Sinobambusa rubroligula malade ?
- colibri82
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 3000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 11000
- A été remercié : 6 fois
Sinobambusa rubroligula malade ?
Bonjour tout le monde,
Mon Sinobambusa rubroligula n'est pas bien du tout depuis quelques jours et cela s'est passé très vite,
voici deux photos prises le 9 janvier (alors qu'il était d'aspect parfait quelques jours auapavent):
Il était alors placé avec quelques autres bambous sous le porche d'entrée de la maison, situé plein Nord.
Peut-être n'a-t-il pas supporté la combinaison froid + vent ?
Je l'ai aussitôt déplacé pour l'installer sous la terrasse couverte côté sud, le voici, le 15 janvier:
Le chaume est pour le moment encore bien vert...
Une idée de ce qu'il s'est passé ?
Que me conseillez-vous ?
Merci pour votre aide.
Mon Sinobambusa rubroligula n'est pas bien du tout depuis quelques jours et cela s'est passé très vite,
voici deux photos prises le 9 janvier (alors qu'il était d'aspect parfait quelques jours auapavent):
Il était alors placé avec quelques autres bambous sous le porche d'entrée de la maison, situé plein Nord.
Peut-être n'a-t-il pas supporté la combinaison froid + vent ?
Je l'ai aussitôt déplacé pour l'installer sous la terrasse couverte côté sud, le voici, le 15 janvier:
Le chaume est pour le moment encore bien vert...
Une idée de ce qu'il s'est passé ?
Que me conseillez-vous ?
Merci pour votre aide.
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
Re: Sinobambusa rubroligula malade ?
un bon rhume...
met le plein sud a l'abri des vents froid puis y a plus qu'a attendre et a prier ...
met le plein sud a l'abri des vents froid puis y a plus qu'a attendre et a prier ...
Moi je pense que c'est dû à un manque d'eau. Le pot de ce bambou est-ce son pot d'origine ? Les parois de ces pots en plastique sont très fines et de plus ils sont souvent obstrués de trous pour l'évacuation d'eau, en gros en deux jours la motte est sèche. J'ai encore deux bambous dans leurs pots d'origine avant plantation, et pour les protéger, je les ai plantés avec leur pot d'origine avec un paillis par-dessus en attendant le printemps, et surtout n'oublie pas d'arroser même l'hiver. Il refera de nouvelles feuilles au printemps, par contre ne t'attends pas à beaucoup de chaumes pour cette année.
- colibri82
- Esprit Bambou
Aye mince !
C'est vrai que le substrat était très sec !!! Grhhh c'est que je ne rentre pas beaucoup en ce moment
C'est vrai que le substrat était très sec !!! Grhhh c'est que je ne rentre pas beaucoup en ce moment
- colibri82
- Esprit Bambou
Une nuit à -5°, une quizaine de gelées entre 0 et -2°... Pas plus bas.
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Code postal : 74150
- 5 avec 50km/h de vent froid... ----> -15 de ressenti ca commence a faire surtout pour celui ci
- colibri82
- Esprit Bambou
Ben oui, nous aussi...
En fait, il gèle régulièrement, des petites gelées sans gravité et quand il y a des forts gels sur toute la France, nous on prend entre -5 voir -8°C au pire mais avec un vent de 50 km/h et plus et ça s'est pire que tout !
ça pince !
Et protéger les plantes, ici ce n'est pas évident, le voile d'hivernage se déroule, se déchire, s'envole...
Pour un amateur de jardin, ce n'est pas un chouette coin du tout... Trop chaud et sec l'été avec le vent (aussi !) avec le froid et vent de l'hiver, ben il n'y a pas grand chose qui pousse ici.
Je comprends mieux pourquoi les terrains des gens ne ressemblent à rien, c'est mission impossible que tenter quoi que ce soit...
Même les tomates ne poussent pas chez moi, c'est dire
En fait, il gèle régulièrement, des petites gelées sans gravité et quand il y a des forts gels sur toute la France, nous on prend entre -5 voir -8°C au pire mais avec un vent de 50 km/h et plus et ça s'est pire que tout !
ça pince !
Et protéger les plantes, ici ce n'est pas évident, le voile d'hivernage se déroule, se déchire, s'envole...
Pour un amateur de jardin, ce n'est pas un chouette coin du tout... Trop chaud et sec l'été avec le vent (aussi !) avec le froid et vent de l'hiver, ben il n'y a pas grand chose qui pousse ici.
Je comprends mieux pourquoi les terrains des gens ne ressemblent à rien, c'est mission impossible que tenter quoi que ce soit...
- djfot
- Initié de la graine
- Surface : 12000
- Code postal : 31480
- A remercié : 10 fois
le lauragais ... coin terrible pour tous les bambous !!!colibri82 a écrit : Pour un amateur de jardin, ce n'est pas un chouette coin du tout... Trop chaud et sec l'été avec le vent (aussi !) avec le froid et vent de l'hiver, ben il n'y a pas grand chose qui pousse ici.
Monsieur Mellac (de Bambougers) me disait cet été, que c'est justement le coin le plus terrible pour les bambous
à cause du vent notamment ainsi que le sol ...
je compatis !!!
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
quel dommage une aussi jolie région
bon je connais que de mai à aout
par contre venteux je veut bien croire