Page 1 sur 1

concurrence entre bambous

Posté : 27 mars 2010, 16:28
par tudobon
Salut à tous,

j'ai une petite question à propos de ce que je pense être une erreur que j'avais faite en plantant mon Henonis il y a 2 ans et demi à coté de mon viridiglaucescens, pour prolonger ma haie de glau qui avait déjà environ 4 ans, en apportant un panachage.
En fait j'ai mis deux pieds assez gros de henonis espacés chacun de 1 m environ, mais également espacés de 1 m par rapport au glau, le problème est que je n'ai pas mis de BAR entre les 2 ni de tranchée, et que le glau étant plus agé il est du coup plus virulent.
Là il est en train de coloniser le 1er pied de henon et j'ai peur qu'il l'étouffe, il y a déjà deux gros rhizomes de glau qui sont passés au travers de la 1ère motte de henon. Le henon est en train de sortir quelques 1ers turions.

Qu'est ce que vous en pensez?
A votre avis je devrais essayer de les séparer en faisant une tranchée entretenue entre les 2, voire en installant un bout de BAR entre. Et dans ce cas faut-il virer les rhizomes de glau qui sont passés au travers de la 1ere motte de henon, faut-il alors le faire après la sortie des turions pour ne rien endommager?
Ou a votre avis ne suffirait-il pas de simplement tirer sur les rhizomes de glau qui sont passés afin de les virer, pour faire en sorte que le glau voyant qu'il n'est pas chez lui abandonne l'idée de coloniser ce coin là?

merci

Re: concurrence entre bambous

Posté : 27 mars 2010, 21:27
par jBoo
La tranchée entretenue est une bonne idée. En revanche, ça va pas être facile d'identifier à coup sûr le pied à l'origine du rhizome que tu retires :roll:

Re: concurrence entre bambous

Posté : 27 mars 2010, 21:58
par tudobon
ben en fait comme la tranchée serait dans mon idée entre le glau et le henon (donc au milieu de la haie) si le rhizome vient de droite c'est le henon, couic, s'il vient de gauche c'est le glau, couic ! chacun chez soi.
Le problème (ça doit d'ailleurs être ce que tu me disais) c'est d'identifier à coup sûr le rhizome de glauca au moment de le virer de la motte de henon, et comment le faire sans trop traumatiser l'un et l'autre.
Et autre problème : à quel moment vaut-il mieux le faire ?

Re: concurrence entre bambous

Posté : 28 mars 2010, 12:15
par icar
je trouve que c'est plutot une bonne idée d'entourer le tout d'une BAR et de faire une ou des tranchés entre les Boos pour les séparer.
c'est une bonne idée pour faire des economies substantielles de BAR.... Yellow_Hot_Colorz_PDT_02 .


Ensuite ce que je ferai (c'est peut etre pas une bonne idée mais bon) faire ta tranchée entre les deux Boos, couper tous les chaumes identifiables qui ne sont pas chez eux et couper tous les turions de l'année... Yellow_Hot_Colorz_PDT_33 a moins que tu puisses identifier les turions et laisser ceux que tu veux; et ce jusqu'a epuisement du rizhome.
ou encore mettre du desherbant etalé au pinceau sur l'envahisseur apres avoir fait la tranché bien sur Yellow_Hot_Colorz_PDT_02

Re: concurrence entre bambous

Posté : 28 mars 2010, 19:39
par jBoo
Je le ferai maintenant, au printemps (et donc avant l'été). L'air est humide en ce moment...

Re: concurrence entre bambous

Posté : 28 mars 2010, 20:06
par bXn
Chaque année je prélèverais tous les turions de la partie de terrain qu'il ne lui est pas attribuée ... sans tranchées ni BAR entre ... jusqu'à ce qu'un équilibre puisse s'établir et ainsi laisser une chance à ton Henonis, (si bien entendu le mélange est souhaité à terme). D'ailleurs rien ne t'empêche de continuer par la suite ces prélèvements pour contrôler la population.

Re: concurrence entre bambous

Posté : 28 mars 2010, 23:25
par tudobon
merci pour vos réponses,

le coup du bissettii serait pas mal pour mettre tout le monde d'accord en effectuant un nettoyage par le vide, mais là je suis plutôt pour une solution disons, un peu moins radicale !

pour le désherbant je préfère éviter car j'aurais peur de me tromper et d'en mettre sur un chaume encore relié à des rhizomes que je souhaite garder, en plus je préfère éviter le glyphosate dans mes boos (round up).

Sinon enlever tous les turions non désirés de glau dans la zone dédiée au henon me paraît être une idée plutôt séduisante car simple à mettre en oeuvre, d'autant que la différenciation des turions de glau et de henon ne me parait pas trop dure à faire.
Mais est-ce que ça ne va pas affaiblir le glau là où il est chez lui, car le rhizome fuyard est toujours relié au pied mère, du coup est-ce que de virer les turions une fois qu'ils pointent le bout de leur nez ne va pas ôter trop de "moelle" au pied mère, et réduire ainsi son potentiel dans sa propre zone?

Sinon le fait que l'air soit humide en ce moment apporte quoi de particulier comme avantage ?

Re: concurrence entre bambous

Posté : 29 mars 2010, 21:42
par jBoo
L'humidité devrait compenser la perte de racine. Ca crée une ambiance serre un peu...

Re: concurrence entre bambous

Posté : 29 mars 2010, 22:14
par bXn
tudobon a écrit :Mais est-ce que ça ne va pas affaiblir le glau là où il est chez lui, car le rhizome fuyard est toujours relié au pied mère, du coup est-ce que de virer les turions une fois qu'ils pointent le bout de leur nez ne va pas ôter trop de "moelle" au pied mère, et réduire ainsi son potentiel dans sa propre zone?
Non ! Ca devrait juste le calmer un peu. Mais pour affaiblir d'avantage le rhizome qui porte les tutus indésirables n'hésite pas a laisser pousser et couic au déploiement des branches. Inconvénients : tu ne pourra pas te faire d'omelettes Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 mais tu aura de beaux tuteurs !