hanneton commun (Melolontha melolontha)
Photo issue de http://fr.wikipedia.org/
Nom commun : Hanneton commun
Nom Vernaculaire : Melolontha melolontha
NDLR : je ne traiterai ici que le cas du hanneton commun, mais il existe d'autres espèces en Europe qui sont très proche de celui-ci.
Le hanneton est un insecte phytophage de l'ordre des coléoptères (Coleoptrata). Il se nourrit principalement de plantes à bulbes (pommes de terre etc.) et de racines aux stades larvaires et de feuille au stade adulte.
Il est donc ravageur pour les bambous principalement aux stades larvaires ou il peut faire de TRES gros dégâts aux rhizomes.
Description :
On trouve le hanneton sous 2 formes : La larve et l'adulte.
L'adulte est aisément reconnaissable, il mesure environ 30mm et posséde 2 élytres rouges / brunes légèrement duveteuse (ce qui recouvre les ailes). Son pronothum (entre la tête et les élytres) et sa tête sont bruns recouverts de poils blancs. Son thorax est fortement velue (poils blancs également) et ses pattes sont rouges / noirs. Il possède une paire d'antenne caractéristique des Melolonthidae. Elles sont courtes avec un "peigne" à leur extrémité. Ce peigne permet de déterminer le sexe de l'insecte (6 dents pour la femelle et 7 pour le mâle).
La larve est de type "gros ver blanc" comme la plupart des coleoptères. On le confond parfois avec les larves de cétoines qui peuvent évoluer dans le meme habitat mais qui elles ne sont pas nuisibles du tout (elles se nourrissent de bois mort et feuilles décomposées).
Les larves se présente sous la forme d'un gros vert jaunatre avec des pattes sur la partie avant et une tête massive avec de puissantes mandibules. Chez le hanneton commun, la larve est jaunatre, la tete est orange / brune et presque aussi large que le corps. Les pattes antérieures sont longues et courbes et de couleur orangée. Une larve au dernier stade mesure environ 40mm de long pour 15mm de diamètre minimum.
Larve de hanneton commun
Photo issue de http://media.gerbeaud.net
En ayant une larve de hanneton et une larve de cétoine l'une a cote de l'autre, il est facile de différencier les deux comme le montre cette photo :
Larves de hanneton commun en haut et larves de cétoines (Cetonia aurata) en bas)
Photo issue de http://fr.wikipedia.org/
Cycle :
Planche du cycle biologique du hanneton.
Photo issue de http://fr.wikipedia.org/
disponible en grande taille ici : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... able75.jpg
Même si il y a beaucoup a dire dans cette partie, je resterai succint.
Un cycle complet dure environ 3 ans. On compte environ 2 ans de la ponte à la fin du stade larvaire, 2 mois en nymphose (faisant plus ou moins aussi partie du stade larvaire normalement) et le reste en adulte. Le stade larvaire est marqué par des périodes de diapose (hivernage) ou la larve descend plus profondément dans le sol pour passer l'hiver et des périodes d'intense activité où elle remonte pour dévorer toutes racines à sa portée (principalement du printemps à l'automne). La nymphose se produit souvent au mois de juillet de la seconde année et dure environ 2 mois. Une fois adulte, le hanneton attend le printemps suivant pour sortir de terre, dévorer des feuilles et se reproduire à nouveau bouclant ainsi le cycle.
mouvement des larves aux stades larvaires
Photo issue de http://eap.mcgill.ca/
Lutte et traitement
Il existe plusieurs méthodes de lutte contre le hanneton. Certaines étant gratuites mais fastidieuses et d'autres écologiques mais nécessitant des achats.
Je présenterai les 2 méthodes les plus intéressantes à mon sens : le "ramassage" des larves et la lutte biologique.
Le ramassage est plus simple pour ceux qui ont des bambous en pot que pour les bambous en pleine terre, en effet, la zone de recherche étant limité en pot cela facilite grandement la chose ! Cela consiste simplement à retourner la terre (en faisant attention aux racines et rhizomes de vos plantes bien entendu
) lorsque le printemps pointe le bout de son nez et d'enlever les larves de hanneton que vous trouvez. Il suffira ensuite de les laisser dans une coupelle ou un pot ouvert pour que les oiseaux se régalent.
Il est possible de recommencer l'opération avant l'automne lorsque les larves sont plus grosses et donc plus facile à découvrir mais cela signifie aussi plus de dégâts sur les plantes...
Pour ce qui est de la lutte biologique, on peut trouver dans le commerce des nématodes parasitant les hannetons (
Heterorhabditis bacteriophora) ou un champignon (
Beauveria brongniartii). Les nématodes ont l'avantage de vous débarrasser également d'un charançon parasite des plantes à fleurs l'otiorhynque (
Otiorhynchus sulcatus).
Il est aussi bon de noter que les taupes participent activement à la régulation des vers blancs dans le sol mais, elles occasionnent des dégats également...
Je finirai en précisant que les hanetons ne sont plus autant une menace qu'auparavant. Ils sont devenues rare par endroit et sont même protégé dans certains pays (la Belgique notamment). les régions fortement agricole en sont quasiment débarrassées du fait de l'utilisation de pesticide à outrance.
Voilou, si vous avez des critiques, complements ou correction n'hesittez pas !