Larves de hannetons
- Chrichri
- Padawan du Rhizome
- Plantation : Jardin
- Surface : 300
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Larves de hannetons
Ce weekend, je me suis décidé à déterrer un fargesia robusta mis en terre il y a quelques semaines qui n'allait pas bien, vraiment moribond, le feuillage jaunissant malgré tous les soins que je lui portais.
J'avais décidé de le mettre en terre après un séjour en pot d'un an et demi tout aussi minable et j'en ai profité pour le diviser en coupant la motte en deux avec la bèche.
...et cela m'a permis de trouver la raison de cette mauvaise santé : le système racinaire présentait des galeries dans lesquelles se trouvaient d'énormes larves de hannetons !
J'avais décidé de le mettre en terre après un séjour en pot d'un an et demi tout aussi minable et j'en ai profité pour le diviser en coupant la motte en deux avec la bèche.
...et cela m'a permis de trouver la raison de cette mauvaise santé : le système racinaire présentait des galeries dans lesquelles se trouvaient d'énormes larves de hannetons !
- Chrichri
- Padawan du Rhizome
- Surface : 300
Re: Larves de hannetons
Oui les larves étaient sûrement dans le pot à l'origine mais pas repérées car j'avais planté directement sans toucher à la motte.
Je crois que le hanneton passe 3 ans à l'état larvaire et vu les galeries qu'il y avait : ça fait du dégât !
Je crois que le hanneton passe 3 ans à l'état larvaire et vu les galeries qu'il y avait : ça fait du dégât !
- bXn
- Esprit Bambou
- Surface : 1700
- Sol : Sableux
- Code postal : 67000
J'avais la même chose sur mon Kawadana, le temps que je me décide a dépoter ... j'ai perdu une saison de tutus.
5 ou 6 grosses larves ... bonnes pour la pèche au brochet
5 ou 6 grosses larves ... bonnes pour la pèche au brochet
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Surface : 8000
- Code postal : 41000
- A remercié : 80 fois
- A été remercié : 465 fois
Les larves de coléoptères se ressemblent pas mal: difficiles d'affirmer que ce sont des hannetons, qui deviennent rares.
Le compost en renferme beaucoup chez moi. Les femelles pondent volontiers dans les matières organiques...et le terreau des pots!
Le compost en renferme beaucoup chez moi. Les femelles pondent volontiers dans les matières organiques...et le terreau des pots!
- bXn
- Esprit Bambou
Pendant deux semaines en été par ici ... c'est un balai d'hannetons dans le jardin. Ils m’énervent tellement ils sont maladroits dans leurs vols ... et ce bourdonnement dans les oreilles ... brrrrrrrrrrBambouzet a écrit :... qui deviennent rares ...
- atalante
- Maître Chaume
- Surface : 900
- A été remercié : 2 fois
Chez moi, c'est les lucanes (cerf volant). Il y a des larves partout. Mais c'est une espéce protégée.
J'ai quelques cétoines dorées (hanneton des roses), mais je ne fais pas la différence entre les larves. Alors je laisse un pot avec du trés bon terreau, et elles viennent pondre dedans délaissant mes autres pots.
J'ai quelques cétoines dorées (hanneton des roses), mais je ne fais pas la différence entre les larves. Alors je laisse un pot avec du trés bon terreau, et elles viennent pondre dedans délaissant mes autres pots.
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
Bambouzet a écrit :Les larves de coléoptères se ressemblent pas mal: difficiles d'affirmer que ce sont des hannetons, qui deviennent rares.
Ben je vais t inviter du 1 er juin au 1 er juillet pour m aider a les chasser, plus de 150 par soir
- Xavier_72
- Maître Bambou
Dans le compost ce sont des cetoines et non des hanetonsBambouzet a écrit :Les larves de coléoptères se ressemblent pas mal: difficiles d'affirmer que ce sont des hannetons, qui deviennent rares.
les hanetons sont faciles à différencier grace à leurs longues mandibules
jaune en haut hanneton, "blanche" en bas cetoines.
rares ? t'en veut combien de kilos ?
Chez moi un coup de pelle une larve, ce sont les poules qui les mangent.
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
Beaucoup de ces larves chez moi (les jaunes et les blanches), quand j'en trouve elles vont directes dans le seau pour les poules avec les pissenlits.
Ca fait des proteines pour les poules.
Une de ces larves mange les salades de l'interieur, et le seul moyen de s'en debarasser d'apres un maraicher bio du coin c'est de travailler régulierement la terre (pour lui ca veut dire cultiver et pratiquer la rotation et la diversité).
Ca fait des proteines pour les poules.
Une de ces larves mange les salades de l'interieur, et le seul moyen de s'en debarasser d'apres un maraicher bio du coin c'est de travailler régulierement la terre (pour lui ca veut dire cultiver et pratiquer la rotation et la diversité).
- bXn
- Esprit Bambou
Très instructif Messieurs ! Merci, c'est pour cela que j'aime ce forum.
PS : J'avais bien des hannetons
PS : J'avais bien des hannetons
- Xavier_72
- Maître Bambou
Les larves cétoines se nourrissent de matières organiques en décomposition. Les adultes de pollens et de nectar. D'où leur présence dans l'humus, qu'il soit naturel (sous bois) ou artificiel (compost).
Les larves haneton se nourrissent de racines, le meilleur moyen de vous en convaincre est de retourner une parcelle de "gazon".
Les larves haneton se nourrissent de racines, le meilleur moyen de vous en convaincre est de retourner une parcelle de "gazon".
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Code postal : 74150
40 au mètre carrée chez moi et 2 sortes.
Hanneton horticole et hanneton de la St. Jean.
Hanneton horticole et hanneton de la St. Jean.