Bambou dans un jardin abandonné depuis 23 ans.
- albert
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 367 fois
- A été remercié : 645 fois
Bambou dans un jardin abandonné depuis 23 ans.
Bonjour.
Je lance enfin une demande d'identification pour ce bambou repéré dans un jardin à tendance botanique abandonné.
J'en ai déjà parlé dans les posts suivants.
en floraison viewtopic.php?f=110&t=16862
Puis ici viewtopic.php?f=110&t=16998
Donc, 23 ans de liberté, faussement identifié Semiarundinaria fastuosa 'viridis'. Floraison observée en février de cette année. Pas avant.
Le bosquet dans son entier
Chaume. Cicatrice de la gaine bien apparente, une fois qu'elle est tombée. Gaine semi persistante. Entre-nœuds maxi de 49 cm. Dia max 3cm, plutôt 2,5 cm. Nœud éloigné de la cicatrice de la gaine de plus de 1,5 cm.
Feuilles fines et longues, jusqu'à 23 cm
Je lance enfin une demande d'identification pour ce bambou repéré dans un jardin à tendance botanique abandonné.
J'en ai déjà parlé dans les posts suivants.
en floraison viewtopic.php?f=110&t=16862
Puis ici viewtopic.php?f=110&t=16998
Donc, 23 ans de liberté, faussement identifié Semiarundinaria fastuosa 'viridis'. Floraison observée en février de cette année. Pas avant.
Le bosquet dans son entier
Chaume. Cicatrice de la gaine bien apparente, une fois qu'elle est tombée. Gaine semi persistante. Entre-nœuds maxi de 49 cm. Dia max 3cm, plutôt 2,5 cm. Nœud éloigné de la cicatrice de la gaine de plus de 1,5 cm.
Feuilles fines et longues, jusqu'à 23 cm
- Alman
- Esprit Bambou
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 200001
- A remercié : 643 fois
- A été remercié : 352 fois
Re: Bambou dans un jardin abandonné depuis 23 ans.
J'adore les jardins abandonnés .... Il me fait penser a un pleioblastus gramineus
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
- newfi
- Initié de la graine
- Surface : 50000
- Sol : Sableux
- Code postal : 63350
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 159 fois
D'accord avec Alman, on dirait Pleioblastus gramineus
https://www.youtube.com/channel/UCTv7RcRg_KtjQaFyH7JgJ7A
www.newfishop.fr
www.newfishop.fr
-
- Esprit Bambou
- Surface : 100
- Code postal : 89360
- A été remercié : 162 fois
On a enfin une réponse sans appel qui fait l'unanimité!
Merci à vous !
Merci à vous !
- albert
- Maître Bambou
Pour avancer dans cette identification, je vous renvoi sur les explications des floraisons actuelles de Pleioblastus.
en page 3 viewtopic.php?t=16862&start=30.
Donc, je pencherai bien pour un Pleioblastus simonii, étant donné qu'il ne démarre sa floraison que maintenant , alors que le gramineus fleuri depuis 2017.
Si quelqu'un a un descriptif de simonii, je suis preneur.
en page 3 viewtopic.php?t=16862&start=30.
Donc, je pencherai bien pour un Pleioblastus simonii, étant donné qu'il ne démarre sa floraison que maintenant , alors que le gramineus fleuri depuis 2017.
Si quelqu'un a un descriptif de simonii, je suis preneur.
-
- Maître Chaume
- Code postal : 82220
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 421 fois
Le pleioblastus simonii à fleuri dans les années 1990,c'est étonnant qu'il refleurisse déjà....,il ressemble aux pleioblastus hindsii et hindsii gramineus,les différences doivent se situer principalement dans la longueur des entre-noeuds et des feuilles(plus courtes semble t-il chez le simonii) .
- albert
- Maître Bambou
Merci de ces précisions.
Sont-ce des constatations car tu as ces bambous ?
Sont-ce des références suite à lectures ? Internet et/ou livres?
Je ne retrouve pas l’appellation hindsii gramineus.
Sont-ce des constatations car tu as ces bambous ?
Sont-ce des références suite à lectures ? Internet et/ou livres?
Je ne retrouve pas l’appellation hindsii gramineus.
-
- Maître Chaume
- Code postal : 82220
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 421 fois
J'ai ces bambous,donc constatations d'une part et d'autre part les descriptifs internet notent peu de différence .
Ces pleioblastus sont plus généralement nommés Arundinaria hindsii et Arundinaria hindsii var.graminea ,Arundinaria simonii(Arundinaria de Simon)
Mes semis de gramineus ont donnés deux sortent de nouvelles plantes et je n'ai gardé qu'un seul plant ,celui qui me semblait correspondre le plus à la variété gramineus,mais sans aucune certitude.
Ces pleioblastus sont plus généralement nommés Arundinaria hindsii et Arundinaria hindsii var.graminea ,Arundinaria simonii(Arundinaria de Simon)
Mes semis de gramineus ont donnés deux sortent de nouvelles plantes et je n'ai gardé qu'un seul plant ,celui qui me semblait correspondre le plus à la variété gramineus,mais sans aucune certitude.
- albert
- Maître Bambou
Quelques éléments supplémentaires.
Diamètre maxi pour + de 20 ans de liberté. 22 mm
Hauteur du plus grand: un peu plus de 6,50m. Comme tout bambou ancien, du moins par chez moi, les extrémités supérieures sont sèches et sont cassées. Même topo dans mon jardin pour mes anciens hauts en taille.
Feuille la plus grande possible mesurée. 26 cm de long par 2,5 de large. La photo de longueur est complètement floue... Ah si je vérifiait systématiquement...
Concernant les branches au noeud, j'ai constaté un truc bizare. Il y a une branche maitresse, la plus longue et le plus grosse en diamètre, et aux deux extrémités deux branches plus petites et plus courtes. Entre cette branche principale et les deux extrèmes, une multitude irrégulière de toutes petites branches. Cela me rappelle furieusement la stucture des branches des Bambusa, style vulgaris et tous ses copains.
Diamètre maxi pour + de 20 ans de liberté. 22 mm
Hauteur du plus grand: un peu plus de 6,50m. Comme tout bambou ancien, du moins par chez moi, les extrémités supérieures sont sèches et sont cassées. Même topo dans mon jardin pour mes anciens hauts en taille.
Feuille la plus grande possible mesurée. 26 cm de long par 2,5 de large. La photo de longueur est complètement floue... Ah si je vérifiait systématiquement...
Concernant les branches au noeud, j'ai constaté un truc bizare. Il y a une branche maitresse, la plus longue et le plus grosse en diamètre, et aux deux extrémités deux branches plus petites et plus courtes. Entre cette branche principale et les deux extrèmes, une multitude irrégulière de toutes petites branches. Cela me rappelle furieusement la stucture des branches des Bambusa, style vulgaris et tous ses copains.
- albert
- Maître Bambou
Bon pas trop de réponses concernant les dernières précisions cotées.
Les entrenœuds à plus de 50 cm n'inspirent personne ?
Les trois branches maitresses aux nœuds, pas mieux ?
6,5 ou 7m de hauteur, pas plus? Avec diamètre de 22mm?
On reste sur Pleioblastus gramineus, ou hindsii ou simonii, ou hindsii graminae ?
Les entrenœuds à plus de 50 cm n'inspirent personne ?
Les trois branches maitresses aux nœuds, pas mieux ?
6,5 ou 7m de hauteur, pas plus? Avec diamètre de 22mm?
On reste sur Pleioblastus gramineus, ou hindsii ou simonii, ou hindsii graminae ?
- albert
- Maître Bambou
Ce bambou que j'ai été voir aujourd'hui est en piteux état. La grosse majorité des chaumes sont en train de mourir, ils virent au jaune marron, mais visiblement de nouveaux épillets sont présents, même sur les chaumes mal en point. Les graines ne sont pas matures, mais au toucher elles prometteuses.
Les semis naturels que j'avais ramené se portent bien dans l'ensemble, sauf , c'est étrange, les 6 que j'avais remisés dans mon sous sol. La douzaine laissé en petit pots enterrés se portent bien. Je vient de rempoter dans la taille au dessus.
Je trie les photos et j'en diffuse bientôt.
Les semis naturels que j'avais ramené se portent bien dans l'ensemble, sauf , c'est étrange, les 6 que j'avais remisés dans mon sous sol. La douzaine laissé en petit pots enterrés se portent bien. Je vient de rempoter dans la taille au dessus.
Je trie les photos et j'en diffuse bientôt.
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4621
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 198 fois
Bonjour Albert,
Mon pleioblastus "hindsil "qui a fleuri l'année passée, a perdu toute ses feuilles..
Comme ton bambou, tous les chaumes sont marrons,mais pas morts pour la cause
J'ai déjà éliminé une grande partie des chaumes morts.
J'ai éliminé par erreur des chaumes qui semblaient morts mais qui comportaient quand même des départ de floraisons.
Je n'ais pas mesuré, mais j'ai remarqué certains entre noeud très long et avec des parois assez épaisses.
Pour rappel, le hindsii est employé pour faire des instruments de musique dont des flûtes.
J'ai décidé d'employer la plupart de ces entreneoud pour agrandir mon élevage d'osmies
Dès que possible, j'irais faire plusieurs mesures pour comparer avec ton bambou inconnu
Mon pleioblastus "hindsil "qui a fleuri l'année passée, a perdu toute ses feuilles..
Comme ton bambou, tous les chaumes sont marrons,mais pas morts pour la cause
J'ai déjà éliminé une grande partie des chaumes morts.
J'ai éliminé par erreur des chaumes qui semblaient morts mais qui comportaient quand même des départ de floraisons.
Je n'ais pas mesuré, mais j'ai remarqué certains entre noeud très long et avec des parois assez épaisses.
Pour rappel, le hindsii est employé pour faire des instruments de musique dont des flûtes.
J'ai décidé d'employer la plupart de ces entreneoud pour agrandir mon élevage d'osmies
Dès que possible, j'irais faire plusieurs mesures pour comparer avec ton bambou inconnu
- albert
- Maître Bambou
Merci pour cette aide présente et à venir.
Je veux bien voir une photo de ton élevage de ces petites abeilles sauvages.
Je ne me souviens pas d'avoir coupé un de ces bambous pour voir l'épaisseur du chaume. Vu la quantité sur place j 'amènerai une scie à la prochaine visite. Je n'avait scié qu'un chaume le plus grand pour le mesuré, donc, l'épaisseur à la base ne m'avait pas fait tilter.
Voici des photos du bosquet actuellement. Peu de chaumes encore verts. quelques feuilles par ci par là, et pas mal de nouveaux épillets.
les deux photos suivantes correspondent à la toute première de ce post
Celle ci correspond à la deuxième du post et représente l'arrière du bosquet libre de courir où il le veut.
Voici les nouveaux épillets de cette année.
Je veux bien voir une photo de ton élevage de ces petites abeilles sauvages.
Je ne me souviens pas d'avoir coupé un de ces bambous pour voir l'épaisseur du chaume. Vu la quantité sur place j 'amènerai une scie à la prochaine visite. Je n'avait scié qu'un chaume le plus grand pour le mesuré, donc, l'épaisseur à la base ne m'avait pas fait tilter.
Voici des photos du bosquet actuellement. Peu de chaumes encore verts. quelques feuilles par ci par là, et pas mal de nouveaux épillets.
les deux photos suivantes correspondent à la toute première de ce post
Celle ci correspond à la deuxième du post et représente l'arrière du bosquet libre de courir où il le veut.
Voici les nouveaux épillets de cette année.
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4621
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 198 fois
Bonjour Albert,
Pour rappel, il y a plus de 10 ans , ce bambou m'avait été offert par Renaud S( anciennement elblanco)
Identifié " pleioblastus hindsil"
Il n'osait pas le planter en pleine terre chez lui de peur de se faire envahir.
J'ai pris le risque de le planter sans protection, en me disant que je faisais certainement une grosse bêtise.
Il n'a pourtant pas été très envahissant.
Encore certainement du au sol hydromorphe de mon terrain et de mes amis les campagnols
Je l'ai même planté juste a côté de ma mare naturel .
Le plus gros chaume trouvé faisait +- 20 mm d'épaisseur, et j'ai trouvé un entre noeud de 47 cm( la plupart faisaient +-40 cm)
Je dit que les parois sont assez dure, car j'ai eu des difficultés a couper au sécateur ,certains tronçons pour en faire mes hôtels osmies .
Très peut de chaumes sont encore vert.
Ils sont également marron dans l'ensemble, mais toujours vivant ,vu la présence de nouvelles fleurs.
J'ai quand même éliminer une grosse partie de chaume jaune paille ,donc biens morts
Pour rappel, il y a plus de 10 ans , ce bambou m'avait été offert par Renaud S( anciennement elblanco)
Identifié " pleioblastus hindsil"
Il n'osait pas le planter en pleine terre chez lui de peur de se faire envahir.
J'ai pris le risque de le planter sans protection, en me disant que je faisais certainement une grosse bêtise.
Il n'a pourtant pas été très envahissant.
Encore certainement du au sol hydromorphe de mon terrain et de mes amis les campagnols
Je l'ai même planté juste a côté de ma mare naturel .
Le plus gros chaume trouvé faisait +- 20 mm d'épaisseur, et j'ai trouvé un entre noeud de 47 cm( la plupart faisaient +-40 cm)
Je dit que les parois sont assez dure, car j'ai eu des difficultés a couper au sécateur ,certains tronçons pour en faire mes hôtels osmies .
Très peut de chaumes sont encore vert.
Ils sont également marron dans l'ensemble, mais toujours vivant ,vu la présence de nouvelles fleurs.
J'ai quand même éliminer une grosse partie de chaume jaune paille ,donc biens morts
-