Alors voila, nous cherchons à implanter une haie de bambou de 12 m de long contre un muret d'environ 90 cm de haut.
l'exposition de la haie sera plein est. Comme tout bon français je me renseigne après avoir agi et je me retrouve dans l'impossibilité de positionner une barrière anti rhizome. ( terrain fraichement engazonné,bordures installées .....).
Nos terrains sont très calcaires,environ 30 cm d'argile et ensuite du bon gros pavé.....idéal pour la vigne, apparemment moins pour le bambou.
L'eau d'arrosage sera donc elle aussi très calcaire.
Je suis à la recherche du bambou certainement cespiteux capable d'atteindre environ 2m dans ces conditions.
j'ai pratiquement tout à apprendre,merci d'avance pour vos réponses.
haie champenoise
Re: haie champenoise
cespiteux ... s'il doit supporter le soleil de l'après-midi, tu devras t'orienter vers la famille des fargesia robusta ... sinon, du traçant ... et des travaux !
Ola collegue champenois ^^
Cespiteux je serais du même avis! Un petit fargesia robusta comme le campbell :
Ou le Pingwu (plus retombant quand même mais qui doit faire un bel effet en haie (qu'il faudra plus espacé puisque les chaumes retombent)).
Ce n'est la que deux espèces que je possède et ou je peux donc te donner un ressenti. Après bon nombre sont très jolis et la base de données ou les autres posts sur les haies peuvent peut être t'inspirer.
Dans tous les cas il est vrai que si ce n'est pas du cespiteux il y aura plus de travail si tu veux contenir ta haie (pose de BAR,...)
Cespiteux je serais du même avis! Un petit fargesia robusta comme le campbell :
Ou le Pingwu (plus retombant quand même mais qui doit faire un bel effet en haie (qu'il faudra plus espacé puisque les chaumes retombent)).
Ce n'est la que deux espèces que je possède et ou je peux donc te donner un ressenti. Après bon nombre sont très jolis et la base de données ou les autres posts sur les haies peuvent peut être t'inspirer.
Dans tous les cas il est vrai que si ce n'est pas du cespiteux il y aura plus de travail si tu veux contenir ta haie (pose de BAR,...)
merci pour les conseils je vais m'orienter vers cette famille et fouiller le forum en quète d'info sur les fargesia robusta.
- icar
- Chevalier Turion
- Plantation : Jardin
- Surface : 0
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Je ne voudrais pas casser un mythe mais
J'ai plante voici trois ans maintenant environ 20 m de f murielae plein sud et plein vent ; j'ai complète l'année dernière environ 8 mètre avec du Campbell , jiugaizhu, carwinion, yulangshnensis, et au final c'est vrai qu'en fin de journée les plus récemment plantes ont les feuilles roulées , malgré un arrosage quasi quotidien l'été dernier .
aujourd'hui les murielae se développent et malgré le temps sec je ne les arrose pas plus d'une fois par semaine et cela va de mieux en mieux(quasiment pas de feuilles roulées pour l'instant cette année). Par contre pour le Paillage je n'hesite pas , je mets mini 5 cm plusieurs fois par ans et j'utilise du compost grossier a défaut de brf. Les résultats sont encourageants et il semble que l'adaptation de la plante a son milieu soit plus important et rapide qu'il n'y parait.
Après c'est sur que les robustas souffrent beaucoup moins du plein sud .
J'ai plante voici trois ans maintenant environ 20 m de f murielae plein sud et plein vent ; j'ai complète l'année dernière environ 8 mètre avec du Campbell , jiugaizhu, carwinion, yulangshnensis, et au final c'est vrai qu'en fin de journée les plus récemment plantes ont les feuilles roulées , malgré un arrosage quasi quotidien l'été dernier .
aujourd'hui les murielae se développent et malgré le temps sec je ne les arrose pas plus d'une fois par semaine et cela va de mieux en mieux(quasiment pas de feuilles roulées pour l'instant cette année). Par contre pour le Paillage je n'hesite pas , je mets mini 5 cm plusieurs fois par ans et j'utilise du compost grossier a défaut de brf. Les résultats sont encourageants et il semble que l'adaptation de la plante a son milieu soit plus important et rapide qu'il n'y parait.
Après c'est sur que les robustas souffrent beaucoup moins du plein sud .
-