soin culturaux particulier au b.ventricosa
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 15000
- Orientation : Ouest
- Sol : Humifère
- Code postal : 46600
soin culturaux particulier au b.ventricosa
j'ai un ventricosa de 2 mètres avec trois chaumes de 10 cm de diametre acheté en jardinerie il y a un an et vivant en veranda dans une jardiniere de 1 mètre cube. il est en pleine forme, mais n'a pas fait de turion cette année.de plus, il semble que pour provoquer le caractere ventricosa, un stress hydrique doive être appliqué lors de la sortie des turions. quelqu'un en saurait il un peu plus ?
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Surface : 1300
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois
- Moonchild
- Esprit Bambou
- Surface : 0
- A été remercié : 2 fois
Euuh là je ne comprend plus très bien ? On vend des ventricosa sans rhizomes ? Donc ils ne savent plus se multiplier ? Je pensais qu'il leur fallait toujours un rhizome ????johnbonsai a écrit :Ne serait ce pas justement un Ventricosa sans rhizomes ?
Il est "rare" d'en trouver avec des rhizomes donc je suppose que le tiens n'en à pas et donc il vit mais ne durera pas des années des années.
japde pourra t'en dire plus quand il passera par ici.
- johnbonsai
- Maître Bambou
Mais à la longue, il doit reconstituer des réserves et fabriquer finalement un rhisome. Je ne vois pas autrement. ça doit être plus long mais du moment que les gènes sont là, il retend à recréer le modèle primale.
non !? là c'est mon point de vue général biologiste. Mais je n'ai pas l'expérience de ces dites boutures.
non !? là c'est mon point de vue général biologiste. Mais je n'ai pas l'expérience de ces dites boutures.
C'est vrai que l'on pourrait penser comme toi mais apparemment avec les tropicaux, il suffit de les mettre en terre afin qu'ils repartent. Quant à créer des rhizomes, ... le mien n'en a à mon avis toujours pas après 3 ans.Nikopolos a écrit :Mais à la longue, il doit reconstituer des réserves et fabriquer finalement un rhisome. Je ne vois pas autrement. ça doit être plus long mais du moment que les gènes sont là, il retend à recréer le modèle primale.
- l'aligator
- Chevalier Turion
- Moonchild
- Esprit Bambou
- A été remercié : 2 fois
Si il y a des nouveaux turions il y a forcément un rhizome ? non ???japde a écrit : C'est vrai que l'on pourrait penser comme toi mais apparemment avec les tropicaux, il suffit de les mettre en terre afin qu'ils repartent. Quant à créer des rhizomes, ... le mien n'en a à mon avis toujours pas après 3 ans.
En tout cas ceux que j'ai vu à la serre près de chez moi m'ont l'air bien portant ???
- johnbonsai
- Maître Bambou
-
- Initié de la graine
- Surface : 15000
- Orientation : Ouest
- Sol : Humifère
- Code postal : 46600
merci pour vos réponses
il semble que je me sois fait avoir comme un bleu, mais, comme disait Confucius, l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin passé.
n'empêche, j'ai les boules,
est que vendre un arbre sans racine ou un bambous sans rhisome, ca ne ressemblerais pas un poil a de l'escroquerie?
il semble que je me sois fait avoir comme un bleu, mais, comme disait Confucius, l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin passé.
n'empêche, j'ai les boules,
est que vendre un arbre sans racine ou un bambous sans rhisome, ca ne ressemblerais pas un poil a de l'escroquerie?
- Seunam
- Chevalier Turion
- Surface : 200
- Orientation : Nord
- Code postal : 1640
Ben oui, un poil d'escroquerie. Il faut vérifier 2 choses avant d'acheter: les turions qui sortent (du moins si c'est la période) et le paquet racinaire dans le pot. Si le dépotage est facile, que toute la motte vient en même temps et qu'il y a un paquet de racines autour de la motte, go! Si des gros morceaux de terre se détachent quand tu le dépote, c'est qu'il vient d'être mis dans ce pot, et donc tu le laisse à sa place. Enfin, c'est ce que je fais pour toutes les plantes, en fait...
J'en ai acheté un en jardinerie en avril dernier, pour le mettre sur ma terrasse. Il a développé pas mal de feuilles après avoir perdu toutes celles d'origines, et depuis peu j'ai remarqué des cannes qui poussaient (assez vites d'ailleurs) en ramification des cannes principales (sa forme d'origine est une coupe en sapin: avec une canne principale et des cannes sur un meme plan en angle 45°).l'aligator a écrit :Le ventricosa, certains d'entre vous l'on en extérieur??
Donc pas de nouvelles pousses sorties de terre, mais des pousses depuis les cannes principales.
Une canne qui pousse (environ 6 cm sorti en une semaine)
Modifié en dernier par bendk97 le 06 juil. 2008, 21:09, modifié 2 fois.
- Smets Philippe
- Maître Bambou
je pense que un peu comme niko , tot ou tard les reseaux de racines va devenir plus fort
ce serait interessant une analyse de l'evolution des racines de celui de japde, aussi je pense plus le chaume initiale est gros plus les jeunes racines vont chercher a alimenter et a faire survivre ce chaume. n'oublions pas non plus que ce ne sont pas les meme rhyzomes que les phyllostachys. ce serait interessant egalement de voir l'evolution de la quantite de feuilles crees par celui de japde. qq reflexions un peu en vrac pour vouloir penser que tout n'est pas perdu
ce serait interessant une analyse de l'evolution des racines de celui de japde, aussi je pense plus le chaume initiale est gros plus les jeunes racines vont chercher a alimenter et a faire survivre ce chaume. n'oublions pas non plus que ce ne sont pas les meme rhyzomes que les phyllostachys. ce serait interessant egalement de voir l'evolution de la quantite de feuilles crees par celui de japde. qq reflexions un peu en vrac pour vouloir penser que tout n'est pas perdu
-