Page 1 sur 2
Des bambous dans le Doubs
Posté : 27 juin 2011, 13:00
par Nano
Bonjour
Après trois ans de culture des bambous dans le Doubs , je désespère .J'en ai une bonne douzaine ,d'année en année ils se reduisent de plus en plus . Le bambou soit disant envahissant est chez moi tout le contraire. Ayant acheté de beaux spécimens , force est de constaté : après avoir fait quelques turions l'été suivant leur acquisition ,ceux ci disparaissent l'hiver suivant , et les turions de la plante mère aussi .
En parcourant l'endroit ou je vie ,je me rends compte que les bambous (ils son plutôt très rares dans mon coin) ceux ci sont moches , voir claisemés et les turions de taille minuscule.
Pour ceux qui habitent dans mon secteur , dois je m'acharner ou laisser tomber la culture du bambou?
Merci
Re: Des bambous dans le Doubs
Posté : 27 juin 2011, 13:12
par devlie
ma tres courte experience ne me permets pas de t'aider. Par contre je pense que les anciens ont besoin de savoir quelq bambous tu as, comment ils sont exposés et eventuellement une photo pour voir si leur etat est si catastrophique que ca ou s'il faut tenter un traitement.
@ +
Re: Des bambous dans le Doubs
Posté : 27 juin 2011, 13:55
par Valentino46
Ça doit pousser dans le Doubs .... je crois que le grand patron Darker Est de labas ??
Espèces ? Terre ? Arrosage ?
Re: Des bambous dans le Doubs
Posté : 27 juin 2011, 17:10
par Captain Flam
oui tu est de ou? dans le doubs, ici en haute saone ça pousse nickel pour la plupart, les plus frileux je leur met une doudoune l'hivers, est certainnes plantes ont meme leur petit chauffage d'appoint
Re: Des bambous dans le Doubs
Posté : 27 juin 2011, 20:18
par Nano
Merci a tous pour vos réponses.
J'ai habité une autre région ou j'avais planté des bambous . Deux pour être exacte ,ils poussaient normalement et après quelques années j'ai eu un massif disons convenable .
Ici rien ne pousse , voila j'explique:
J'ai acheté sur place , ou en VPC ou encore reçu d'une généreuse donatrice Bretonne des pieds de belle taille et avec de nombreuses cannes . J'ai planté presque toujours au printemps et eu en cours d'été des turions , qui ont donné rapidement des cannes . Au cours du premier hiver ces "pousses" ont disparu ainsi que certaines cannes d'origine. L'été suivant beaucoup moins de turions qui ont disparus aussi et ainsi que toujours quelques cannes d'origine . La troisième année pas de turions et le reste des cannes évaporées. Ainsi, j'ai perdu l'hiver dernier mon Phyllostachys Vivax .
Ce printemps , j'ai laissé en terre quatre bambous qui végètent et les douze autres sont désormais en grands bacs . Quand je les ai déterré, ils étaient bien évidemment trois à quatre fois plus petits , voir inexistants par rapport à la plantation. Je fut aussi surprise de ne retrouver presque pas de racines pour certains .
Depuis leur mise en bacs , ils semblent reprendre et quelques turions sortent.
Au printemps j'ai aussi acheter un Phyllostachys auréa , je l'ai mis en terre dans une grosse cage de grillage à poules ,je l'ai confectionné , et l''ai laissé dépasser d'une dizaine de centimètres hors du sol.En 2009 j'avais des campagnols, ils ont finalement déserté mon jardin , donc j'ai accusé ces vilaines bêtes de mes échecs en jardinage . Je vais laisser passer le prochain hiver , j'ai comptabilisé cannes et turions et je vérifierai au printemps . Les cages sont un vrai travail de titan , donc si ce n'est pas efficace , je ne vais pas me lancer la dedans .
Ce qui me chagrine aussi , c'est bien sur mon environnement, j'habite entre Besançon et Pontarlier et les rares personnes cultivant le bambou même s'ils n'ont pas de rongeurs , n'ont pas non plus de beaux massifs. Je n'aborde même pas de la tête qu'ils ont après la saison froide. Leurs massifs pour la majeur partie sont clairsemés et de petites dimensions, ils semblent en léthargie car d'année en année rien ne semble changé .
Je me demande si ce coin du Doubs est propice aux bambous , si c'est seulement mon coin de terrain qui ne leur convient pas ou si d'autres bestioles ou maladies empêchent leur prolifération.
En l'automne, je les couvre d'une bonne épaisseur de feuilles de sureaux et de hièbles qui sont censées éloigner les rongeurs . J'avais planter tout autour narcisse et fritillaires pour les mêmes raisons . Parfois je rajoute un voile d'hivernage . Au printemps je donne de l'engrais pour gazon très raisonnablement pour ne pas bruler les racines . Par temps super sec et trop chaud je les arrose soit tôt le matin ou tard le soir .
Qu'est ce qui cloche?
J'ai des sassas , qui sont minis, minis tellement ils ont fondu,et haut d'une cinquantaine de centimètres à peine . Beaucoup de Phyllostachys tous bien réduits depuis leurs acquisitions .Pseudosasa Japonica qui est passé de 1m70 à 50cm de haut qui est encore en vie mais avec une bonne quantité de feuilles sont jaunes bien qu'il fut planté à l'abri (il est en bac et c'est le seul qui ne reprend ni ne crève ). Un fargiesa murieliae , celui ci a triplé de volume depuis deux ans, il est en terre mais est loin des 2mètres de haut que sa fiche annonce , tout au plus 70cm.
Voila je craque car j'ai de gros bacs autour de la maison , c'est un peu , voir beaucoup le souk ! Je me demande si un jour je pourrai les remettre en terre et obtenir un massif digne de ce nom.
Re: Des bambous dans le Doubs
Posté : 27 juin 2011, 22:56
par Crazy
Qu'elle est la nature de ta terre ? Comment procèdes tu lors de la plantation ?
Re: Des bambous dans le Doubs
Posté : 28 juin 2011, 00:18
par Darker
Nano,
Alors tout d'abord je vais avoir besoin de ta localisation exact, car entre Pontarlier et Besançon le climat varie beaucoup !!!
Au delà de Valdahon j'ai bien peur que cela soit très difficile .
Un petit point sur le climat du Doubs est les records de froids (pour ceux qui ne connaissent pas la région ) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_du_Doubs
-41 °C en 1985 à Mouthe (936 m)
-32,0° à Pontarlier (830 m)
-32,0° au Russey (885 m)
-31,9° à Pierrefontaine-les-Varans (709 m)
-23,7° à Besançon (307 m)
Pour commencer il te faut planter des espèces vigoureuses : tel que le Phyllostachys aureosulcata 'Spectabilis' par exemple
mais il en a d'autres ...
Quelques petits conseils du Doubiste
1 Évitez de planter les bambous hors sol (pots, jardinières, etc ...)
2 Laissez la neige sur les bambous (sous 10cm de neige il fait seulement -2°)
3 Évitez de placer vos bambous en plein vent également .
J'ai quelques espèces qui avec le temps commence a bien s'implanter(elle ne régresse pas chaque année) .
Je finirai par ces quelques images de viridiglaucescens à Besançon pour te redonnez un peu de courage
Re: Des bambous dans le Doubs
Posté : 28 juin 2011, 09:27
par Nano
Merci Darker pour ces photos , je peux constater la grosseur des cannes , pour moi c'est un rêve qui ne se concrétise pas, loin de là.
Voila j'habite dans un village au dessus de Vuillafans , ici en hiver quelques degrés de plus qu'à Valdahon justement ,altitude entre 570m et 621m.
J'ai les espèces suivantes :
Phyllostachys nigra Henonis ,Phyllostachys vivax Aureocaulis(mort) ,Phyllostachys aureosulcata Spectabilis ,Phyllostachys aureosulcata ,Phyllostachys Bissetti , Phyllostachys aureosulcata 'aureocaulis' ,Phyllostachys nuda ,Phyllostachys nigra .
Sasa tessellata ,sasa palmata "nebulosa ,Sasa veitchii ,sasa masamueana'albostrata' .
Fargesia murielae
Pseudosasa japonica.
Pleioblastus linearis
Semiarundinaria makinoi
Certains ont rendu l'âme , tous ont diminué de volume à l'exception de Fargesia murielae qui s'épaissit d'année en année mais reste très petit .
Avant de cultiver le bambou , beaucoup m'ont mis en garde , un grand nombre est traçant et ensuite, comme le chiendent ,ils occupent le moindre espace ..... Comme je le souhaiterais, mais c'est de la science fiction, chez moi !
Ma terre est calcaire , mais dans mon village , d'après les vieux habitants elle est riche est bonne . J'habite un plateau, très venté .
Je ne peux visiblement pas laisser pour l'instant mes bambous en pleine terre s'ils n'ont pas de protection. En bac( gros tonneaux plastique coupé en deux ) avec la terre de mon coin uniquement ils semblent prospérer . Soit ils sont atteints d'une maladie en pleine terre ou soit attaqués par des bestioles . Faire des cages pour chacun d'eux( si ce sont des rongeurs ) pour l'instant trop de temps que je n'ai pas , petit à petit oui .De plus je n'ai pas de recul ,la plantation en cage date de quatre mois . Ils devront , hélas rester en bacs cet hiver .
Au bord de la Loue( altitude 350m) en bas de chez moi , j'ai pu observé des bambous chez des particuliers au hasard de mes balades . Franchement les massifs ne sont pas terribles . Mon frère habite sur les hauteurs de Grenoble , la bas le climat plus rude que chez moi et les bambous sont magnifiques , massifs bien denses , et cannes super grosses. Je n'y comprends plus rien à rien .
Re: Des bambous dans le Doubs
Posté : 28 juin 2011, 10:00
par Crazy
Terre calcaire déjà c'est pas le mieux pour les bambous qui préfèrent un PH de 6 environ.
Tu n'as pas répondu à ma question concernant ta méthode de plantation ?
Re: Des bambous dans le Doubs
Posté : 28 juin 2011, 17:43
par Nano
Pour te répondre Crazy voila comment j'ai procédé.
Un grand trou assez profond, au fond des cailloux et (ou) graviers ,pour éviter à l'eau de stagner en cas de fortes pluies. La dessus terre et sable en mélange puis terre et terreau en mélange . Le bambou a peine au dessous du niveau du sol en petite cuvette . Pour finir des feuilles pour la protection et garder un peu d'humidité quand je n'ai pas le temps d'arroser . L'hiver je rajoute des feuilles( surtout quand elles ont séchées et que le tapis est trop mince pour isoler ), parfois un voile d'hivernage pour les grands froids .
Voila , je ne sais pas si ma terre est beaucoup ou peu calcaire. Ma terre est légère et quand il pleut nombre de petits cailloux ressortent , signe m'a ton dit de terre calcaire .
Si je ne peux cultiver des bambous faute de terre acide , ni des hortensias ( j'aime aussi beaucoup) que me reste t-il? Les sapins .....
Re: Des bambous dans le Doubs
Posté : 28 juin 2011, 18:58
par Eric
tu as des réactifs en jardinerie pour voir ton ph. Commence par ça, comme ça tu seras sûr.
Ensuite si c'est vraiment calcaire, tu as qq bambous qui résistent bien. Mais vérifie déjà bien ton sol. Il faut éliminer problème par problème.
Re: Des bambous dans le Doubs
Posté : 28 juin 2011, 19:18
par devlie
petit test rapide concernant le calcaire (souvenir d'ecole) : tu prend un peu de terre et tu mets du vinaigre dessus: si ca bulle c'est calcaire
Re: Des bambous dans le Doubs
Posté : 28 juin 2011, 21:56
par Nano
Merci a vous deux pour les tests .Eric en jardinerie , je verrai plus tard . Devlie , test au vinaigre fait . Pas de bulle ,il ne se passe rien.Si j'approche mon oreille à quelques millimètres sur la terre ou j'ai déposé le vinaigre , j'entends quelques légers crépitements .
J'ai refait ce test plusieurs fois à des endroits différents , idem partout.
Qu'en concluez vous?
Re: Des bambous dans le Doubs
Posté : 29 juin 2011, 08:58
par Darker
as tu des photos pour voir l'exposition ?
Re: Des bambous dans le Doubs
Posté : 29 juin 2011, 09:54
par devlie
les legers crepitements peuvent etre liés a la réaction avec le calcaire (en faible quantité dans ce cas) ou à la pénétration d'un liquide dans la terre . Sur une terre tres calcaire les bulles apparaissent bien (par contre test a faire dans un récipient, une assiette par exemple ou un morceau de verre ,et non directement par terre)