Page 1 sur 2

Phoenix canariensis en Haute Garonne

Posté : 12 oct. 2014, 15:53
par Lou freddou
Hier soir, à l'occasion de ma cremaillère, j'ai eu la joie de recevoir en cadeau un "petit" phoenix des Canaries:

Image

On est le 12 octobre, il fait encore assez chaud, mais j'hesite:

- Soit je le mets en terre maintenant, mais il n'aura pas vraiment le temps de s'installer, j'ai peur que ce soit un peu risqué, d'autant qu'il sera quand même pas mal exposé au vent d'autan.
- Soit je le garde en pot, à l'abri de la pluie et du vent mais exposé plein sud, en l'emballant généreusement (surtout le pot) et en utilisant un câble chauffant. L'avantage est qu'en cas de grand froid style hiver 2013, je pourrais le rentrer dans le garage (sans fenêtre, mais pas trop grave pour quelques jours, non?) si les températures descendent trop. Si je choisis cette option, il faudra peut être que je le rempote dans un pot plus gros.

A votre avis?

Re: Phoenix canariensis en Haute Garonne

Posté : 12 oct. 2014, 16:45
par Eric
Je demanderais l'avis de Colibri moi... l'expert en palmes !! ;)

Re: Phoenix canariensis en Haute Garonne

Posté : 12 oct. 2014, 17:32
par Lou freddou
Maitre colibri, si vous passez par là? :wink:

Re: Phoenix canariensis en Haute Garonne

Posté : 12 oct. 2014, 18:03
par Eric
Lou freddou a écrit :Maitre colibri, si vous passez par là? :wink:
mp...................

Re: Phoenix canariensis en Haute Garonne

Posté : 12 oct. 2014, 18:24
par montecristo69
En principe les palmiers se plantent en fin d'été .... si la terre est encore un peu chaude par chez toi ça doit être possible...
Mais bon Eric a raison il faudrait l'avis de notre spécialiste es-palmier pour être sûr en espérant qu'il réponde vite :roll:

Re: Phoenix canariensis en Haute Garonne

Posté : 13 oct. 2014, 10:22
par colibri82
On m'appelle :?: :lol:

Hi, coucou...

Alors, vaste sujet et justement les experts ne sont plus d'accord entre-eux !

En ce qui me concerne, je suis les instructions des bouquins et je plante mes palmiers au printemps, quand les températures remontent.

Bien sur tu peux le planter maintenant, pour autant que la période est "anormalement" douce mais l'hiver qui suit la plantation peut lui être fatal (... ou pas !) s'il n'est pas bien installé.
Les températures qui vont fatalement baisser vont nuire à l'installation de ses racines et s'il y a un excès d'eau (si l'hiver est doux) cela peut même entraîner un pourrissement de ses racines, à moins que ton sol ne soit drainant.
La luminosité est aussi un facteur que l'on a tendance à oublier, le fait qu'elle soit en déclin est pour moi une raison aussi pour ne plus planter maintenant.

Je pense qu'il plus raisonnable de le tenir en pot, hors gros gel le temps de l'hiver :wink:

Si ça avait été un Trachy, je t'aurais tenu un discours plus nuancé.

Re: Phoenix canariensis en Haute Garonne

Posté : 13 oct. 2014, 11:22
par Lou freddou
Merci de ta réponse.
Je vais donc le garder en pot, par contre je me demande s'il ne faudrait pas le rempoter, car là pour l'arroser c'est pas évident, il n'y a pas beaucoup de terre. Et comme visiblement le manque d'eau peut lui être fatal en hiver (comme pour les boos), ça ne va pas forcement être simple de le déballer chaque fois que je dois l'arroser.

Il ne sera pas tout le temps hors gel, il sera abrité sous ma terrasse plein sud et recevra donc un peu de soleil sur la moitié inférieur, un minimum emballé, avec probablement un câble chauffant en cas de légère gelée (jusqu'à -2/-3° je pense) et ne sera rentré dans le garage que si ça doit descendre plus bas.
A moins que tu me dises qu'il peut passer tout l'hiver au garage, mais sans lumière naturelle, avec juste un petit néon, j'ai peur que ce ne soit pas suffisant.

Re: Phoenix canariensis en Haute Garonne

Posté : 13 oct. 2014, 17:30
par colibri82
Oui, rempotes le dans un pots plus grand dans ces conditions :wink:

-2°, -3° ça devrait aller.

Connais-tu sa provenance ?
ça peut paraître paradoxal mais des fois les palmiers (comme toute plante) grillent lors d'une exposition soudaine au soleil ! Comme les parisiens qui descendent à la mer en été !!!

Alors gaffe quand même à ne pas le placer, plein sud, plein cagnard le long d'un mur, juste le temps que quelques jours.

Maintenant s'il était dans une pépinière en extérieur, ne tiens pas compte de cela :wink:

(pour autant que je n'avais pas vu la photo, je suis au boulot et elles ne s'affichent pas tout le temps mais la vois, qu'il est très, très, très à l'étroit !!!).

Re: Phoenix canariensis en Haute Garonne

Posté : 13 oct. 2014, 21:15
par Lou freddou
Il vient de chez Truffaut et était en plein air, plein sud.

Je suis passé à Truffaut pour discuter avec le vendeur, il me disait que c'etait pas la peine de le rempoter. Je le trouve aussi à l’étroit même si les racines ne l'ont pas encore poussé vers le haut. Le pot fait 40L, il me faudrait quoi, un 60L (sachant que c'est juste pour l'hiver)?

Re: Phoenix canariensis en Haute Garonne

Posté : 14 oct. 2014, 07:02
par Eric
Je me demande combien il a fait poussé de palmiers le vendeur de chez la truffe... Yellow_Hot_Colorz_PDT_49
Bref, moi je n'écoute plus leurs conseils, vu leurs expériences en règle générale... Le côté positif, c'est que pour les conseils en bambou, ils m'ont tous bien fait rire.... (pas que chez la truffe dans la région...) Yellow_Hot_Colorz_PDT_50

Re: Phoenix canariensis en Haute Garonne

Posté : 15 oct. 2014, 21:01
par Demetrius
Oui, le niveau a bien baissé dans les jardineries.
Après le canariensis à Toulouse, à part intra-muros dans des cours bien protégées, y en a plus beaucoup depuis 2012...Donc faut vraiment bien bien assurer pour la plantation (drainage, exposition, etc)

Re: Phoenix canariensis en Haute Garonne

Posté : 15 oct. 2014, 21:42
par Eric
J'en connais deux qui ont survécu à l'hiver très froid dans mon coin. Ils sont devant la mairie de Mauzac (petit village avant St Elix le Château). Ils avaient toutes les palmes de grillées, mais repartit du stipe... Ils sont assez gros. Je suppose que c'est plus facile pour eux. Ils étaient protéger par un simple plastique transparent.
:wink:

Re: Phoenix canariensis en Haute Garonne

Posté : 16 oct. 2014, 16:26
par colibri82
Après m'être cassé les dents (comme beaucoup d'autres avant... et après !) j'ai toujours dit que c'était une aberration que de vendre du Phoenix (sous toutes ses déclinaisons) dans l'hexagone (sauf exception des régions à climat méditerranéen et océanique).

ça m'a valu les foudres de pas mal d'intégristes (en particulier Toulousains et Bordelais) sur les supports où l'on causait palmiers ! Je leur avait dit que ce l'espérance de survie de ce palmier était nulle. Il suffit aujourd'hui de regarder dehors pour voir que je ne me suis pas planté !
De superbes sujets ont péri lors de la vague de froid de 2012. A Carcassonne, il n'y en a plus comme dans beaucoup d'autres villes.
Sauf à être entourés de barres de HLM, les survivants mourront aussi dès qu'ils auront atteints une taille les exposant au froid.

Je persiste à dire que vendre en masse ce palmier est une grosse arnaque mais la tentation est tellement grande qu'ils auraient tort de s'en priver.
C'est un palmier facile à faire germer (et les graines pullulent par millions), facile à entretenir au chaud en espace restreint, facile à transporter en masse (feuillage résistant et facile à ranger !), peu gourmand en engrais.
Bref... Le Graal pour un pépiniériste ! La rentabilité est énorme.

... sauf qu'il gèle !

Jeune, sans protection, il ne passe même pas le premier hiver même ici à Carcassonne. Soit il s'enrhume au vent, soit la pluie le fait pourrir avant qu'il ne s'installe. Et je ne cite que P. canariensis, c'est pire pour les autres :roll:

Désolé mais... c'est hélas un cadeau empoisonné à moins d'aimer se faire mal. C'est couillon pour tes amis qui ont sûrement cru faire bien.

Par contre quand on voit l'évolution d'un semis dans le Roussillon (près de la mer) sur une échelle de 10 ans, ça fait halluciner ! On voit qu'ils sont la-bas dans leur élément :wink:

Re: Phoenix canariensis en Haute Garonne

Posté : 16 oct. 2014, 17:49
par Lou freddou
Mes amis me l'ont offert après m'avoir sondé (ils savaient que je voulais mettre des palmiers chez moi, je leur ai donné quelques noms), j'en aurais acheté un de toute manière. On verra combien de temps j'arrive à le tenir, mais j'ai déjà intégré le fait que chaque hiver pourrait être le dernier.

Après, il est franchement trop beau ce palmier, de mon point de vue ;)

Re: Phoenix canariensis en Haute Garonne

Posté : 16 oct. 2014, 21:38
par colibri82
Bien sur qu'il est très beau :wink:

Donne nous des nouvelles au fur et à mesure.