Haie fargesias robusta campbell ou sp

Les haies
flo29
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Haie fargesias robusta campbell ou sp

Message par flo29 »

Bonjour a tous,

Voila mon projet commence a murir et je voudrais une validation avec des gens confirmes.
Ma haie sera situe sur un talus pour cacher le vis a vis et diminuer le bruit des voitures a l'heure de pointe.
Je suis actuellement entrain de refaire le terrassement de mon terrain et de remodeler le talus qui était trop étroit a mon gout.
Pensez vous que si mon talus fait 1M de large, est ce suffisant?

Dans ce talus j'ai déjà 2 très beaux chênes que je vais garder. j'ai la possibilité de planter un plant entre les deux. Est ce dérangeant? est ce que le bambou va recouvrir le chêne de part et d'autre pour réaliser une haie opaque, sans trou a l’intérieur?

En ce qui concerne les plants je prendrais du C5 100-120 cm que je planterais tous les 80 cm. Pour planter les plants sur le talus, est ce mieux de les centrer, c'est a dire a 50 cm au milieu ou de les mettre sur une extrémité? Quinconce??

Pour démarrer, j'ai cru lire que ça ne servait a rien de planter en début de talus, mais de commencer a 80 cm du bord du talus (longueur) pour raison économique.
Pouvez vous me le confirmer?

Je vous ferez parvenir un petit croquis quand j'aurais les dimensions exacte pour la longueur. Pour la largeur, j'attends votre avis.

Un grand merci a vous par avance pour vos éclaircissements.

Flo

Xavier_72
Maître Bambou
Surface : 8000
A été remercié : 1 fois

Re: Haie fargesias robusta campbell ou sp

Message par Xavier_72 »

flo29 a écrit :Bonjour a tous,

Voila mon projet commence a murir et je voudrais une validation avec des gens confirmes.
Ma haie sera situe sur un talus pour cacher le vis a vis et diminuer le bruit des voitures a l'heure de pointe.
pour le bruit t'attends pas à des miracles, ce sera une atténuation légère
flo29 a écrit :Je suis actuellement entrain de refaire le terrassement de mon terrain et de remodeler le talus qui était trop étroit a mon gout.
Pensez vous que si mon talus fait 1M de large, est ce suffisant?
Oui
flo29 a écrit : Dans ce talus j'ai déjà 2 très beaux chênes que je vais garder. j'ai la possibilité de planter un plant entre les deux. Est ce dérangeant? est ce que le bambou va recouvrir le chêne de part et d'autre pour réaliser une haie opaque, sans trou a l’intérieur?
Qu'entends tu par "recouvrir le chêne de part e ?t d'autre"
flo29 a écrit : En ce qui concerne les plants je prendrais du C5 100-120 cm que je planterais tous les 80 cm. Pour planter les plants sur le talus, est ce mieux de les centrer, c'est a dire a 50 cm au milieu ou de les mettre sur une extrémité? Quinconce??Pensez vous que si mon talus fait 1M de large, est ce suffisant?
perso je planterais au milieu du talus, il va couvrir par la suite
flo29 a écrit :Pour démarrer, j'ai cru lire que ça ne servait a rien de planter en début de talus, mais de commencer a 80 cm du bord du talus (longueur) pour raison économique.
Pouvez vous me le confirmer?
c'est fonction de la rapidité de masquage que tu souhaites.
flo29 a écrit :Je vous ferez parvenir un petit croquis quand j'aurais les dimensions exacte pour la longueur. Pour la largeur, j'attends votre avis.
Un grand merci a vous par avance pour vos éclaircissements.
Flo
oui un croquis et quelques photos aident toujours

flo29
Initié de la graine

Message par flo29 »

Salut xavier_72,

Je pensais que vu l’épaisseur de la haie le niveau acoustique serait bien abaisse. Ce n'est pas non plus une autoroute, c'est l’entrée d'une petite bourgade on va dire ça.
Quand je parlais de recouvrir le chêne, je voulais dire que le bambou allait pousse tout autour et donc avec la taille, on ne verra quasiment plus le tronc en bas du chêne.
Je commencerais au début du talus, ça ne me dérange pas plus que ca, pour un ou deux plants de plus.

merci d'avoir pris le temps de repondre.

Xavier_72
Maître Bambou

Message par Xavier_72 »

flo29 a écrit :Salut xavier_72,
Je pensais que vu l’épaisseur de la haie le niveau acoustique serait bien abaisse. Ce n'est pas non plus une autoroute, c'est l’entrée d'une petite bourgade on va dire ça.
je suis pas convaincu plus que ça de l'effet acoustique, mais c'est juste une idée pas de quoi affirmer ou infirmer.
flo29 a écrit :Quand je parlais de recouvrir le chêne, je voulais dire que le bambou allait pousse tout autour et donc avec la taille, on ne verra quasiment plus le tronc en bas du chêne.
là je ne saurait dire avec du Fargesia, les Phylostachys que j'ai vu poussent souvent près des troncs(dans mes souvenirs), mais du Pargesia
flo29 a écrit : Je commencerais au début du talus, ça ne me dérange pas plus que ca, pour un ou deux plants de plus.
Ça ira plus vite
flo29 a écrit : merci d'avoir pris le temps de repondre.
De rien tu auras surement d'autres avis plus éclairés

Invité

Message par Invité »

Xavier_72 a écrit :
L'effet acoustique est prouvé.
Les Fargesia robusta campbell vont remplacer les murs anti bruit de plusieurs grandes villes des pays bas après le succès d'une première expérience à Amsterdam. :wink:

flo29
Initié de la graine

Message par flo29 »

Plutôt une bonne nouvelle newfi, merci pour l'info, vu la densité je pensais bien que ça allé atténué.
Par contre vu la longueur (27 ml), je vais partir sur un plant tous les 1 mètre, ça prendra plus de temps, mais ce n'est pas gênant.
Pour les contenairs, je ne sais pas lequel est plus avantageux par contre.

Bonne soiree.

Flo

Calahou
Esprit Bambou
Plantation : Balcon
Orientation : Nord
Code postal : 00000

Message par Calahou »

Si il y a un réel effet acoustique c'est vraiment super!On m'a toujours dit que les haies de végétaux n'arrêtaient rien niveau phonique, ça on donnait juste l'illusion à cause de l'épaisseur.C'est un sujet que je trouve très intéressant.

kamisama
Esprit Bambou
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Message par kamisama »

J'ai planté tous les mètres, d'autres membres aussi. tout est question de patience (et de finances ^^).
Planter tous les 80 et l'effet de mur végétal sera plus rapide... quoi qu'avec des bons plans, un bon engraissage et arrosage, pas si sûr.

michel maurer
Esprit Bambou
Surface : 100
Orientation : Nord
Code postal : 89360
A été remercié : 162 fois

Message par michel maurer »

Newfi a écrit :
Xavier_72 a écrit :
Les Fargesia robusta campbell vont remplacer les murs anti bruit de plusieurs grandes villes des pays bas après le succès d'une première expérience à Amsterdam. :wink:
Bonjour Stéphane,
Comme tu le sais, je travaille avec l'acoustique toute l'année. Que des Campbels puissent être aussi efficace que des murs absorbants, couteux, et demandant une étude et une mise en oeuvre conséquente, m'intrigue beaucoup. Je suis impressionné.
Merci de l'info ! :D

Xavier_72
Maître Bambou

Message par Xavier_72 »

Newfi a écrit :
Xavier_72 a écrit :
Ce serait une excellente nouvelle, c'est une caractéristique qui m'intéressait au début, puis devant les retours de certains sur ce point, je me suis mis à douter.

kamisama
Esprit Bambou
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Message par kamisama »

Tu m'étonnes!

bon en même temps faut 6m selon l'étude...

flo29
Initié de la graine

Message par flo29 »

Tout dépend de la nuisance sonore.
Entre une autoroute et une route en agglomération, on a une différence importante.
la largeur de la haie doit correspondre a la hauteur du bruit a atténuer.

Xavier_72
Maître Bambou

Message par Xavier_72 »

flo29 a écrit :Tout dépend de la nuisance sonore.
Entre une autoroute et une route en agglomération, on a une différence importante.
la largeur de la haie doit correspondre a la hauteur du bruit a atténuer.
oui là ça devient très technique, grosso modo ça doit être ça.

De toute façon plantez des bambous vous verrez bien c'est le seul moyen d'être fixé. Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

flo29
Initié de la graine

Message par flo29 »

j'attends de la dispo sur les sp et après go pour planter.
je vous ferez un feedback 3 ans après sur le bruit, lol

Xavier_72
Maître Bambou

Message par Xavier_72 »

flo29 a écrit :.....
je vous ferez un feedback 3 ans après sur le bruit, lol