Page 1 sur 1

retours d’expérience hauteur réelle

Posté : 09 mai 2020, 10:54
par Robusta Papa
Bonjour à tous,
Un sujet récurrent sur le forum : la hauteur que peuvent atteindre les bambous, notamment dans le cas des haies et besoin d’occultation divers. On sait bien qu’entre la hauteur théorique maximale, et le résultat final - selon les sujets et leur méthode de production, les conditions de culture (à la dur ou « boostée, surface au sol plus ou moins limitée), la situation géographique - il peut y avoir des écarts importants.
Ex : un Campbell sera annoncé par certains à 5 mètres, plus sûrement à 4, et parfois à 3-3,50 mètres.
Si certains facteurs peuvent être maîtrisés, ce n’est pas le cas de la situation géographique.
Sur ce point, avez-vous des enseignements de vos propres expériences, dépendants a priori des grandes familles de bambous ?
Les infos concernant l’ile de France m’intéressent plus directement...
Bref : si vous êtes fiers de votre taille, c’est le moment de nous en dire plus !

Re: retours d’expérience hauteur réelle

Posté : 10 mai 2020, 10:21
par albert
Je suis en RP, mon champion est mon Phyllostachys nigra 'Boryana', 8 mètres. En terre et en fossé, sur env 3m². Fossé créé après plusieurs années de chasse au fuyards.
Les autres Phyllos.,en fossés, sont plutôt de 4 m de hauteur, environ.
Pour l'instant, en terre et libre, un Fargésia dracocephala faux rufa, de 1.5 m de haut. Un Fargesia great wall qui lui atteint pour l'instant 3m, mais d'une finesse qui me fait peur.

Re: retours d’expérience hauteur réelle

Posté : 10 mai 2020, 14:37
par Robusta Papa
Merci pour ces infos. Effectivement contenir un Boryana doit être sportif. Je pensais qu’il lui faudrait plus de 3m2 pour s’épanouir.
Tes phyllostachys restent très raisonnables... Tu les limites pas mal en termes de surface au sol, ou tu mets ça sur le compte du climat de la région ?

Re: retours d’expérience hauteur réelle

Posté : 10 mai 2020, 16:14
par albert
Non. Pour mes Phyllos j'ai une autre explication. Qui d'ailleurs s'approche des méthodes de pépiniéristes, mais je ne l'ai pas fait volontairement.
Ces phyllos., je les achetés (Prafrance et diverses récups) et plantés entre 1994 et 1995. A l'époque, pas de forum. Mais soupçons quand même de futures cavalades des sujets, donc, je les ai tous ceinturés avec de la barrière à gazon, du plastique vert ondulé de 20 cm de hauteur. On ne se moque pas. Les premières années, ça faisait le job, pas mal de Phyllos ont leur rhizomes à moins de 15 cm de profondeur. Puis certains ont trouvé qu'en faisant l'effort de passer en dessous, le terrain était libre.
Le premier fut le boryana. Donc, tous les ans, j'attendais que ça ressorte en dehors des clous, et hop, à peine fini de turrionner, pioche et bêche pour éliminer les rhizomes fuyards. Assez sportif l'affaire. Au bout de quelques saisons, quand il a lancé un rhizome à 6m du pied mère, et suite aux lectures et échanges du forum, j'ai sauté le pas, j'ai créé des fossés sur tous les phyllos et les autres susceptibles de fuites.
Phyll nigra boryana, nigra nigra, aurea flav. inv., aureosulcata aureaucaulis, aurea Koï, nuda, Semiar. fastuosa, Chimono. tumidi, et Pseudosasa japonica.
Bien sûr, je ne les ai pas bougé de place, je leur ai allouée un tout petit peu plus de place. Donc, tout ce petit monde était déjà adulte, ou presque, et tout d'un coup, les voilà "confinés".
Quelques échecs, certains ne se sont pas contenté des fossés, ils les ont franchi par le dessous plus ou moins visiblement. Ceux ci , je m'en sui séparés et ils ont fait, j'ose croire, le bonheur d'autres forumeurs fous de bambous. A savoir: fastuosa, nuda, tumidi.
Les pépiniéristes vendent des bambous adultes, en ponctionnant leurs pieds mères, et des non adultes en ponctionnat les petits nouveaux qui prennent la place des anciens ponctionnés plus tôt.
Voilà l'explication de mes hauteurs et diamètres "raisonnables". Aussi, je n'arrose rien sauf vrai signe de sécheresse, et je ne gave pas non plus, ou alors exceptionnellement. Ca joue énormément sur les tailles diamètre. C'est évident.
Ci joint petit, à cliquer, tableau concernant mes tranchées.
Image

Re: retours d’expérience hauteur réelle

Posté : 10 mai 2020, 22:44
par herysal
Hello,
ici pour le moment (Buc, dans les Yvelines)
Fargesia robusta campbell atteint les 4m de haut, plants mis en terre en septembre 2017, 1m/an pour le moment avec soleil de matin jusqu'à 14h
fargesia scabrida asian wonder : il monte à 2m50 en 3 ans pour le moment. même exposition que les robusta
fargesia viking, achetés à 80cm de haut, monte à plus de 2m50, et bien bien touffus. les turions sont plus tardifs et ceux de cette saison vont au moins atteindre la taille des précédents. eux sont au soleil toute la journée.
pseudosasa japonica : la foret de 40 m² se porte bien :) au soleil toute la journée, on est vraiment à 5m de haut. il y a une source souterraine qui doit bien l'arroser tout au long de l'année, plus lui donner du fer (là ou l'eau sort le sol est joliment rouge/orange)
Niveau traitement : un peu d'engrais pour gazon 1 fois par an, et du paillage à base de tonte d'herbe, le temps que les poules le laisse.
Pour les autres bambous, ils sont trop jeunes ou pas en terre depuis assez longtemps : le vivax monte à peine à 5m, le sasa palmata à 2m mais il a pris une belle densité, je dois le photographier, le hibanobambusa tranquilans est à un peu plus de 2m et se développe tranquillement... à voir dans le temps !

Re: retours d’expérience hauteur réelle

Posté : 11 mai 2020, 07:39
par Robusta Papa
Merci Albert pour les explications et le tableau, qui démontre une jolie rigueur dans le suivi ! Je commence à être tenté par l'intégration progressive de traçants, ça donnerait envie de tenter « directement » un Boryana comme le tien. A suivre.
Merci également Herysal, ton retour vient confirmer ce qu’on dit des Campbell. Ceux que j’ai planté la même année que toi atteignent à peine 3 mètres. En partie peut être du fait d’un déplacement que je leur ai fait subir en année 2. On va laisser le temps au temps...

Re: retours d’expérience hauteur réelle

Posté : 13 avr. 2022, 09:23
par Boos31
Bonjour, mes campbell de plus de trois ans sur Toulouse avec le vent d'Autan ne dépassent pas les 1.80 mètres ...

Re: retours d’expérience hauteur réelle

Posté : 17 avr. 2022, 16:21
par Le petit Vendéen
Merci Albert pour tes explications
Les commentaires sont excellents
C'est un sujet très très intéressant 👍