brise vue avec phyllostachys nigra
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 17
- Orientation : Est
- Sol : Sableux
brise vue avec phyllostachys nigra
Bonjour à tous, je me suis inscrit après avoir recherché des infos sur les bambous. Nous possédons une maison dans l'Ain à Frans à coté de Villefranche sur Saône(30 kms au nord de Lyon). Je suis débutant et souhaite faire une espèce de brise vue pour cacher le vis à vis avec nos voisins. Vu que notre crépi est très clair je souhaite mettre du phillostachys nigra dont les chaumes noirs et verts devraient êtres du plus bel effet. J'ai vu sur internet une configuration qui nous plait énormément(voir photos). Je me demande s'il est possible de déplumer les chaumes du nigra sur le bas afin de ne laisser que le haut touffu. Le bac fait une vingtaine de mètres de long sur 80cms de large et seulement 50cms de profondeur. Je sais que le nigra est un traçant et j'ai peur des dégâts que ça pourrait faire sur le mur mitoyen ainsi que sur le muret que j'ai fait.
Ca c'est ce que nous voudrions.
et ça c'est ce que nous avons.
Ca c'est ce que nous voudrions.
et ça c'est ce que nous avons.
Modifié en dernier par saturnain le 08 juil. 2016, 11:17, modifié 2 fois.
Raison : suppression du texte en double - balise images
Raison : suppression du texte en double - balise images
-
- Esprit Bambou
- Surface : 100
- Orientation : Nord
- Sol : Argileux
- Code postal : 89360
- A été remercié : 162 fois
Re: brise vue avec phyllostachys nigra
Aïe, je ne sais pas chez les autres, mais je ne vois pas les photos…
Ce que je peux dire pour l'instant, c'est que tu peux déplumer, mais il faut attendre qu'il ait grandit et se soit développé un minimum. Les feuilles sont le carburant qui alimente les rhizomes,si tu réduits le feuillage tu restreints la rapidité d'évolution.
Les Cadors du forum seront plus affirmatifs que moi, mais sur la photos de ton post de présentation, il me semble difficile, que sur une si petite largeur tu atteignes cette hauteur, je penses que c'est une implantation de pieds qui ont grandit ailleurs puis divisés et replacés dans ce minuscule espace. A vérifier..
Je ne vois pas de barrière de protection contre le mur…indispensable dans une telle configuration.
Quelques post sur le soit disant peu tracant Nigra…
viewtopic.php?f=22&t=9903
viewtopic.php?f=26&t=6524&p=106976&hilit=+nigra#p106976
Ce que je peux dire pour l'instant, c'est que tu peux déplumer, mais il faut attendre qu'il ait grandit et se soit développé un minimum. Les feuilles sont le carburant qui alimente les rhizomes,si tu réduits le feuillage tu restreints la rapidité d'évolution.
Les Cadors du forum seront plus affirmatifs que moi, mais sur la photos de ton post de présentation, il me semble difficile, que sur une si petite largeur tu atteignes cette hauteur, je penses que c'est une implantation de pieds qui ont grandit ailleurs puis divisés et replacés dans ce minuscule espace. A vérifier..
Je ne vois pas de barrière de protection contre le mur…indispensable dans une telle configuration.
Quelques post sur le soit disant peu tracant Nigra…
viewtopic.php?f=22&t=9903
viewtopic.php?f=26&t=6524&p=106976&hilit=+nigra#p106976
-
- Esprit Bambou
Est tu sur que sur ta photos de présentations se sont des Nigras ?? C'est à titre d'exemple de ce que tu souhaites comme résultat, ou je me trompe ?.
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Orientation : Sud
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
dans un si petit espace ... ça me parait difficile à réaliser.
Ne perd pas de vue que le nigra semble docile mais quand il se réveille
Pour le déplumage, il faut le réaliser sur des plants adultes, tout comme la sélection des chaumes pour arriver au résultat de la photo.
et un autre sujet intéressant à lire sur les phyllostachys en bac :
viewtopic.php?f=99&t=8863
Ne perd pas de vue que le nigra semble docile mais quand il se réveille
Pour le déplumage, il faut le réaliser sur des plants adultes, tout comme la sélection des chaumes pour arriver au résultat de la photo.
et un autre sujet intéressant à lire sur les phyllostachys en bac :
viewtopic.php?f=99&t=8863
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
- Surface : 4000
- Code postal : 72160
Sur la photo, je crois que c'est du tropical!
Le meilleur moyen dans ton cas pour ne pas avoir de problème ce serai de planter dans des pots que tu mets dans ta jardinière cachés par les galets, comme ça tu peux inspecter régulièrement tes pots sans trop de complication!
Le problème est qu'il me semble que le nigra aime pas trop être en pot!
Le meilleur moyen dans ton cas pour ne pas avoir de problème ce serai de planter dans des pots que tu mets dans ta jardinière cachés par les galets, comme ça tu peux inspecter régulièrement tes pots sans trop de complication!
Le problème est qu'il me semble que le nigra aime pas trop être en pot!
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
-
- Esprit Bambou
En container, ou pots de 110L/130L, cela me semble possible, le mien , moribond depuis deux ans, exposé aux vent, a été mis a l'abris d'un pignon. Est-ce cela, ou le climat de ces dernier mois, il m'a fait trois chaumes, de plus de deux mètres.
Pour sortir des pots de 110L d'une jardinière, faut avoir les reins solides… ou anticiper et utiliser la méthode breveté Ted pour sortir une motte de son container, sans sortir le pot… (Merci encore, mon vivax (250L)va expérimenter ta méthode, cet automne) Mais comment mettre des tréteaux sur une jardinière accolé a un mur…ou alors l'avant de la jardinière est amovible, une 3/4 de jardinière, tu sors les pots, et Hop la…..
Pour sortir des pots de 110L d'une jardinière, faut avoir les reins solides… ou anticiper et utiliser la méthode breveté Ted pour sortir une motte de son container, sans sortir le pot… (Merci encore, mon vivax (250L)va expérimenter ta méthode, cet automne) Mais comment mettre des tréteaux sur une jardinière accolé a un mur…ou alors l'avant de la jardinière est amovible, une 3/4 de jardinière, tu sors les pots, et Hop la…..
- saturnain
- Maître Bambou
avec une girafemichel maurer a écrit :En container, ou pots de 110L/130L, cela me semble possible, le mien , moribond depuis deux ans, exposé aux vent, a été mis a l'abris d'un pignon. Est-ce cela, ou le climat de ces dernier mois, il m'a fait trois chaumes, de plus de deux mètres.
C'est un très beau projet! Parfaitement réalisable sous deux conditions :
- la première , c'est l'exposition et la région, car tous les Phyllostachys nigra sont assez sensibles au froid à partir de -12°C. Donc si la jardinière est exposée plein sud et que les bambous sont assez protégés par les murs et les bâtiments c'est jouable dans toute les régions de France, si c'est trop dégagé, ça ne marchera bien que dans des régions où il y a moins de périodes très froides.
- la deuxième, c'est que la jardinière ait un fond! impossible de laisser des bambous à rhizomes leptomorphes rejoindre le sol et pouvoir ainsi passer sous le mur et ressortir partout!
Il faut donc construire une jardinière sur une dalle en béton, tout en prévoyant des trous de drainage suffisamment grands pour que les excès d'eau puissent s'évacuer ( donc les trous doivent toujours être percé dans la partie la plus basse, il ne doit pas y avoir d'eau stagnante, ça fait pourrir les racines.
Mais ces trous doivent également être accessibles facilement depuis le haut ou le coté pour pouvoir retirer des rhizomes qui seraient tenté de fuir par ces orifices. j'en ai réalisé plusieurs, la technique la plus facile consiste à donner de la pente au fond et à diriger toute l'eau vers un seul point , de ce fait , il n'y a qu'une trappe de visite à faire.( une trappe caché par une jolie pierre ou un petit bouddha en pierre , ça ne se voit pas!)
Ensuite , il faut choisir des gros pots de 20-25 ou 30 litres minimum avec plusieurs cannes bien noires ( c'est facile à trouver , même dans les jardineries) si on veut pouvoir commencer d'enlever un peu de feuillage sur le bas dès la plantation,sinon , il faut choisir des pots plus petits, mais il faudra attendre un peu avant de dégager le bas des chaumes pour que les bambous soient suffisamment vigoureux pour ne pas souffrir de ce retrait significatif d'une partie de son feuillage.
- la première , c'est l'exposition et la région, car tous les Phyllostachys nigra sont assez sensibles au froid à partir de -12°C. Donc si la jardinière est exposée plein sud et que les bambous sont assez protégés par les murs et les bâtiments c'est jouable dans toute les régions de France, si c'est trop dégagé, ça ne marchera bien que dans des régions où il y a moins de périodes très froides.
- la deuxième, c'est que la jardinière ait un fond! impossible de laisser des bambous à rhizomes leptomorphes rejoindre le sol et pouvoir ainsi passer sous le mur et ressortir partout!
Il faut donc construire une jardinière sur une dalle en béton, tout en prévoyant des trous de drainage suffisamment grands pour que les excès d'eau puissent s'évacuer ( donc les trous doivent toujours être percé dans la partie la plus basse, il ne doit pas y avoir d'eau stagnante, ça fait pourrir les racines.
Mais ces trous doivent également être accessibles facilement depuis le haut ou le coté pour pouvoir retirer des rhizomes qui seraient tenté de fuir par ces orifices. j'en ai réalisé plusieurs, la technique la plus facile consiste à donner de la pente au fond et à diriger toute l'eau vers un seul point , de ce fait , il n'y a qu'une trappe de visite à faire.( une trappe caché par une jolie pierre ou un petit bouddha en pierre , ça ne se voit pas!)
Ensuite , il faut choisir des gros pots de 20-25 ou 30 litres minimum avec plusieurs cannes bien noires ( c'est facile à trouver , même dans les jardineries) si on veut pouvoir commencer d'enlever un peu de feuillage sur le bas dès la plantation,sinon , il faut choisir des pots plus petits, mais il faudra attendre un peu avant de dégager le bas des chaumes pour que les bambous soient suffisamment vigoureux pour ne pas souffrir de ce retrait significatif d'une partie de son feuillage.
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
- Surface : 4000
- Code postal : 72160
michel maurer a écrit :utiliser la méthode breveté Ted pour sortir une motte de son container, sans sortir le pot…
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
-
- Initié de la graine
Bonjour, pardon pour la réponse tardive. Alors en fait sur la photo du haut ce ne sont pas des Nigra. C'est moi qui voudrait mettre ça. Dans cette jardinière je vais mettre de la terre et je pensais mettre aussi une barrière anti rhizomes. Je ne souhaite pas les mettre en pots. Vu que j'ai une vingtaine de mètres ça veut dire au moins vingt plants et si je les prends déjà grands ça va ressortir hors de prix. Le mur mitoyen a des fondations dont le plus bas doit se trouver à 30 cms sous le niveau de terre actuel. Ca veut dire que si je rajoute 40cms de terre il faudrait que les rhizomes descendent a 70 cms sous terre(à partir du niveau le plus haut après rajout de terre). Je ne sais pas à quelle profondeur ça descend. Si non, existe t'il des bambous noirs non traçants que je pourrai déplumer sur le bas et capable de me fare un brise vue sur le haut? Merci en tous cas de vos réponses à tous. J'avais vraiment cette idée qui me tenait à cœur et je suis un peu déçu...
Non, ça ne sera pas sécurisé,même avec 70 cm de profondeur !charliebrown867 a écrit :Bonjour, pardon pour la réponse tardive. Alors en fait sur la photo du haut ce ne sont pas des Nigra. C'est moi qui voudrait mettre ça. Dans cette jardinière je vais mettre de la terre et je pensais mettre aussi une barrière anti rhizomes. Je ne souhaite pas les mettre en pots. Vu que j'ai une vingtaine de mètres ça veut dire au moins vingt plants et si je les prends déjà grands ça va ressortir hors de prix. Le mur mitoyen a des fondations dont le plus bas doit se trouver à 30 cms sous le niveau de terre actuel. Ca veut dire que si je rajoute 40cms de terre il faudrait que les rhizomes descendent a 70 cms sous terre(à partir du niveau le plus haut après rajout de terre). Je ne sais pas à quelle profondeur ça descend. Si non, existe t'il des bambous noirs non traçants que je pourrai déplumer sur le bas et capable de me fare un brise vue sur le haut? Merci en tous cas de vos réponses à tous. J'avais vraiment cette idée qui me tenait à cœur et je suis un peu déçu...
il faut des non traçant alors dans ce cas
Des Fargesia jiuzhaigou 1 seraient parmi les non traçant les plus colorés et les plus facile à faire pousser !
-
- Initié de la graine
Merci Newfi. Je vais partir sur des Fargesia jiuzhaigou 'Red Panda' je pense. Par contre il n'y a vraiment pas besoin de mettre de barrière anti rhizomes? Sur certains sites il est dit que ce n'est pas nécessaire et sur d'autres ill est dit que si... Aussi j'ai l'angle du bac que l'on voyait sur la photo(j'ignore pourquoi on ne la voit plus) qui se trouve au Nord. Le reste sera abrité du vent direct par la maison. Après les températures chez nous en hiver son au plus bas vers les-7 et il arrive parfois d'avoir des baisses à - 15 mais ça fait des lustres que ça n'est pas arrivé.
- Lextraterestre
- Maître Chaume
- Surface : 1000
- Orientation : Ouest
- Sol : Humifère
- Code postal : 29150
pas besoin de BAR avec des cespiteux
pour les températures, pas de soucis. De plus si j'ai bien compris, ils ne seront pas en plein vent vu qu'ils seront contre un mur
pour les températures, pas de soucis. De plus si j'ai bien compris, ils ne seront pas en plein vent vu qu'ils seront contre un mur
- Lextraterestre
- Maître Chaume
- Surface : 1000
- Orientation : Ouest
- Sol : Humifère
- Code postal : 29150
par contre je ne vois pas vraiment la différence entre un jui1 et le red panda
quelqu'un peut m'éclairer ??
- saturnain
- Maître Bambou
red panda = jiu1 in vitro +/-Lextraterestre a écrit :par contre je ne vois pas vraiment la différence entre un jui1 et le red panda
-