Page 1 sur 1
Résistance des géants au vent
Posté : 07 janv. 2014, 21:09
par Totoro
Bonjour à tous,
Ces temps derniers nous avons eu quelques bons coups de vent. J'aimerai savoir comment résistent les bambous géants aux vents assez violents.
Merci
Re: Résistance des géants au vent
Posté : 13 janv. 2014, 10:08
par Xavier_72
Quelles espèces ?
En général ça résiste plutôt bien.
Re: Résistance des géants au vent
Posté : 13 janv. 2014, 12:50
par Totoro
Merci pour ta réponse Xavier. Pour le moment je n'ai qu'un castillonis encore jeune (2 mètres). Il s'est fait secouer par le vent ces dernières semaines sans dommage. Je me demandais ce qu'il en sera si un jour il atteint 10 mètres de hauteur.
Je ne me fais pas de soucis pour les fargesias plus flexibles que les géants.
Re: Résistance des géants au vent
Posté : 14 janv. 2014, 14:43
par hijo
Pour avoir du Vivax, du Castillonis, du Viridis, du aureosulcata et du violascens de 5 mètres maintenant je puis de dire que tout est solide au vent (et à la neige, le vivax un peu moins) SAUF en période de pousse.
Et comme j'ai des rafales de vent surtout au printemps, j'ai pas mal de casse (les chaumes s'entrechoquent et cassent).
Re: Résistance des géants au vent
Posté : 14 janv. 2014, 21:00
par tedlemagnifique
Moi mes vivax de 4ans et de 6.5m se sont juste un peu inclinés ce qui donne une forme évasée à la touffe!!!
Re: Résistance des géants au vent
Posté : 14 janv. 2014, 22:00
par LeChinois
Je me demande si la résistance des bambous ne dépend pas aussi de la terre ou il est cultivé.
Il puise la silice dans le sol, donc un sol pauvre en silice donnera un bambou un peu moins solide non ?
Re: Résistance des géants au vent
Posté : 14 janv. 2014, 22:16
par saturnain
j'irais plutôt voir du côté de l'enracinement aussi
Re: Résistance des géants au vent
Posté : 15 janv. 2014, 12:06
par tedlemagnifique
LeChinois a écrit :Je me demande si la résistance des bambous ne dépend pas aussi de la terre ou il est cultivé.
Il puise la silice dans le sol, donc un sol pauvre en silice donnera un bambou un peu moins solide non ?
C'est une théorie à laquelle je croie!!! Donc dès que j'ai de la prêle (riche en silice) je la met au pied de mes vivax. Je pense aussi que le broya de bambou peut apporter de la silice!!!
Re: Résistance des géants au vent
Posté : 15 janv. 2014, 12:15
par saturnain
ou un paillis de pouzzolane
Re: Résistance des géants au vent
Posté : 15 janv. 2014, 18:50
par LeChinois
saturnain a écrit :ou un paillis de pouzzolane
Je mets ça plus du sable :p
Re: Résistance des géants au vent
Posté : 15 janv. 2014, 21:40
par Totoro
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses ! Il n'y a donc pas trop d'inquiétude à avoir face au vent
.
Re: Résistance des géants au vent
Posté : 19 janv. 2014, 09:35
par Eric
Qu'appelle-t-on du vent ? Le phyllostachys vivax 'Aureocaulis' est le plus fragile... Soit l'amarrage qui a lâché chez moi soit le pied broyé et le chaume de 6 m par terre...Les vents ne sont pas très violents ou très rarement chez moi. Le p. v. 'Aureocaulis' est protégé par une haie de Phyllostachys bissetii d'environ 4/5 m d'un côté et de cyprès à 7/9 m du même côté. Je me pensais à l'abri, mais j'en ai pourtant eu plusieurs fois au sol....
Pourtant je ne suis pas à Marseille (Mistral record au Ventoux il me semble + de 200 km/h) , juste à Toulouse.
Pour moi donc, les éléments déterminant plus que le sol ou autres, c'est :
Le premier : l'aérologie que vous avez dans votre région. Le jour où vous "encaissez" 100/140 km/h de vent en rafale vous verrez la tête de vos bambous.
Le deuxième c'est l'emplacement de vos bambous (protégés ou pas par un mur, un bosquet, un bois...),
Le troisième c'est leurs maturités (un pied jeune va souffrir, un bosquet s'autoprotège même si j'ai vu un vivax vert adulte complet par terre...)
Le quatrième c'est si vous amendez trop votre sol. Un apport excessif et les rhizomes s'enracinent dans du souple. Et là tout l'ensemble va par terre avec le sol... Je l'ai vu dans plusieurs jardins. Steph. me faisait la même remarque il y a quelques temps concernant les géants.
Re: Résistance des géants au vent
Posté : 19 janv. 2014, 10:08
par tanguy
Chez moi le vivax aureo tent le coup pour l'instant ; j'ai juste eu une fois un turion 'décapité' par un chaume plus vieux... Mais ce bambou est tout jeune, j'appréhende un peu de voir ce que ça donnera quand il dépassera les 5/6m et qu'il y aura plus de prise au vent
.
Re: Résistance des géants au vent
Posté : 19 févr. 2014, 12:17
par Benboo
Il y a eu des vents forts en rafale en normandie la semaine derniere (80 km/heure ?) et aussi pas mal ces derniers mois (arrières effets des tempêtes successives de bretagne) et ce dans des sens opposés: nord est et sud ouest car mon terrain est dans un vallon orienté dans ce sens et je suis à 25 km de la mer.
Les cannes ont donc fait le balancier dans un sens et l'autre. Il en résulte quelques unes inclinées sur viridiglaucescens et vivax et quelques dégats sur plusieurs cannes de vivax huangwenzhu de l'année, pas assez racinées et trop espacées les unes des autres pour s'autoprotéger. Le terrain gorgé d'eau offrant moins de résistance, quelques cannes de vivax ont même eu des racines d'amarrage au sol en partie rompues et les cannes se sont bien inclinées. Une canne était à plat au sol, les racines arrachées. Rien sur les vieilles cannes.
Il faut préciser que mon terrain est limono argileux assez fertile avec un enracinement de surface des bambous (40 cm). Dans un sol plus pauve et/ou plus propice à l'exploration rhizomes et racinaire, les cannes doivent mieux se tenir. En sol sableux et pauvre j'ai constaté lors d'une transplantation d'hénonis nigra, que son enracinement était descendu à plus de 80 cm pour chercher l'eau !!! Mon ami paysagiste à constaté aussi un enracinement plus profond (60 cm) du vivax auréocaulis avec une barrière anti-rizhomes.
N'ont pas bougé les bissetti, le nuda, l'hénonis nigra. Une mention particulière pour le pseudosasa japonica qui n'est pas un géant mais que je conseille comme brise vent malgré ses grandes feuilles. Les cannes sont quasi incassables. Je l'ai testé avec succès en terrasse très fortement ventée (par périodes) entre immeubles en ville et sur un balcon d'immeuble venté presque en permanence (il a fini par perdre une partie de ses feuilles). Le chusquea gigantea n'a pas bougé mais il est encore qu'à 1 m de haut chez moi.