Page 1 sur 2

Faut il couper les anciennes cannes?

Posté : 17 janv. 2009, 17:09
par barry
Bonjour,
J'ai planté mes auréa en octobre 2007, pots de 15l et 1m50 de haut, de beaux turions sont sortis en 2008 et ils m'ont fait des cannes plus grosses et doublé en hauteur.
Si j'ai bien compris, les rhizomes sont actuellement en fin de développement et vont nourrir les cannes actuelles et futures.
Me conseillez vous de couper les petites cannes des pots de plantation afin que celles que j'aurai au printemps prochain soient plus grosses et plus hautes? (les rhizomes ayant moins de cannes à alimenter).

Posté : 18 janv. 2009, 22:14
par Smets Philippe
alman , je ne suis pas tout a fait d'accord ,


alors qd c'est la sortie des turions , oui il vaut mieux eliminer les turions presentant un diametre moindre


mais qt a eliminer des chaumes deja "adultes" et de petits diametres pour avoir des plus gros turions l'annee suivante, je ne suis pas convaincu. ds la mesure ou je pense qu'il faut laisser un max de feuilles pour capter la lumiere et activer les racines a se developper et de là creer de plus gros turions,


bonne soiree


ph

re

Posté : 18 janv. 2009, 22:28
par chiku
en 2008 j'ai effectué une taille sévère de certain bosquet

regard ici

viewtopic.php?t=2021

je pense que dans un premier temps il ne faut pas trop enlever de tiges

car chaque tiges même petites apportent de l'énergie au rhyzome (oups gaston) rhizome et donc un futur bambou plus fort
plus longtemps elle vie,plus elle accumule de l'énergie dans les rhizomes qui vont a leur tour donner des tiges plus fortes

au bout de quelques années tu peut éclaircir la touffe plus par esthétisme que pour le besoin du bambou

Posté : 19 janv. 2009, 07:33
par Galinou
Je ne sais pas si la taille apporte grand chose en termes de pousse, surtout sur des bambous. J'ai un doute.

En revanche en termes d'esthétique, ça oui ! au bout d'un moment un buisson devient très touffu, et on peut ne pas apprécier ça. D'autant plus que le haut étant plus touffu que le bas, les tiges se penchent beaucoup si le buisson est dense.

J'avais déjà travaillé pas mal un buisson de nigra, en enlevant les feuilles du bas à la pousse, et en éliminant les tiges qui faisait doublon ou trop en diagonale. Là je viens de le reprendre beaucoup. Deux heures de boulot au moins bien sûr.
J'ai fait des photos avant/après et donné des explications.
Le massif descend le long d'un mur, dans une pente nord-sud :

Image

j'ai donc enlevé toutes les tiges trop penchées, trop maigres, trop grises (signe de mort proche, ou de gel cet hiver, ce qui revient au même) :

Image

autre exemple de plus près, qui est plus parlant sans doute :

Image
puis
Image

Posté : 19 janv. 2009, 08:08
par japde
Je suis du même avis que Phil et j'ajouterai de laisser faire la nature les deux ou trois premières années. Le bambou profitera au maximum et après cela, vous pouvez effectuer cette taille japonaise comme galinou l'a très bien illustré ci-dessus.
Les experts du club belge de bambou m'ont donné cette technique et je pense que cela fonctionne bien.
Autre petit truc à partir de ces trois ans, casser trois turions sur quatre (je sais, cela semble beaucoup et je dois avouer que je ne m'y suis pas encore résigné) afin d'obtenir de gros chaumes.

Posté : 19 janv. 2009, 09:45
par Smets Philippe
Galinou a écrit :Je ne sais pas si la taille apporte grand chose en termes de pousse, surtout sur des bambous. J'ai un doute.

En revanche en termes d'esthétique, ça oui ! .
tout a fait,


non seulement pour le bosquet de bambous en lui meme mais aussi pour laisser davantage de profondite a nos jardins, comme galinou nous a deja montrer sur de nombreuses photos.


bonne journee galinou

Posté : 19 janv. 2009, 13:57
par Smets Philippe
comme tu dis si bien alman, c'est une richesse d'avoir des avis differents . l'important pour ce forum est l'echange d'idee en pleine humilite .


je ne me rappelle plus exactement, " je ne suis pas d'accord avec vous mais .....?


bonne journee alman

Posté : 19 janv. 2009, 15:09
par SunWu
Joli bosquet de nigra.
Mes bambous, sont moins développés que ce bosquet de nigra, mais sur les plus développés, je retire seulement les chaumes morts. Pour le reste, je laisse la nature faire son boulot. 8)

Posté : 19 janv. 2009, 15:18
par Galinou
alman a écrit :il faut juste savoir que dans la plupart du temps la partie rhizomale dépense plus d'energie a faire vivre un petit chaume
et comme en plus ils n'ont pas l'air vigoureux, ni reconnaissants de nos soins, couic ! j'suis d'ac.

Posté : 19 janv. 2009, 19:00
par Galinou
ouh la kipeucoule ! 4 ans ce n'est rien du tout du tout, rien de rien, cheu nous un bambous de 4 ans particulièrement envahissant fait ses 50 cm carrés facile !

J'ai un Phyllostachys vivax 'aureocaulis' que tu as toi-même identifié, eh bien en 10 ans il n'a toujours pas daigné dépasser deux mètres de haut et fait en tout et pour tout au moins 5 ou 6 chaumes.
Là c'est carrément de l'abus.
Je m'en vais d'ailleurs couper sauvagement les arbres qui l'entourent de trop près, histoire qu'il ne vienne pas dire qu'il est gêné aux entournures.
Mais je sens que c'est sa dernière chance, si dans deux ou trois ans il n'a pas fait d'effort, je l'envoie ad patres.

Posté : 21 janv. 2009, 15:04
par Moonchild
japde a écrit :Je suis du même avis que Phil et j'ajouterai de laisser faire la nature les deux ou trois premières années. Le bambou profitera au maximum et après cela, vous pouvez effectuer cette taille japonaise comme galinou l'a très bien illustré ci-dessus.
Les experts du club belge de bambou m'ont donné cette technique et je pense que cela fonctionne bien.
Autre petit truc à partir de ces trois ans, casser trois turions sur quatre (je sais, cela semble beaucoup et je dois avouer que je ne m'y suis pas encore résigné) afin d'obtenir de gros chaumes.
Je suis sur la même longueur d'onde que toi Japde,... Au début je leur laisse quelques années pour se développer et ensuite j'éclaircirais mais tout dépend du bambou,....Pour mon bissetii j'ai attendu 3-4 ans avant mon premier éclaircissement

Posté : 27 janv. 2009, 07:53
par Galinou
Moonchild a écrit :j'ajouterai de laisser faire la nature les deux ou trois premières années.... Au début je leur laisse quelques années pour se développer et ensuite j'éclaircirais mais tout dépend du bambou
je suis bien d'accord, c'est ce qui m'énerve le plus avec les jardiniers débutants qui commencent en disant qu'ils veulent de suite le même bosquet qui a mis 10 ans à pousser chez nous. Ils mettent de l'engrais, ils arrosent, ils tirent sur les tiges et ça ne marche pas !
Tiens pardi !

Posté : 27 janv. 2009, 21:40
par Nikopolos
:lol:


Je suis du même avis que Phil, que Japde, que Moomoun...

C'est le même principe que les rosiers :
Au stade juvénile, on laisse pousser car la moindre feuille est source d'énergie que la plante a besoin tant qu'elle n'a pas fait correctement ses racines et soit suffisamment forte.
Par la suite, on taille toutes les brindilles en fin d'année afin que la vigueur se concentre sur l'obtention de belles tiges au printemps suivant.

Posté : 02 févr. 2009, 11:53
par barry
Merci beaucoup pour tous vos avis.
Je vais pour cette année 2009 laisser faire la nature.

Re: Faut il couper les anciennes cannes?

Posté : 30 juin 2009, 07:35
par Galinou
Je viens de nettoyer un bosquet de Castillonis ; c'est un travail que j'ai commencé il y a deux ans. Comme ils sont loin d'être vigoureux dans notre climat, trop sec en juin pour eux, ce n'est pas demain la veille qu'ils seront vraiment géants

Image

toujours la même technique de taille.