Rempotage raté sur Fargesia rufa
Rempotage raté sur Fargesia rufa
Bonjour
J'ai reçu un petit éclat de Fargesia rufa il y a quelques mois, dans un pot de 10 cm.
Il y a quelques jours, j'ai remarqué que la terre était très compacte, alors j'ai "lavé" la motte avec un jet d'eau, et j'ai remarqué qu'aucune racine ne poussait.
J'ai donc rempoté dans un terreau très souple, et très grossier, et depuis, les feuilles des chaumes sèchent. Que dois je faire ?
Voici comment il était lorsque je l'ai reçu :
EDIT [ 1 chaume, et quelques turions qui avaient déjà sorti le bout de leur nez (la photo a environ 2 semaines après la reception !) ] EDIT
Et maintenant :
Il faut l'imaginer, il y a 2 semaines, la même photo, mais les feuilles en pleine forme.
Que dois-je faire pour le sauver ?
J'ai reçu un petit éclat de Fargesia rufa il y a quelques mois, dans un pot de 10 cm.
Il y a quelques jours, j'ai remarqué que la terre était très compacte, alors j'ai "lavé" la motte avec un jet d'eau, et j'ai remarqué qu'aucune racine ne poussait.
J'ai donc rempoté dans un terreau très souple, et très grossier, et depuis, les feuilles des chaumes sèchent. Que dois je faire ?
Voici comment il était lorsque je l'ai reçu :
EDIT [ 1 chaume, et quelques turions qui avaient déjà sorti le bout de leur nez (la photo a environ 2 semaines après la reception !) ] EDIT
Et maintenant :
Il faut l'imaginer, il y a 2 semaines, la même photo, mais les feuilles en pleine forme.
Que dois-je faire pour le sauver ?
Modifié en dernier par Olive07 le 18 août 2011, 11:54, modifié 1 fois.
Re: Rempotage raté sur Fargesia rufa
Voila, suivant les conseils de RHUM sur le chat, j'ai dépoté afin de voir le rhizome.
Comme je m'en doutais, la motte étant très jeune (2-3semaines) s'est désagrégé très vite, (au fond du pot, ça sentait un peu le pourri) les rhizomes étaient visibles, ainsi que les racines.
Mon avis est mitigé, voyez par vous même :
La partie noire du rhizome, à droite, correspond à l'endroit ou a été sectionné l'éclat, ça n'a pas noirci chez moi.
Après 2 manips, il ne reste presque plus de terre :
On voit qu'il y a une partie un peu pourrie.
Alors voilà ce que j'ai fait : J'ai trempé toute la plante à racines nues dans de l'aliette, dans un petit arrosoir, 5 minutes les chaumes, et 5 minutes les racines. Ensuite, j'ai laissé secher à l'air libre quelques minutes.
Puis j'ai choisi un pot plus petit, et en terre cuite (comme ça, la motte sechera plus vite) dans lequel j'ai drainé avec des billes d'argile. J'ai mis du terreau très grossier, puis le Fargesia, puis j'ai rajouté du terreau encore plus grossier dessus (presque que des écorces de pin).
Ensuite, j'ai équilibré la masse rhizome-chaumes, en coupant les chaumes à moitié.
Puis j'ai pris cette photo :
Voilà, je ne sais pas que faire d'autre.
PS : je n'ai pas arrosé
Comme je m'en doutais, la motte étant très jeune (2-3semaines) s'est désagrégé très vite, (au fond du pot, ça sentait un peu le pourri) les rhizomes étaient visibles, ainsi que les racines.
Mon avis est mitigé, voyez par vous même :
La partie noire du rhizome, à droite, correspond à l'endroit ou a été sectionné l'éclat, ça n'a pas noirci chez moi.
Après 2 manips, il ne reste presque plus de terre :
On voit qu'il y a une partie un peu pourrie.
Alors voilà ce que j'ai fait : J'ai trempé toute la plante à racines nues dans de l'aliette, dans un petit arrosoir, 5 minutes les chaumes, et 5 minutes les racines. Ensuite, j'ai laissé secher à l'air libre quelques minutes.
Puis j'ai choisi un pot plus petit, et en terre cuite (comme ça, la motte sechera plus vite) dans lequel j'ai drainé avec des billes d'argile. J'ai mis du terreau très grossier, puis le Fargesia, puis j'ai rajouté du terreau encore plus grossier dessus (presque que des écorces de pin).
Ensuite, j'ai équilibré la masse rhizome-chaumes, en coupant les chaumes à moitié.
Puis j'ai pris cette photo :
Voilà, je ne sais pas que faire d'autre.
PS : je n'ai pas arrosé
si tu as bien drainer le fond du pot arrose un bon coup et laisse égouter.
tu n'aurai pas du laver les racines lors du rempotage precedent .
sur un sujet resté longtemps en pot quand tu as une grosse masse de racine tu peus tailler dedans, mais sinon je laisse la motte intacte.
les billes d'argile ok
le terreau au fond ok
le terreau grossier autour bof , je met le meme melange au fond et sur les cotés
ecorce de pin en surface, j ai un doute sur un pot il faut une bonne epaisseur pour que cela soit efficace mais ca ne peut pas faire de mal
il a du avoir soif ou trop d'eau lors du rempotage, on arrose toujours quand on replante pour tasser la terre entre les racines
en pot si le drainage est mal fait ca peus faire pourrir le rhizome
tu n'aurai pas du laver les racines lors du rempotage precedent .
sur un sujet resté longtemps en pot quand tu as une grosse masse de racine tu peus tailler dedans, mais sinon je laisse la motte intacte.
les billes d'argile ok
le terreau au fond ok
le terreau grossier autour bof , je met le meme melange au fond et sur les cotés
ecorce de pin en surface, j ai un doute sur un pot il faut une bonne epaisseur pour que cela soit efficace mais ca ne peut pas faire de mal
il a du avoir soif ou trop d'eau lors du rempotage, on arrose toujours quand on replante pour tasser la terre entre les racines
en pot si le drainage est mal fait ca peus faire pourrir le rhizome
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 8000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 41000
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 468 fois
Un peu léger en racines ton plant!
Photos d'une division de rufa faite hier pour comparaison:
Photos d'une division de rufa faite hier pour comparaison:
- icar
- Chevalier Turion
- Surface : 0
Pour compléter je dirai rentre le dans un coin a l'abri des courants d'air, pas de plein soleil et un bon taux d'hygrométrie le tout avec de la patience.
domage que je n'ai pas garder de photo des prelevements de Mambou, vous auriez vu ce que c'est qu'un vrai prelevement !
il fallais une brouette pour les transporter
il fallais une brouette pour les transporter
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Surface : 8000
- Code postal : 41000
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 468 fois
Ne compare pas un pot de cespiteux d'un an scié en 4 avec un bosquet de Phyllo. à maturité que l'on veut éradiquer!
Ok
je vais le laisser tranquille maintenant, on va voir...
Pour le taux d'hygrometrie, je le mets sous cloche ?
Pour le prelevement, c'est déjà bien gentil de m'avoir envoyé un prelevement par la poste et m'avoir offert les frais de port. En plus, c'est un cadeau de début de collection par un membre du forum !!!
je vais le laisser tranquille maintenant, on va voir...
Pour le taux d'hygrometrie, je le mets sous cloche ?
Pour le prelevement, c'est déjà bien gentil de m'avoir envoyé un prelevement par la poste et m'avoir offert les frais de port. En plus, c'est un cadeau de début de collection par un membre du forum !!!
Dans un coin de ton jardin plus humide (sous un arbre à l' ombre ... sous une haie ...)Olive07 a écrit :Pour le taux d'hygrometrie, je le mets sous cloche ?
Crazy a écrit :Dans un coin de ton jardin plus humide (sous un arbre à l' ombre ... sous une haie ...)Olive07 a écrit :Pour le taux d'hygrometrie, je le mets sous cloche ?
Dur de trouver de l'ombre et de la fraicheur dans mon jardin.
A l'interieur, ma salle de bain a une petite fenetre au nord, ca pourrait aller?
Sinon, je peux l'exposer dehors, au nord, mais c'est sec, car il y a souvent le mistral !
tu peu essayer de le mettre contre un mur qui lui apporte un peu d'ombre
mais c robuste le bambou il vas repartir
mais c robuste le bambou il vas repartir
Ok, je l'ai abrité à l'ombre sur ma terrasse pour l'instant.
Je vais essayer de lui trouver une planque au nord au fond d'un talus pour la fraicheur... !
Je vais essayer de lui trouver une planque au nord au fond d'un talus pour la fraicheur... !
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
ton fargesia a un début de pourrissement et tu dis toi-même qu'il y avait une mauvaise odeur dans le pot. Dans ce cas je n'aurais pas coupé les branches pour laisser une plus grande surface d'évaporation. On croise les doigts pour lui et tiens nous au courant.
-