Page 1 sur 1
Nettoyage rhyzomes (faire de la place dans un espace limité)
Posté : 19 juil. 2021, 11:36
par Lorent
Bonjour chers experts du bambous !
Mes bambous (phyllostachys aurea) sont en pleine terre dans une bande 80 à 100 cm entre mur et bitume mais, dites moi si je me trompe, à force il y aura de moins de places avec la multiplication des rhyzomes.
Je pourrais donc faire du nettoyage en arrachant/sectionnant les rhyzomes les plus proches de la surface (certains dépassent même pour replonger je ne sais où!) mais je me demande si le fait de les couper et de les arracher n'allait pas faire crever un chaume à proximité ?
Comment savoir ce que je peux arracher ?
Merci beaucoup pour vos réponses !
Re: Nettoyage rhyzomes (faire de la place dans un espace limité)
Posté : 19 juil. 2021, 12:01
par Caludemoso
Bonne question
Re: Nettoyage rhyzomes (faire de la place dans un espace limité)
Posté : 19 juil. 2021, 12:18
par blueskies
l'idéal serait de faire du ménage une année d'un côté et l'année suivante de l'autre côté, mais avec le mur pas possible donc il faudra improviser
il y aura un peu de casse sur les chaumes c'est sur mais ce n'est pas grave le bambou s'en remettra
Re: Nettoyage rhyzomes (faire de la place dans un espace limité)
Posté : 19 juil. 2021, 13:53
par Lorent
L'utilité de la haie de bambou est l'occultation visuelle en ville, de fait tuer une paire de chaumes de 4m je m'en fiche pas mal, on ne verra pas la différence mais si ca tombe sur les "boss" (anciens ou nouveaux de cette année) de 6m qui font tout le job, ce sera le pire des échecs !!
C'est toute l'origine de la problématique du nettoyage !!
Re: Nettoyage rhyzomes (faire de la place dans un espace limité)
Posté : 19 juil. 2021, 14:33
par VinceDel
Vu que tu n'as pas beaucoup de largeur, tu peux peut-être faire comme j'ai fait il y a peu, enlever une longueur de terre de 30 ou 40 cm de long sur 15/20 cm de profondeur et 15 cm de largeur, une fois cette partie de terre enlevée, tu avances tout doucement avec une petite pelle à main et la terre enlevée tu la remets derrière dans le trou de 30/40 cm, ça te permet de voir tranquillement les rhizomes qui longent et tu peux prélever au sécateur ce que tu souhaites, et comme ça jusqu'au bout... si tu tombes sur un rhizome où se trouve un de tes chaumes de 6 mètres, ce n'est pas bien grave si tu en coupes un morceau tant que l'autre côté du rhizome est toujours alimenté en provenance du pied mère. Si tu coupes les deux côtés, il faut espérer qu'il ait assez de longueur pour continuer à alimenter le chaume, mais en général c'est quand même très rare qu'un chaume meurt après avoir eu des rhizomes coupés. En général quand on fait des divisions de motte, même avec un chaume, on fait des mottes de 30x30 ou 40x40, voir même du 20x20 et le chaume reste en vie. Le seul risque d'avoir coupé tous les rhizomes autour d'un chaume à 20, 30 ou 40 cm et que l'année d'après, tu auras des petits chaumes à cet endroit. Mais sinon, ça ne risque pas grand chose tu peux couper. Après niveau période de nettoyage des rhizomes c'est plutôt fin d'automne et hiver.
Re: Nettoyage rhyzomes (faire de la place dans un espace limité)
Posté : 20 juil. 2021, 12:51
par albert
Je ne suis pas aussi optimiste que Vincet, un prélèvement génère des pertes de chaumes, en periphérie de l' extraction, donc sur la motte extraite et sur le restant du bambou mère. Je ne veux pas exagérer, ça reste du raisonnable, et c'est logique, mais de là à pouvoir dire quel chaume va y rester ou non, vu le foutoir des rhizomes sous la terre, surtout si c'est bien dense, comment retrouver qui appartient à qui....
Re: Nettoyage rhyzomes (faire de la place dans un espace limité)
Posté : 20 juil. 2021, 13:03
par Lorent
Du coup il serait plutôt judicieux d'aller voir du coté des "souches" de chaumes coupés et d'essayer d'arracher leurs rhyzomes si on veut faire de la place pour éviter les pertes aléatoires ?
C'est d'un bordel hahaha