Vivax stoppés nets dans leur croissance
Vivax stoppés nets dans leur croissance
Bonjour,
J’ai une haie de Vivax depuis 4 ans et ils se sont bien développés pour atteindre près de 8 m de hauteur pour les plus grands.
J’habite à St Nazaire dans la Loire Atlantique et ils se plaisent visiblement bien dans un terrain léger auquel j’ai ajouté du sable à la plantation. J’ajoute régulièrement du terreau et de l’engrais de gazon. Parfois aussi de l’herbe coupée qu’ils semblent apprécier.
Par contre, cette année, j’ai un phénomène nouveau : les pousses de printemps sont montées à leur hauteur normale puis la ramification a commencé comme d’habitude. Et puis plus rien : les feuilles ne sont pas sorties. J’ai un peu arrosé au début de l’été qui était assez sec, mais rien n’y a fait. J’ai des pousses qui ont pourries sur place.
Une explication ? Cela vous est-il arrivé ?
Merci,
Pierre.
J’ai une haie de Vivax depuis 4 ans et ils se sont bien développés pour atteindre près de 8 m de hauteur pour les plus grands.
J’habite à St Nazaire dans la Loire Atlantique et ils se plaisent visiblement bien dans un terrain léger auquel j’ai ajouté du sable à la plantation. J’ajoute régulièrement du terreau et de l’engrais de gazon. Parfois aussi de l’herbe coupée qu’ils semblent apprécier.
Par contre, cette année, j’ai un phénomène nouveau : les pousses de printemps sont montées à leur hauteur normale puis la ramification a commencé comme d’habitude. Et puis plus rien : les feuilles ne sont pas sorties. J’ai un peu arrosé au début de l’été qui était assez sec, mais rien n’y a fait. J’ai des pousses qui ont pourries sur place.
Merci,
Pierre.
Re: Vivax stoppés nets dans leur croissance
bizarre bizzare ton probleme, manque d'eau?, exces d'engrais? , en plus un vivax
- bXn
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1700
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
- Code postal : 67000
Ca se passe sous terre ... ? Inflorescence repérée ?? Manque de soleil ??? Ché pô !
pierre44 a écrit :Bonjour,
Merci,
Pierre.
J'ai exactement le même phénomène avec mes auréa, voir post sur "cannes pas à maturité"
Je regarde tous les jours les cannes qui ont stoppé leur croissance, je crois qu'elles en resteront là...
j'ai eu la même choses sur des PH. auréa auréocaulis, j'ai coupé tous les chaumes dans cet état, et cette année toutes les feuilles ont bien été renouvelées mais pas de nouveaux turions.....
Bonsoir,
Pour répondre aux différentes questions ou suggestions je dirai :
- Manque d'eau, c'est possible mais un peu étonnant car les cannes existantes ont bien renouvelé leur feuilles et se portent bien
- Engrais excessif : peut-être mais pourquoi les cannes existantes ne seraient elles pas touchées ?
- Pas d'inflorescence et l'exposition est bonne, comme depuis leur plantation.
- Rongeurs, je n'y crois pas : je n'en vois jamais et il y a plein de chats ici.
Je vais attendre la fin septembre avant de couper ces chaumes avortés pour leur laisser encore une chance avec les pluies d'automne.
Merci pour votre aide. S'il y a d'autres expériences du même type, n'hésitez pas.
J'ai eu aussi des turions qui ont pourri entre 20 cm et 1m de croissance. Du véritable caoutchouc. Vous connaissez ?
Bonne soirée !
- Manque d'eau, c'est possible mais un peu étonnant car les cannes existantes ont bien renouvelé leur feuilles et se portent bien
- Engrais excessif : peut-être mais pourquoi les cannes existantes ne seraient elles pas touchées ?
- Rongeurs, je n'y crois pas : je n'en vois jamais et il y a plein de chats ici.
Je vais attendre la fin septembre avant de couper ces chaumes avortés pour leur laisser encore une chance avec les pluies d'automne.
Merci pour votre aide. S'il y a d'autres expériences du même type, n'hésitez pas.
J'ai eu aussi des turions qui ont pourri entre 20 cm et 1m de croissance. Du véritable caoutchouc. Vous connaissez ?
Bonne soirée !
- Moonchild
- Esprit Bambou
- Surface : 0
- A été remercié : 2 fois
Hello,
J'ai constaté la même chose sur mes vivax,.... en moins violent mais quand même !
Tout se déroule bien jusqu'a la venue des feuilles et la c'est super ralenti, les feuilles n'ont pas l'air de vouloir venir, c'est étrange je trouve, je n'avais pas ce genre de chose les années précédentes
J'ai constaté la même chose sur mes vivax,.... en moins violent mais quand même !
Tout se déroule bien jusqu'a la venue des feuilles et la c'est super ralenti, les feuilles n'ont pas l'air de vouloir venir, c'est étrange je trouve, je n'avais pas ce genre de chose les années précédentes
Bonsoir pierre44,pierre44 a écrit :Bonsoir,
Bonne soirée !
Les turions avortent quand il n'y a plus de reserves dans les rhyzomes, le bambous privilegie les turions les plus fort, cela arrive fréquemment.
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Sol : Argileux
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
le manque d'eau est un facteur ralentissant grandement la foliation, j'ai constaté cela l'année derniere sur ma haie. le consequences sur les chaumes arrivés tardivement a maturité ont été une mauvaise résistance au froid et vent .
ce la peut aussi etre un avortement, histoire de garder l'equilibre sous sol - hors sol
bref pas mieux que les copains!
ils te semblent toujours vivant ces chaumes ? voit tu des depart de feuilles ?
une chtite photo?
ce la peut aussi etre un avortement, histoire de garder l'equilibre sous sol - hors sol
bref pas mieux que les copains!
ils te semblent toujours vivant ces chaumes ? voit tu des depart de feuilles ?
une chtite photo?
le jeune chaume de mon auréa qui fait actuellement prés de 90 cm de haut est en train de perdre ses gaine.......et pas une branche pour le moment ( 4 noeuds découvert et aucune ramification) alors que les autres cannes sont ramifier depuis le début, et j'ai l'impression qu'il n'y a aucune ramification sur toute sa hauteur...ça va étre un "piquet"...
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Sol : Argileux
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
Mais non c est juste qu il n y a parfois pas de branches secondaires sur les premiers nœuds
-