous !!
Serait-ce trop de te demander une photo des deux intéressés ??
Merci
Si la seule contrainte est de diviser la touffe, ça me va, ça me fera plus de bambous !!
Serait-ce trop de te demander une photo des deux intéressés ??
Merci
- GDJEFF
- Maître Chaume
- Surface : 600
- Code postal : 7780
Les deux vont biens en pots, j'ai ces spécimens en pot chez moi un 80 l pour le koi et un 150 l pour le specta.
Pour moi le specta est le plus beau des deux en pots.
Je lui fais une taille japonisante pour mettre en évidence ses couleurs
à gauche
Pour moi le specta est le plus beau des deux en pots.
Je lui fais une taille japonisante pour mettre en évidence ses couleurs
à gauche
-
- Initié de la graine
Le 2e, le plus gros je penseSolène _Loup a écrit :Euh j'avoue je suis nulle ....
C'est le premier pot à gauche ??
- Personne
- Maître Bambou
- Surface : 670
- A été remercié : 2 fois
Pas faux, cest un arbreSolène _Loup a écrit :Euh j'avoue je suis nulle ....
C'est le premier pot à gauche ??
- tanguy
- Esprit Bambou
- Surface : 5600
- Sol : Sableux
- Code postal : 29
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 69 fois
Intéressant...GDJEFF a écrit :Les deux vont biens en pots, j'ai ces spécimens en pot chez moi un 80 l pour le koi et un 150 l pour le specta.
Quid du rempotage de traçants ? Tu les enlèves carrément du pot pour les diviser ? Ou tu coupes dans la masse de rhizomes directement dans le pot ?
Modifié en dernier par tanguy le 08 sept. 2012, 10:05, modifié 1 fois.
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Surtout qu'il y a déjà un post sur le sujet !tanguy a écrit :Intéressant...GDJEFF a écrit :Les deux vont biens en pots, j'ai ces spécimens en pot chez moi un 80 l pour le koi et un 150 l pour le specta.
Quid du rempotage de traçants ? Tu les enlèves carrément du pot pour les diviser ? Ou tu coupes dans la masse de rhizomes directement dans le pot ?
ps : on dévie un peu du sujet, je veux bien tenter une téléportation vers la section plantation au besoin...
viewtopic.php?f=84&t=6582&p=110537&hili ... on#p110537
- tanguy
- Esprit Bambou
- Surface : 5600
- Sol : Sableux
- Code postal : 29
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 69 fois
ok je l'avais vu, mais tu fais comment pour extraire le bambou du pot ?Eric a écrit : Surtout qu'il y a déjà un post sur le sujet !
La plupart du temps quand j'ai dû dépoter un boo, je sacrifiais le pot en même temps sinon il n'y avait pas moyen.
Il y a un truc pour le sortir de là ? Parce qu'un pot de 100l c'est un peu dommage de l'éclater, non ?
- Eric
- Maître Bambou
Tu couches par terre, tu le roules plusieurs fois, tu lui tapes dessus avec le plat de la main pour éviter de le casser, tu le secoues en essayant de pas le casser....tanguy a écrit :ok je l'avais vu, mais tu fais comment pour extraire le bambou du pot ?Eric a écrit : Surtout qu'il y a déjà un post sur le sujet !
La plupart du temps quand j'ai dû dépoter un boo, je sacrifiais le pot en même temps sinon il n'y avait pas moyen.
Il y a un truc pour le sortir de là ? Parce qu'un pot de 100l c'est un peu dommage de l'éclater, non ?
Ensuite tu le couches par terre à nouveau, tu mets tes pieds sur les bords et tu tires comme un malade sur les chaumes. Si ça ne fonctionne pas de suite, tu recommences les opérations initiales.
Il faut surtout beaucoup de patience :/ surtout quand le pot est légèrement gonflé par la pousse de nouveaux turions
- Eric
- Maître Bambou
Bonjour et bienvenue sur ce site !josse a écrit :Il faut surtout beaucoup de patience :/ surtout quand le pot est légèrement gonflé par la pousse de nouveaux turions
Pense à passer par la case présentation :
viewforum.php?f=14
j'avais acheter un humilis l'année dernière et je ne l'avait pas rempoter tout de suite, finalement comme je trouvait qu'il faisait la tête je l'ai mis en terre et la j'ai compris des rhizomes faisaient le tour du pot ( 20 L ) sur au moins 3/4 cm d’épaisseur
du coup le boo n'avait quasiment plus de terre
cela prendrai plus de temps sur un 100 L je pense, mais un pot d'une 100e de KG avec des chaumes de 3 mètres a deplacer rouler et retourner euh ...
moi perso je tiens pas a me refaire un lumbago
du coup le boo n'avait quasiment plus de terre
cela prendrai plus de temps sur un 100 L je pense, mais un pot d'une 100e de KG avec des chaumes de 3 mètres a deplacer rouler et retourner euh ...
moi perso je tiens pas a me refaire un lumbago
-