Page 1 sur 1

phyllostachys propinqua

Posté : 25 avr. 2014, 20:05
par Jisseyev
Salut à tous,

Je voulais juste parler un peu d'un de mes bambous que je trouve méconnu tant je le trouve beau. Certes mon exemplaire est encore jeune, mais il est plein de promesses : le phyllostachys propinqua.

Quelques photos parlent mieux que des mots, donc en voici quelques unes, mais les heureux possesseurs de ce beau bambou sont les bienvenus pour en mettre d'autres... pour info, mon propinqua est en plein vent, en plein soleil, il résiste à tout, même au froid. Bref, je l'aime d'amour, vous l'aurez compris... Yellow_Hot_Colorz_PDT_02 Yellow_Hot_Colorz_PDT_19

Les chaumes sont épais dès les premiers turions, 2cm environ, et dès leurs premiers 6 mois passent d'un beau vert foncé à un vert plus lumineux :

Image

Il est en train de refaire plein de nouvelles feuilles avant la chute estivale : Image

Image

Les turions ont de jolies petites feuilles violacées et grandissent de 10 à 15 cm par jour :

Image

Re: phyllostachys propinqua

Posté : 26 avr. 2014, 13:16
par Vincent59
Le mien ne turionne pas encore à part 2 petits turions marginaux apparus il y a 15 jours.
Plus jeune il turionnait plus tôt.
Il occupe maintenant encore 20 m2 mais il a bien tracé cet été donc à mon avis il devrait presque doubler la surface cette année.
Il est en terre depuis 6 ou 7 ans en plein vent. Très gratifiant les premières années, j'ai eu rapidement des cannes de 3 cm de diam, puis décevants les 2 deniers hivers, tout a cramé avec le froid et depuis, le diam maximal est de 2 cm pour 3,5 m de haut. Bref je suis un peu déçu car j'ai l'ami ou nous l'avons prélevé il en avait de 9 m de haut (presque 6 cm de daim) ! Depuis les 2 derniers hivers les siens ne sont pas terrible non plus (mais tout de même 6 à 7 mètres).
L'été dernier, il a eu le droit à une couche de 5 cm de compost puis cet hiver un peu de fumier de cheval sur copeaux (assez frais), j'espère qu'il va dire merci (attendre un merci de quelque chose que l'on a mis dans la m…, on aura tout vu !).

Prochaine fois, je ferai des photos…

Vincent

Re: phyllostachys propinqua

Posté : 26 avr. 2014, 13:27
par Totoro
Vincent59 a écrit :j'espère qu'il va dire merci (attendre un merci de quelque chose que l'on a mis dans la m…, on aura tout vu !)
Yellow_Hot_Colorz_PDT_16 Yellow_Hot_Colorz_PDT_05

Re: phyllostachys propinqua

Posté : 16 mai 2014, 22:06
par Vincent59
Il commence à turionner, pour l'instant les gros turions mesurent 35 mm de diam avec la gaine. Quand je comprendrai comment remettre des photos, j'essaierai…
Il fait comme à chaque année, des groupes de chaumes : de 3 à 7 turions sur une surface de 30 cm * 30 cm.

Re: phyllostachys propinqua

Posté : 23 mai 2014, 21:26
par Jisseyev
Vincent59 a écrit :Il commence à turionner, pour l'instant les gros turions mesurent 35 mm de diam avec la gaine. Quand je comprendrai comment remettre des photos, j'essaierai…
Il fait comme à chaque année, des groupes de chaumes : de 3 à 7 turions sur une surface de 30 cm * 30 cm.
Rappelle-toi, l'an dernier, je m'inquiétais de ne pas avoir de turion, tu m'avais rassuré, il m'avait suffit d'attendre un peu, cette année, c'est l'inverse. En revanche, sur les turions de cette année, il n'y en a qu'un qui rivalise en diamètre et hauteur avec ceux de l'an dernier. Il faut vraiment que j'élargisse la BAR que j'avais mise trop serrée ! Je m'en occuperai dès que j'aurai fini d'installer ma BAR ouverte pour orienter mon spectabilis. Je sais déjà que je vais encore plus en baver pour enlever l'existante que pour en mettre une plus large, mais tant pis, il le faut !

Re: phyllostachys propinqua

Posté : 24 mai 2014, 21:32
par Vincent59
Oui, ouvre ça lui fera du bien !
Au début je préfère les laisser s'installer pendant quelques années, après je sélectionne les turions, tout ce qui est trop petit est cassé directement, je pense que ça aide à avoir du plus gros après.
Pour l'instant il n'est pas trop traçant si je compare avec les vivax ou nigra boryana.
Tous les jours je passe devant et je me dis qu'il faut que je fasse des photos, ils ont très belles couleurs que se soient les gaines ou les verts des chaumes.
Ils ont environ 70 m2 pour s'ébattrent je pense que laprogression sera intéressante cette année.

Re: phyllostachys propinqua

Posté : 25 mai 2014, 17:26
par benech
Bonjour,

Le propinqua est également un de mes bambous préférés, parmi la dizaine d'espèces installées au même endroit c'est celui dont les chaumes ont le plus grand diamètre alors que l'environnement n'est pas facile : terrain calcaire, hivers froids (-15), étés chauds et secs, endroit venté !