Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Nom : Pseudosasa japonica
Taille : 4 à 6 m
Résistance : -24°
Utilisations : Pot, jardinière, haie, massif
Caractéristiques : Chaumes fins et de grandes feuilles avec des gaines qui sont persitantes et le feuillage légèrement retombant
Informations complémentaires : Très résistant au froid au vent et à la secheresse .
Type de rhizome : traçant
Photos:
Il se comporte assez bien en pot pendant quelques années, à condition de choisir un grand pot aux bords évasés aux parois en V pour que les rhizomes puissent sortir et ne tournent pas désespérément ds le pot. Mettre un mélange terreau, terre neutre et fumier entièrement décomposé. Les années suivantes, rajouter en surface de l'engrais riche en azote , type gazon par ex. Garder le substrat humide. Pas d'eau stagnante dans une soucoupe
Il présente la particularité de pousser très droit, d'être plein et d'avoir des nœuds qui ne font pas de volume. On peut alors le cultiver pour sélectionner les branches les plus vigoureuses et les travailler afin d'en faire des flèches.
Ce bambou présente l'avantage d'être très dense à la pousse, et peu envahissant. Il trace, cependant.
Il se plait chez nous, avec un buisson hyper dense et 4 mètres de haut.
Le voilà déjà âgé d'une quinzaine d'années (le buisson a juste été nettoyé pour enlever les chaumes morts ou trop malingres) :
C'est vrai, il n'est pas complètement plein, pas comme du bois. Tu as raison. En revanche, le trou central est beaucoup moins gros que chez les phyllo ; et, a contrario, le tour est bien plus épais. (pour être honnête, je pensais que ce trou était encore plus petit ! pourtant j'en ai coupé je ne sais combien il y a peu...)
Je viens de mesurer sur un chaume : pour un diamètre de 1 cm, le trou central fait 4 mm. Après il faudrait que je laisse sécher pendant 1 an pour voir ce que ça donne !
Merci Elran d'avoir fait la remarque que je voulais faire.
Concernant ce que tu viens d'écrire, galinette, ce que tu annonces comme cote n'est à mon avis valable qu'au pied de la cane. Logique, puisque c'est là que tu as du les couper pour éclaircir ton massif. A 3 ou 4 entre noeud, les diamètres intérieurs sont plus grands, comme dans toutes les espèces, à ma connaissance.
Garde bien tes chaumes coupés, tu leur trouveras forcément tot ou tard une utilisation, et tu verras, tu iras en retailler.....foi de bricoleur du boo....
ah mais là il y a quand même une erreur : si ce bambou était très creux, il ne pourrait pas servir à faire des flèches !
Pour ça, il faut un tronc à peu près droit, sans grosse aspérité, et à la fois souple et rigide (en technique d'arc ça s’appelle le spine)
Le chaume de ce bambou est, justement, très régulier, extrêmement différent des phyllostachys (avec lesquels il est impossible de faire des flèches)
Pour contrôler, je viens de regarder deux cannes, que j'ai coupées spécialement pour l'occasion, et je maintiens mes mesures.
Au pied, à ras du sol, la tige est souvent coudée et bien plus grosse sur les 5 ou 10 premiers cm. Je ne la compte pas, car inutilisable.
Au passage, je sais parfaitement quoi en faire : non pas des flèches dont je n'aurais pas l'usage, mais des repères et des tuteurs pour les multiples plantes du jardin ; Enfin pour les petites, sinon on prend des phyllo...
J'ai vu celui ci en jardinerie et on m'a dit qu'il n'était pas traçant.
Mais apparemment il l'est ...
Peut on me confirmer? Car tout est prêt pour le recevoir et je n ai pas mis de bar ...
Merci
il est pas tracant , il s evade de temps en temps , chez moi il pousse tres vite , 1m de diametre cette année ... par rapport au tracant lui , sont cercle s'elargi comme un plante(en rond) ; mais assez vite
Pas traçant!
vous allez avoir des surprises
C'est vrai que c'est un bambou qui réagit beaucoup et tres différemment selon les conditions de culture(sol,exposition,etc...) mais C'est un traçant.
Faire le pari qu'il ne bougera pas parce qu'on l'a déjà vu tres sage.....
A vos risques et périls......