**** nouveau projet !!!!****

Les haies
melmike
Initié de la graine

**** nouveau projet !!!!****

Message par melmike »

Bonjour

je ne sait pas si je suis dans la bonne section pour poser mes questions alors désolé si je me trompe :oops:

Edit Crazy : Prends le temps d'explorer les rubriques du forum, sujet déplacé dans la plantation ... les haies

je suis novice en la matière mais j'aime bcp l'idée d'avoir une haie de bambou

Nous avons du nous séparer d'un grand sapin , celui ci nous cachait des immeubles voisins. maintenant nous avons un grand vis a vis avec eux.

Nous avons donc décidé de nous orienter vers une haie de bambou :mrgreen:

nous hésitons entre 2 variétés

les robusta pingwu et les bissetii. :?:
je sait que si je prends la 2e il faudra faire une tranchée avec du BAR70 mais de quel largeur ??

Nous voulons une hauteur mini de 3M
par contre la première année lequel pousse le plus vite :?:
de ces 2 variétés laquelle est la moins fragile et a le plus de port droit ??

oui beaucoup de questions me direz vous mais je ne veux pas prendre n'importe quoi Yellow_Hot_Colorz_PDT_15

je vous met une image ou je souhaites faire ma haie (là ou il y a des trait rouge).
4M de long et dans l'angle 2.50M
j'ai mit 7 pieds en tout, je ne sait pas trop si cela suffit (espace de 0.90 entre eux.)

Image

j'ai hate de lire vos réponses ou vos suggestions Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
merci

EDIT
J'ai parcourus pas mal de rubriques sur ce forum qui regorgent d'info mais voilà je ne sait plus ou donner de la tete Yellow_Hot_Colorz_PDT_33

je suis tombé sur de nouvelles variétés telles que :
les niga boryana
les phyllostachys propinqua
les pseudososa japonica et fastuosa
et les aureosulcata aurocaulis et spectabilis

whouuuuuuuua de beaux spécimens mais conviendraient ils en haie ? plein vent et soleil ? apparement oui a ce que j'ai lu mais toutes ces variéts peuvent elles etre mises cote a cote ?

quelles variétés me conseilleriez vous plus qu'une autre ??

merci
je cherche également des bon plans pour les acheter (j'ai regardé sur pas mal de sites proposé sur vos rubriques mais assez chère tout de meme ou sinon y en a sur un et pas sur les autres !!! difficile et sacré budget quand meme

merci :wink:
Modifié en dernier par melmike le 22 mars 2012, 16:17, modifié 1 fois.

Michel77
Padawan du Rhizome
Plantation : Jardin
Surface : 450
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: haie de robusta ou bissetii ???

Message par Michel77 »

Bonjour,

si tu ne disposes pas d'une grande surface au sol, planter un Fargesia est une bonne idée. Parmi eux le Pingwu et le wolong peuvent atteindre les 4 m de hauteur et ils supportent le soleil - en contre partie il sont soiffards -. Tu peux toujours opter pour un bambou traçant mais il te faudra être vigilant et au bout de quelques temps prélever des rhizomes sans quoi la BAR sera soumise à de fortes pressions. Les traçants poussent en général plus rapidement 8)

melmike
Initié de la graine

Message par melmike »

bonjour Michel

merci pour ta réponse

les robusta pingwu sont très jolie en photo ainsi que les bissetii d'ou mes questions lol !!

quand tu parles de plus rapidement (en pousse pour les tracants) est ce de bcp ou pas ?? car si c'est de quelques mois c'est a étudier Yellow_Hot_Colorz_PDT_15

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

tellement de parametre... la haie magique en 10 mn n'existe pas..

Je vais donc juste prendre un exemple, le mien :
J'ai planté 40 m de haie avec des phyllostachys bissetii.
Je les ai espacé de 4 m de pieds à pieds. Mais des pieds énormes (2litres pour le pot et 20/30 cms de haut pour le plant...) Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Je comptais que les pieds se rejoignent en 5 ans et fassent une hauteur sympa (j'espérais 3/4 m mini).

En trois ans tous les rhizomes se sont rejoints, certains plants se sont déjà mélangés et la plupart font entre 2 et 4 m de haut...

Essaie dans les mêmes conditions des fargesia, il te faudra de 3 à 4 fois plus de temps. Les fargesia à 4/5 m de haut que j'ai vu ne sont pas jeunes...

Après je suis dans le sud, je les gave de fumier et d'eau...

Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Xavier_72
Maître Bambou
Surface : 8000
A été remercié : 1 fois

Message par Xavier_72 »

Eric a écrit :.... Les fargesia à 4/5 m de haut que j'ai vu ne sont pas jeunes...

Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Bah ils 4 à 5 ans ? Non ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_03

Captain Flam
Esprit Bambou
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Message par Captain Flam »

il est vrai que le bissetii ira bien plus vite, et montera bien plus haut en moins de temps. Par contre le robusta sera bien plus fournit des pieds a la tete, donc plus opaque, je te conseille le robusta campbell qui a un port assez droit chez moi. :wink:

quelques exemples:

Image

Image

Image

Image

source google images

melmike
Initié de la graine

Message par melmike »

bonjour et merci pour vos réponses :wink:

on me l'avait dit que les tracants irait bcp plus vite que les fargésia !!

mais les fargésia sont jolies et demande moins de mise en place (BAR) que les tracants.

J'ai regardé sur un site de vente la hauteur des 2 variétés sont les meme 80/100, je me doute donc que les tracants pousseront plus vite.

Mais la mise en place de la BAR me fait un peu peur car j'ai lu que certains rhizomes pouvaient s'en echapper meme si cela reste rare.

Mais bon comme je souhaite me cacher au plus vite mon choix va s'orienter vers des tracants car je n'est pas envie d'attendre 4/5ans pour avoir une hauteur de 3/4M.

C'est pas facile quand meme tout ses bambous y à trop de variétés lol Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 , et il y en a des très beaux mais pas assez rustique.

Je pensais aussi mettre des poteaux à chaque extrémité et au milieu pour donner un petit effet décoratif mais a combien de cm doit je mettre mes plants car je me doute bien qu'en volume ils vont vite profiter ???

merci à vous tous :)

Chrichri
Padawan du Rhizome
Surface : 300

Message par Chrichri »

Après tu peux toujours monter un mur et le peindre, ça va encore plus vite Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Sinon, Bisseti sans BAR et planté bien serré dans un sol soigneusement préparé et arrosé régulièrement, ça devrait être assez rapide aussi Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

melmike
Initié de la graine

Message par melmike »

oui Chrichri un mur sa va plus vite mais là ou c'est placé je ne peut pas et avoir 3M de mur non plus lol !!!

les Bissetii sont tracants, donc sans BAR j'en aurait partout !!!! :?

melmike
Initié de la graine

Message par melmike »

Bonjour

Je suis allée dans une jardinerie et j'ai vu plusieurs espèces de bambous Il y avait les 2 avec lesquelles j'hésitaient.

les fargesia robusta pigwu ont le feuillage bcp plus vert que les bisseti, je pendrais donc certainement cette variété mais mon homme en a vu une autre qui lui plaisait bien le nitida black pearl mais plus petit me semble t'il !!! Il aime bien les tiges noirs mais je ne pense pas que cela soit compatible avec le robusta !!

atalante
Maître Chaume
Surface : 900
A été remercié : 2 fois

Message par atalante »

melmike a écrit : Mais la mise en place de la BAR me fait un peu peur car j'ai lu que certains rhizomes pouvaient s'en echapper meme si cela reste rare.
Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

Non, la rareté, c'est une BAR bien mise et solide dans le temps qui ne laisse rien passer, ni dessous, ni dessus.

melmike
Initié de la graine

Message par melmike »

il a vu des tracants NIGRA et ma demandé si en fargésia il en existait aussi et je lui est montré sur le net le NITIDA BLACK PEARL Yellow_Hot_Colorz_PDT_42

melmike
Initié de la graine

Re: **** nouveau projet !!!!****

Message par melmike »

en fouillant ce forum j'ai vu pleins d'autres variétés,j'ai édité plus haut pour vous dire tout ca !!

j'attends vos conseils Yellow_Hot_Colorz_PDT_18

Personne
Maître Bambou
Surface : 670
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

melmike a écrit : le nitida black pearl mais plus petit me semble t'il !!! Il aime bien les tiges noirs mais je ne pense pas que cela soit compatible avec le robusta !!
Je vois pas en quoi 2 cespiteux seraient incompatibles Yellow_Hot_Colorz_PDT_49

melmike
Initié de la graine

Re: **** nouveau projet !!!!****

Message par melmike »

Bonsoir PERSONNE, c'est une question que je me suis posé car très novice lol meme si je commence a voir envie de plusieurs variétés nomées plus haut Yellow_Hot_Colorz_PDT_03

Répondre