massacre sur mes auréas

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Répondre
chavifa
Padawan du Rhizome

massacre sur mes auréas

Message par chavifa »

Vous vous souvenez peut etre qu'avant le mois d'aout j'avais mes bambous en jardinière sur une terrasse. Qd je me suis séparée mon chéri m'a demandé de garder la grande jardinière pleine d'auréas .... petit rappel
Image
By chavifa at 2011-10-15 j'en était très fière enfin !!

Aujourd'hui il m'envoie des photos en me disant qu'ils sont envahis de pucerons, Crazy si tu lis ce post tu vas te marrer viewtopic.php?f=36&t=6530&start=0#p107031

mais là je crie au massacre regardez moi ça Yellow_Hot_Colorz_PDT_10

Image
By chavifa at 2011-10-15
Image
By chavifa at 2011-10-15
Image
By chavifa at 2011-10-15

Il a ruiné mes premiers bambous j'en étais tellement fière, mais je vais le tuer ..... Yellow_Hot_Colorz_PDT_45

devlie
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250

Re: massacre sur mes auréas

Message par devlie »

j'essaye de comprendre comment les pucerons ont pu faire ca en peu de temps sans se faire remarquer.
Car là c'est vraiment monstrueux. Ton ex il va jamais sur la terrasse? ou il a oublié ses lunettes?

Je pense qu'a ce point là il n'y a plus que le chimique pour aider rapidement les boos a se débarasser de cette colonie.
au passage il devrait verifier aussi si le pot n'est pas envahi par les fourmis car ca va souvent de pair avec les pucerons et eloigner les fourmis permet de limiter le probleme.

chavifa
Padawan du Rhizome

Message par chavifa »

Mais si il y va c'est ça le pire !!! Je les avaient déjà traités, d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi les pucerons les attaquent à ce point peut être dû au vent qui est terrible labas même s'ils sont abrités c'était d'ailleurs mon désespoir :cry:
Je lui parle des fourmis, j'espère qu'il va s'en sortir :!:

devlie
Maître Chaume

Message par devlie »

pour eviter les fourmis il peut mettre des citrons coupés en deux, plus ils moississent et moins il y a de fourmis (elles detestent); au pire il peut epandre du jus de citron sur la terrasse (le pur citron le moins cher marche bien)

chavifa
Padawan du Rhizome

Message par chavifa »

ok merci Devlie :wink:

Alemel
Maître Chaume
Surface : 0

Message par Alemel »

j'ai un doute pour les pucerons la ...
etendus et grisatre comme ça on dirait plutot qu'ils ont sejounés 2 semaines au bord d'une nationale :(
un peu trop d'arrosage a un moment aussi, mais on voit de nouvelles pousses de feuilles d'un beau vert bien tendre
donc ils ne sont pas mort, juste en mauvais état Yellow_Hot_Colorz_PDT_32

strike88
Esprit Bambou
Surface : 1300
Sol : Argileux
Code postal : 4621
A remercié : 193 fois
A été remercié : 202 fois

Message par strike88 »

salut chavifa,
le noir que tu vois, c'est de la fumagine
wikipedia a écrit :
La fumagine est une maladie cryptogamique provoquée par une moisissure noire due à un champignon de type Capnodium oleaginum ou Fumago salicina dont les spores se déposent et se développent sur le miellat (excréments sucrés) sécrété par certains insectes piqueurs (cochenilles, aleurodes, pucerons, Metcalfa pruinosa).

La fumagine en trop grande abondance réduit la photosynthèse et peut provoquer une asphyxie des feuilles de la plante attaquée. Elle ralentit la croissance et laisse une couche noirâtre sur les feuilles.
j'ai eu ça sur un vivax aureocaulis qui avait passé l'hiver en serre froide
au printemps,quand les températures ont montées,c'est apparu
c'est là que j'ai remarqué que j'avais des pucerons
mais dé que j'ai sorti le pot,grace a la pluie,fumagine et puceron on disparus

chavifa
Padawan du Rhizome

Message par chavifa »

merci pour vos avis. Comme je le disais il a traité avec un produit universel par contre il va falloir qu'il les douche après mais là c'est pas gagné c'est sûr qu'une bonne pluie dessus leur ferait du bien mais la terrasse est couverte donc ...
En effet il y a des nouvelles pousses donc ils ne sont pas morts, je vais surement les récupérer dans un mois je vais tout faire pour les sauver :lol:

devlie
Maître Chaume

Message par devlie »

chavifa a écrit :merci pour vos avis. Comme je le disais il a traité avec un produit universel par contre il va falloir qu'il les douche après mais là c'est pas gagné c'est sûr qu'une bonne pluie dessus leur ferait du bien mais la terrasse est couverte donc ...
En effet il y a des nouvelles pousses donc ils ne sont pas morts, je vais surement les récupérer dans un mois je vais tout faire pour les sauver :lol:
par contre mets les en quarantaine quand ils arriveront, si tu ne veux pas un massacre dans les autres boos

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

chavifa a écrit :Crazy si tu lis ce post tu vas te marrer viewtopic.php?f=36&t=6530&start=0#p107031
:lol:

Pour moi il n'y a plus d'attaque de puccerons puisque ce n'est plus la période. Donc les fourmis ne doivent plus être intéressé par ton aurea.

C'est la fumagine qu'il faut traiter, en effet d'abord une bonne douche, puis antifongique à base de souffre par exemple. :wink:

Bon courage

chavifa
Padawan du Rhizome

Message par chavifa »

devlie a écrit :
chavifa a écrit :merci pour vos avis. Comme je le disais il a traité avec un produit universel par contre il va falloir qu'il les douche après mais là c'est pas gagné c'est sûr qu'une bonne pluie dessus leur ferait du bien mais la terrasse est couverte donc ...
par contre mets les en quarantaine quand ils arriveront, si tu ne veux pas un massacre dans les autres boos

oui j'en avais bien l'intention

Bambouzet
Esprit Bambou
Surface : 8000
Code postal : 41000
A remercié : 85 fois
A été remercié : 468 fois

Message par Bambouzet »

Commencer par un bon lavage à grande eau pour dissoudre la couche de miellat.
Pas très pratique sur balcon...

Personne
Maître Bambou
Surface : 670
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

t'as quoi au fond de tes pots ? tu as mis la terre directement dedans ou y'a une bache ou ??

ca donne un peu l'impression de moisi tout ça

Répondre