Bonjour à tous,
Je sollicite votre expertise pour une question sur les rhizomes et leur expansion. Je viens de vider intégralement une jardinière de bambous maçonnée. Cependant, il me reste quelques gros rhizomes qui plongent dans des trous dans la dalle du fond (cf. photos). J'ai beau tirer très fort, ça ne bouge pas.
Quels risques je prends à les couper à ras pour ensuite combler les trous par lesquels ils sont passés avec du béton ? Est-il possible qu'ils continuent leur expansion avec cette solution et 80cm de terre par dessus ?
J'ai passé beaucoup de temps et de sueur à vider cette jardinière et j'ai peur de devoir tout recommencer dans 1 an !
Un grand merci à vous !!!!
reste de rhizomes dans jardinière
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 100
- Orientation : Ouest
- Sol : Argileux
- Code postal : 34830
- A remercié : 5 fois
-
- Maître Bambou
- Surface : 500
- Orientation : Sud
- Code postal : 59
- A remercié : 2512 fois
- A été remercié : 3725 fois
Re: reste de rhizomes dans jardinière
Bonjour,
Ils peuvent continuer leur expansion s'ils arrivent à faire des chaumes et du feuillage pour pouvoir survivre, cela dépend de l'endroit où ils sont arrivés autour et si il y a de la terre ou ils peuvent sortir des turions. Perso je couperais à ras, je boucherais le trou, je surveillerais les alentours proches et couperais simplement les turions ou chaumes qui sortiraient s'il y en a. Maintenant, vu la période et l'arrivée de l'hiver, pas grand chose ne devrait se passer, ils sont plus voués à mourir qu'autre chose.
Ils peuvent continuer leur expansion s'ils arrivent à faire des chaumes et du feuillage pour pouvoir survivre, cela dépend de l'endroit où ils sont arrivés autour et si il y a de la terre ou ils peuvent sortir des turions. Perso je couperais à ras, je boucherais le trou, je surveillerais les alentours proches et couperais simplement les turions ou chaumes qui sortiraient s'il y en a. Maintenant, vu la période et l'arrivée de l'hiver, pas grand chose ne devrait se passer, ils sont plus voués à mourir qu'autre chose.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 367 fois
- A été remercié : 645 fois
Comme vient de le dire Vince, s'il n y a pas de photosynthèse, donc de captation de la lumière, le rhizome coupé meurt. Je reformule les dires de Vince, s'il ressort quelque part, pour feuiller, couic.
Petite question. Que vas tu mettre dans ce bac? Le même traçant, avec donc les mêmes rhizomes, ou, en profites tu pour y mettre un non traçant style Fargesia?
Petite question. Que vas tu mettre dans ce bac? Le même traçant, avec donc les mêmes rhizomes, ou, en profites tu pour y mettre un non traçant style Fargesia?
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Surface : 8000
- Code postal : 41000
- A remercié : 80 fois
- A été remercié : 465 fois
Non, un rhizome ne meurt pas, même sans photosynthèse! Il a des réserves qui lui permettent de redémarrer au printemps sur les yeux latents.
Après, tout dépend de la taille du rhizome, donc de ses réserves, et jusqu'où il s'est insinué pour savoir s'il aura l'opportunité de sortir de nouvelles pousses à l'air libre.
On peut l'affaiblir plus ou moins rapidement en supprimant systématiquement les nouveaux turions. L'éradiquer peut prendre plusieurs années quand le système racinaire est conséquent...
Après, tout dépend de la taille du rhizome, donc de ses réserves, et jusqu'où il s'est insinué pour savoir s'il aura l'opportunité de sortir de nouvelles pousses à l'air libre.
On peut l'affaiblir plus ou moins rapidement en supprimant systématiquement les nouveaux turions. L'éradiquer peut prendre plusieurs années quand le système racinaire est conséquent...
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 367 fois
- A été remercié : 645 fois
C 'est vrai, j'ai été un peu expéditif. C'est, évidemment, une des méthodes de multiplication des bambous. Si theboubou coupe à raz ce rhizome, en fond de bac, il faudra le faire, et s'il remet le même type de bambou, à la prochaine sortie des turions, il serait impossible de savoir qui est qui.
-
- Initié de la graine
- Surface : 100
- Orientation : Ouest
- Code postal : 34830
- A remercié : 5 fois
Merci à tous.
Alors en lieu et place, je ne compte pas remettre de bambous car le lieu n'est pas du tout adapté (passage de câbles, terrasses...). J'ai décidé de vider la jardinière car ils ont réussi à passer de l'autre côté, probablement sous les fondations de la jardinière maçonnée. J'ai bien identifié quelques rhizomes traçant de l'autre côté que j'ai déjà arraché.
Du coup, je pense suivre vos conseils de la façon suivante :
1) Couper à ras les derniers rhizomes visibles dans la jardinière
2) Appauvrir la terre présente dans les trous de la dalle avec du gros sel + vinaigre
3) Boucher les trous avec du béton
4) Surveiller les rhizomes qui sont passés de l'autre côté les prochains mois
5) Appauvrir les potentiels rhizomes encore en place et les arracher si possible
Alors en lieu et place, je ne compte pas remettre de bambous car le lieu n'est pas du tout adapté (passage de câbles, terrasses...). J'ai décidé de vider la jardinière car ils ont réussi à passer de l'autre côté, probablement sous les fondations de la jardinière maçonnée. J'ai bien identifié quelques rhizomes traçant de l'autre côté que j'ai déjà arraché.
Du coup, je pense suivre vos conseils de la façon suivante :
1) Couper à ras les derniers rhizomes visibles dans la jardinière
2) Appauvrir la terre présente dans les trous de la dalle avec du gros sel + vinaigre
3) Boucher les trous avec du béton
4) Surveiller les rhizomes qui sont passés de l'autre côté les prochains mois
5) Appauvrir les potentiels rhizomes encore en place et les arracher si possible
-
- Maître Bambou
- Surface : 500
- Code postal : 59
- A remercié : 2512 fois
- A été remercié : 3725 fois
voilà. Le vinaigre et gros sel c'est inutile.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
-