feuillage de nouveau actif
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
feuillage de nouveau actif
voila comme on l'a deja souvent dit nos bambous sont actifs au dessus du sol (turions et chaumes ) au printemps et repassent actifs en dessous du sol dès le moi d'aout jusque mi octobre,
je remarque que depuis une semaine le feuillage de beaucoup de mes bambous est redevenu actif,
je suppose que ca doit traduire que l energie viens de changer de direction et est redirigée vers le haut et que ca correspond peut etre aussi a un début de gonflement des bourgeons de chaumes
cela coincide aussi parfaitement au passage le 21 decembre du raccourciment de la longueur des jours et leur allongement
le phenomene est peut etre plus subtile dans le nord mais je voudrais parier qu'il est identique,
qu'en pensez vous ?
ph
je remarque que depuis une semaine le feuillage de beaucoup de mes bambous est redevenu actif,
je suppose que ca doit traduire que l energie viens de changer de direction et est redirigée vers le haut et que ca correspond peut etre aussi a un début de gonflement des bourgeons de chaumes
cela coincide aussi parfaitement au passage le 21 decembre du raccourciment de la longueur des jours et leur allongement
le phenomene est peut etre plus subtile dans le nord mais je voudrais parier qu'il est identique,
qu'en pensez vous ?
ph
- hijo
- Chevalier Turion
- Plantation : Jardin
- Surface : 800
- Orientation : Sud
- Sol : Calcaire
Re: feuillage de nouveau actif
Valais, Suisse c'est arrêt net pendant 2 à 3 mois d'hiver avec le gel nocturne (et diurne pendant 1 mois)
Je pense comme Phil que le feuillage stoppe sont activité durant la saison froide, je le vois surtout sur les jeunes chaumes qui n'avaient pas fini le déploiement de feuilles sur leurs jeunes branches.
Je vais surveiller si l'activité reprend.
Je vais surveiller si l'activité reprend.
Bonjour & meilleurs voeux!
Ici non plus le feuillage n'a pas l'air actif, le feuillage des pousses de 2010 a l'air figé notamment celles qui se sont développées tardivement (en octobre) même si les cannes ont atteint les 2 mètres.
A+
Ici non plus le feuillage n'a pas l'air actif, le feuillage des pousses de 2010 a l'air figé notamment celles qui se sont développées tardivement (en octobre) même si les cannes ont atteint les 2 mètres.
A+
- Smets Philippe
- Maître Bambou
controlez bien s'il vous plait, ca m'interesse vraiment de savoir si vous remarquez ces jours un changement au niveau des bourgeons de feuilles ,
a+
ph
a+
ph
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Surface : 8000
- Sol : Argileux
- Code postal : 41000
- A remercié : 80 fois
- A été remercié : 465 fois
Smets Philippe a écrit : je remarque que depuis une semaine le feuillage de beaucoup de mes bambous est redevenu actif
Que veux-tu dire par là? Que remarques-tu exactement comme manifestation?
Pour moi, les "persistants" (dont les bambous) gardent une activité de photosynthèse toute l'année: essayez d'en priver un de lumière pour voir! Mais l'intensité lumineuse plus faible (dûe à l'angle d'arrivée des photons) et la durée d'exposition ( jours plus courts) limitent la production de sucres et la circulation de sève, sans pourtant la stopper. De même, l'évaporation étant ralentie fortement en raison du manque de chaleur, le pompage d'eau par les racines est réduit, mais non nul: gare à la mort de soif quand la motte est gelée! Est-ce évolutif en fonction des variations de températures...?
C'est la différence avec les caduques qui passent en repos végétatif en attendant le printemps, avec réserves bloquées dans les tissus, en particulier les "bourgeons": d'où la facilité des boutures "en bois sec" sur beaucoup de ces derniers, bien moins évident sur les persistants.
- Smets Philippe
- Maître Bambou
je veux simplement dire que les bourgeons de feuilles s'allongent et donnent par conséquent naissance a de nouvelle feuilles
bonne soirée
ph
bonne soirée
ph
Ben perso ca fait plusieurs jours que de nouvelles trés jolies feuilles apparaissent, auréa et makinoi se sont fait beaucoup plus jolis et idem pour pas mal de fargésia
A++
A++
Voilà ce que je vois chez moiSmets Philippe a écrit :controlez bien s'il vous plait, ca m'interesse vraiment de savoir si vous remarquez ces jours un changement au niveau des bourgeons de feuilles ,
a+
ph
- Smets Philippe
- Maître Bambou
merci crazy ,ca illustre parfaitement ce post,
le gonflement des bourgeons et leur couleur vive et l allongement de ces bourgeons
et ensuite l'apparition de superbes jeunes feuilles
a+
le gonflement des bourgeons et leur couleur vive et l allongement de ces bourgeons
et ensuite l'apparition de superbes jeunes feuilles
a+
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois
de quoi alimenter le sujet....
Bambou en hivernage dans le garage
11427
11428
Et ceux ci dehors....
11429
11430
11431
11432
Et ceux ci dans ma serre....
11433
11434
11435
11436
Bambou en hivernage dans le garage
11427
11428
Et ceux ci dehors....
11429
11430
11431
11432
Et ceux ci dans ma serre....
11433
11434
11435
11436
- olivier 67
- Initié de la graine
- Surface : 2800
- Orientation : Est
- Sol : Sableux
Pour ma part dans le Nord-Est le feuillage m'inquiete presque sur mes Auréa, les feuilles se sont enroulées sur elle meme depuis trois jours, je suppose que chez toi il doit faire plus de 10° pour que ton feuillage se 'réveille' .
Je ne sait pas si mes Auréa ont soif ou si c'est le froid qui leur fais ça mais je n'en suis pas sur parce qu'il n'a pas encore passé au dessus de 0° depuis un mois
Vivement le printemps....
Je ne sait pas si mes Auréa ont soif ou si c'est le froid qui leur fais ça mais je n'en suis pas sur parce qu'il n'a pas encore passé au dessus de 0° depuis un mois
Vivement le printemps....
3 degrés au max depuis une dizaine de jours par chez moi. Et aucun de mes bambous n'a eu le feuillage grillé pour le moment, au plus bas j'ai eu -7°c.
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois
-8° dans la serre
dehors je pense pas qu'on ai dépassé les -10°
et dans le garage c'est maxi 15°