Repiquage des petits sujets
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 2
- Orientation : Est
- Sol : Humifère
Repiquage des petits sujets
Salut,
Je voulais vous demander de l'aide par rapport au semis, la j'ai planté des graines de bambous grace a l'ammabilité de 2 personnes ( elle se reconnaitront ) et j'aurais normalement quelques une qui vont germer, es que vous connaissait un bon mélange pour les repiquer lorsqu'il font environ 10cm ? Car pour les graines j'ai du terreau special semis, mais c'est apres lorsqu'ils grandissent et qu'il faut les separer dans des pots different, je ne sais pas quel mélange faire.
PS: je n'est pas trouvé la réponse sur le forum.
Merci d'avance
Je voulais vous demander de l'aide par rapport au semis, la j'ai planté des graines de bambous grace a l'ammabilité de 2 personnes ( elle se reconnaitront ) et j'aurais normalement quelques une qui vont germer, es que vous connaissait un bon mélange pour les repiquer lorsqu'il font environ 10cm ? Car pour les graines j'ai du terreau special semis, mais c'est apres lorsqu'ils grandissent et qu'il faut les separer dans des pots different, je ne sais pas quel mélange faire.
PS: je n'est pas trouvé la réponse sur le forum.
Merci d'avance
- tanguy
- Esprit Bambou
- Surface : 5600
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
- Code postal : 29
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 69 fois
Re: Repiquage des petits sujets
J'avais posé la question à une époque : viewtopic.php?f=83&t=8919&start=40#p178993
En ce moment je rempote dans un mélange de terreau semis et terreau universel, et ça a l'air de bien se passer.
En ce moment je rempote dans un mélange de terreau semis et terreau universel, et ça a l'air de bien se passer.
-
- Initié de la graine
Ok merci tanguy il faut des trucs special contre les parasyte ou autre saloperie qui peut attaquer mes mignones bestioles ?
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
- Surface : 4000
- Code postal : 72160
Il faut croiser les doigts!!!Ludo67720 a écrit : il faut des trucs special contre les parasyte ou autre saloperie qui peut attaquer mes mignones bestioles ?
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
-
- Initié de la graine
Quelqu'un pourrait encore m'apporter ces connaissances par rapport au mélange lors du rempotage ?
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Sol : Argileux
- Code postal : 4621
- A remercié : 184 fois
- A été remercié : 202 fois
Comme toute plantes, Il doit y avoir un mélange optimal pour les semis de bambous (ph, %tourbe,%Perlite,%NPK,oligos éléments)
Mais le quel?
Pour les cultures de bambou à grande échelle en Asie, ils ont certainement fait des tas de test pour trouver le meilleur substrat
Je me souviens d'être un jour tombé sur un PDF qui parlait du meilleur rapport azote,phosphore,potassium pour les semis de pubescens
Malheureusement, je n'ais pas pris de notes, et malgré de longue recherches, plu moyen de retrouver ce pdf
Pour le substrat, je te conseillerais d'éviter d'utiliser du bas de gamme
Prend un bon terreau universel
-
- Initié de la graine
Il faut prendre que du terreau universel ou faire un mélange avec autre chose ?
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
Le problème de la tourbe grand public, celle que l'on achète en jardinerie, c'est que les fibres sont ridiculement petites.
Ceci dit c'est intéressant pour le ph.
perso quand je plante de petits sujets, je fait terreau 2/3, tourbe blonde 1/3
Je détrempe car la tourbe blonde est souvent "sèche" et là elle est longue a "recapturer" l'humidité.
Ceci dit c'est intéressant pour le ph.
perso quand je plante de petits sujets, je fait terreau 2/3, tourbe blonde 1/3
Je détrempe car la tourbe blonde est souvent "sèche" et là elle est longue a "recapturer" l'humidité.
- Lou freddou
- Maître Chaume
- Surface : 550
Pour le repiquage, je prends soit du terreau universel dans lequel je rajoute de l'isolant blanc en granulé dont j'ai oublié le nom (c'est sev qui m'avait donné le tuyau) soit du terreau pour repiquage, mélangé de la même manière avec le dit isolant. Dès que je retrouve le nom, je te dis
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
- Surface : 4000
- Code postal : 72160
Perlite!!!Lou freddou a écrit : je rajoute de l'isolant blanc en granulé dont j'ai oublié le nom
J'aime bien aussi y mettre de l'effiperle (mélange de perlite et de vermiculite:c'est moins cher que la perlite seule)!!!
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
- morpho
- Maître Chaume
- Surface : 3600
Excuse moi de ne pas t' avoir répondu ici
Pour moi, un bon terreau avec un peu de terre.
Perlite pour le moment je n' ai pas trouvé ici, alors je m' en passe et ça le fait quand même bien.
Pour moi, un bon terreau avec un peu de terre.
Perlite pour le moment je n' ai pas trouvé ici, alors je m' en passe et ça le fait quand même bien.
-
- Initié de la graine
et au niveau de l'arrosage, vous pouvez m'éclaircir par rapport aux saisons et tout, je n'en sais pas grand chose si il faut les arroser beaucoup, pas beaucoup, pas du tout, à quelle saison, si pendant une saison ou une période il ne faut pas les arroser du tout ?
Sa serais sympa de m'éclaircir les idées, je n'ai pas envie de gacher les semis cette année surtout qu'ils ont bien commencés, et oui d'ici 1 ou 2 semaines vous aurez le sujet avec les photos .
Sa serais sympa de m'éclaircir les idées, je n'ai pas envie de gacher les semis cette année surtout qu'ils ont bien commencés, et oui d'ici 1 ou 2 semaines vous aurez le sujet avec les photos .
- morpho
- Maître Chaume
Les tout petits boos, faut surtout pas laisser sécher complètement, ça ne repart pas, c' est pour cela que je préfère des contenants un peu plus gros car dans des petits contenants, le moindre oubli est fatal.
Faut donc les maintenir humide sans excès, trop humide, ils ne se développe pas correctement. J' ai longtemps cru que le bambou aimait l' eau, bein pas trop à part peut être certaines variétés.
Donc, de temps en temps, je laisse aller à la limite du sec mais sans y arriver.
Pour l' arrosage, le top c' est par capillarité, c' est à dire en baignant les fesses du pot dans un récipient assez pour que le pot se mette à boire par dessous.
L' engrais, je me trompe peut être mais j' attend quand même un peu avant de mettre quoi que ce soit, peut être un an voir plus je ne sais pas trop, je vois en fonction de la taille et la tête du semi.
Bon après faut pas non plus trop se prendre la tête car au bout d' un moment, si tu en fait trop pour faire bien, bein, tu fais mal, faut aussi les laisser vivre un peu tranquille.
Lors du repiquage, comme tout, tu arroses pour tasser un peu la terre terreau sans noyer complètement et permettre ainsi aux racines de reprendre une place.
Faut donc les maintenir humide sans excès, trop humide, ils ne se développe pas correctement. J' ai longtemps cru que le bambou aimait l' eau, bein pas trop à part peut être certaines variétés.
Donc, de temps en temps, je laisse aller à la limite du sec mais sans y arriver.
Pour l' arrosage, le top c' est par capillarité, c' est à dire en baignant les fesses du pot dans un récipient assez pour que le pot se mette à boire par dessous.
L' engrais, je me trompe peut être mais j' attend quand même un peu avant de mettre quoi que ce soit, peut être un an voir plus je ne sais pas trop, je vois en fonction de la taille et la tête du semi.
Bon après faut pas non plus trop se prendre la tête car au bout d' un moment, si tu en fait trop pour faire bien, bein, tu fais mal, faut aussi les laisser vivre un peu tranquille.
Lors du repiquage, comme tout, tu arroses pour tasser un peu la terre terreau sans noyer complètement et permettre ainsi aux racines de reprendre une place.
-
- Initié de la graine
Ah magnifique réponse, c'est vraiment sympa de ta part morpho, tu m'a vraiment apporter de l'aide, tout y est dans ta réponse je te remercie.
- morpho
- Maître Chaume
J' espère juste ne pas trop te dire de co.....ries, c' est juste mon expérience.
-