sur mon terrain la terre est argileuse, mais vraiment, c'est de la pâte à modeler, ramassez une poignée par temps humide, faites en une sculture aléatoire et posez-la au sol. Une fois le soleil revenu et la terre sèche, cela ressemble à une terre cuite sans avoir eu besoin de passer au four

L'ancien proprio de mon terrain a planté un pot de 10L de bambou traçant il y a 20 ans, il n'a quasi pas bougé, il survit avec une canne ici et là dans un périmètre de 60cm ..
J'en viens à ma question car je n'ai trouvé aucune source évoquant cette question :
Une terre très argileuse peut-elle remplacer naturellement une BAR ?
Connaissez-vous des espèces qui ont franchi cet obstacle sur des terres équivalentes ?
Je developerai mon projet de haie dans un autre post, mais je partais sur l'idée de faire une tranchée dans ma terre argileuse , remplir de terre végétale importée, puis me passer de BAR, éventuellement faire une tranchée/fosse (20cm de large sur 60 cm de profondeur) périphérique pour contrôler d'éventuels fuyards (bien que je reste sceptique à l'idée qu'ils puissent s'enfuir).
Évidemment les bambous que je projette de planter sont des traçants, sinon ce ne serait pas drôle

) régulièrement à la scie sabre ou a la dent de déroctage via une minipelle. Je pense que mon expérience sans BAR peut aussi être utile à la théorie, en tout cas elle me rend très curieux même si plus je lis plus j'envisage de creuser la tranchée périphérique plus profond encore genre 80 cm même si je pressens que je vais tristement observer cette tranchée régulièrement avec une paradoxale frustration ..
 ) régulièrement à la scie sabre ou a la dent de déroctage via une minipelle. Je pense que mon expérience sans BAR peut aussi être utile à la théorie, en tout cas elle me rend très curieux même si plus je lis plus j'envisage de creuser la tranchée périphérique plus profond encore genre 80 cm même si je pressens que je vais tristement observer cette tranchée régulièrement avec une paradoxale frustration ..