Nigra... mort ou pas ?
- tanguy
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 5600
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
- Code postal : 29
- A remercié : 66 fois
- A été remercié : 69 fois
Nigra... mort ou pas ?
Bonjour,
j'avais eu à l'automne dernier un prélèvement de nigra. Il était un peu faiblard, avec peu de racines et rhizome.
Je l'avais mis en jauge dans mon jardin. Rapidement il y a perdu toutes ses feuilles. J'ai donc pensé qu'il était mort.
Cet après midi, je me suis aperçu que certaines branches se cassaient facilement (donc mortes), mais que d'autres étaient encore souples. À votre avis, est-ce qu'il y a une chance pour qu'il soit encore vivant et qu'il reparte au printemps ?
j'avais eu à l'automne dernier un prélèvement de nigra. Il était un peu faiblard, avec peu de racines et rhizome.
Je l'avais mis en jauge dans mon jardin. Rapidement il y a perdu toutes ses feuilles. J'ai donc pensé qu'il était mort.
Cet après midi, je me suis aperçu que certaines branches se cassaient facilement (donc mortes), mais que d'autres étaient encore souples. À votre avis, est-ce qu'il y a une chance pour qu'il soit encore vivant et qu'il reparte au printemps ?
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Sol : Argileux
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
Re: Nigra... mort ou pas ?
une petite photo pour étayer le diagnostique ?
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Les lividités cadavériques pour les chaumes ça peut se voir sur une photo, mais on ne pourra pas juger l'état des rhizomes alors je te retourne la question comment te dire si ton bambou est mort ?
- tanguy
- Esprit Bambou
- Surface : 5600
- Sol : Sableux
- Code postal : 29
- A remercié : 66 fois
- A été remercié : 69 fois
j'irai faire une photo tout à l'heure (comme je le disais à Saturnain), j'attends que la lumière soit un peu plus potable. Je n'ose pas l'enlever de terre, tu veux une photo des rhizomes aussi ?
Modifié en dernier par tanguy le 14 mars 2012, 09:40, modifié 1 fois.
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Surface : 8000
- Sol : Argileux
- Code postal : 41000
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 468 fois
Laisse faire le temps: tu verras bien dans quelques mois si la végétation reprend ou pas...!
J'ai vu des rhizomes oubliés refaire des minis turions après un an de survie souterraine!
J'ai vu des rhizomes oubliés refaire des minis turions après un an de survie souterraine!
- lililulu
- Esprit Bambou
- Surface : 3450
- Orientation : Nord
- Sol : Humifère
+1Bambouzet a écrit :Laisse faire le temps: tu verras bien dans quelques mois si la végétation reprend ou pas...!
On va dire qu'au bout de 2 mois environ un rhizome mort serait pourri donc ça devrait se voir et même se sentir.tanguy a écrit :Je n'ose pas l'enlever de terre, tu veux une photo des rhizomes aussi ?
Le chaume bien blanchi semble bien mort, pour l'autre difficile à dire il est juste sans feuilles.
Regarde l'état des bourgeons de feuilles(s'il y en a), leurs couleurs.
Regarde l'état des bourgeons de feuilles(s'il y en a), leurs couleurs.
C'est pas dit. Souvent le nigra a quelques chaumes noirs blanchi... j'ai toujours pas trouvé ce que c'était... d'ailleurs j'avais envoyé un mail à la bambouseraie, viewtopic.php?f=36&t=6438 bon ça y ressemble un peu mais c'est p'tet pas ça...Crazy a écrit :Le chaume bien blanchi semble bien mort, pour l'autre difficile à dire il est juste sans feuilles.
Ah mais je suis sûr de rien ...
Par contre pour ton nigra Lesek ça semble plus être un dépôt.
Par contre pour ton nigra Lesek ça semble plus être un dépôt.
Même en grattant ça partait pas ! Enfin mes nigra en ont plus. Ce qui m'inquiète par contre, c'est que j'en vu en jardineries qui avaient les mêmes symptômes. D'après la bambouseraie, le bambou noir fait partit des phyllostachys les plus sensibles aux conditions climatiques, et aux maladies.
-