Le 1er turion de l'année.....

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
cat5772
Chevalier Turion
Surface : 0

Message par cat5772 »

johnbonsai a écrit :mais non. Cela servira pour tout le monde...

Appelez moi Docteur Bamboustein ...LOL mdrrrrrrrr
:lol: :lol:

japde
Esprit Bambou

Message par japde »

johnbonsai a écrit :Appelez moi Docteur Bamboustein ...LOL mdrrrrrrrr
Mais qu'est-ce que tu vas faire ???

johnbonsai
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4219
A été remercié : 3 fois

Message par johnbonsai »

bin je vais les remettrent dans un peu de terre humide sans aucune mesure de protection et on verra bien, j'ai rien a perdre....

cat5772
Chevalier Turion

Message par cat5772 »

newfi63 a écrit :ben chez moi les temératures sont extrémes donc dès qu'il commence à faire chaud, il fait chaud, c'est même déjà pénible!
Chez moi il faisait encore 0C° ce matin et 3C° à 15h...Glagla :crys:

Gaston2Foix
Maître Chaume
A été remercié : 2 fois

Message par Gaston2Foix »

alman a écrit :
Gaston2Foix a écrit : Un autre rhizome avec lequel j'avais fait le test suivant: Le laisser en plein soleil dans un sac poubelle pendant plusieurs jours, puis laissé dans une brouette avec un fond de terre et beaucoup d'eau...de pluie, ça pendant une semaine, puis le rhizome fut sorti, laissé à même le sol sur du béton pendant quelques jours de plus, puis planté. :lol: Ben il a sorti un turion cette nuit :lol: Oui je sais, c'est très méchant, mais ce test qui a l'air débile m'a prouvé la très grande résistance d'un petit bout de rhizome de cette espèce, dont je suis certain d'une chose désormais: Jamais je ne planterai cette espèce dans mon jardin :lol: (en cours d'identification)
j'ai trouvé plus sadique que moi !!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
Oui mais enfin, peut être pas :lol:

Non, en fait, si ce bout de rhizome est resté dans un sac poubelle pendant plusieurs jours sur du béton brûlant, c'est parce qu'il y avait juste à côté un énorme rhizome qui avait été récupéré. Rhizome que j'ai même été obligé de couper pour le faire rentrer en diagonale dans une bassine de 100 litres :lol: J'ai dû le couper, et ça a donné le turion que je vais montrer plus bas en photo.

Mais il y avait également un tout petit bout de rhizome dans le sac. Après avoir fait les deux pots, je me suis dit: bah je peux pas jeter ça, je vais le garder. Puis le temps est passé. Puis je l'ai mis dans une brouette qui avait encore un fond de terre, le temps est encore passé, brouette entièrement remplie d'eau, il a nagé là dedans plusieurs jours, j'ai fini par le voir, je l'ai sorti, fait sêcher sur la terrasse, et là il est resté plusieurs jours à même le sol en plein soleil, et c'est là que j'ai enfin pris le temps de le planter, juste "pour le test". Donc ce n'était pas de la méchanceté vraiment volontaire, c'est juste que je savais po quoi en foutre de ce rhizome :lol:

Le rhizome en question n'a pas été pris en photo (peu accessible, sous une table (à l'ombre)) par contre, le même bambou a donné ça:

(étrangement, le même de la bassine de 100 litres n'a rien donné...)

Image

Alors, qui sait ce que c'est ?

Je décris rapidement ce bambou de bord de rivière: Hauteur 6/8 mètres mais je pense pas qu'ils étaient adultes, chaumes de 6/8 cm, j'ai pensé à un vivax normal, mais certains chaumes au soleil étaient d'un vert passé... Faut que j'y retourne dans le pire des cas.

johnbonsai
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4219
A été remercié : 3 fois

Message par johnbonsai »

faut pas aller si vite......patience patience

Gaston2Foix
Maître Chaume

Ben tu vois Alman, l'autre jour, j'étais devant mes aurea...

:lol:

Non, sérieux, ce sont mes plus vieux bambous, et ils commencent vraiment à s'épaissir, mais tout de même... :lol:

En fait, je crois que je vais très sérieusement leur réduire leur territoire, pas plus tard que ce printemps, ils auront 6/7 m², point 8)

Sinon la poubelle de 100 litres a sorti un turion... minuscule ce matin. 8)

Et l'autre en photo plus haut en a sorti un second.

Le Hindsii en a sorti deux de plus, et les sasa palmata se déchaînent littéralement :lol:

Les turions des scabrida sont vraiment sublimes, ce orange est totalement surréaliste, sur du chaume adulte, ça doit être fabuleux.

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

Les turions des scabrida sont vraiment sublimes, ce orange est totalement surréaliste, sur du chaume adulte, ça doit être fabuleux.
Vivement que je voie cela sur le mien...il est encore si petit ! et l'hiver ne l'a pas arrangé :roll: ...mon asian wonder

Gaston2Foix
Maître Chaume

Nikopolos a écrit :
Vivement que je voie cela sur le mien...il est encore si petit ! et l'hiver ne l'a pas arrangé :roll: ...mon asian wonder
Oui, tu verras, la pureté de ce orange est incroyable, peu de photos retranscrivent en réalité la beauté de ce bambou. :)

fabmass
Chevalier Turion

Message par fabmass »

et un deuxieme sur mon Phyllostachis alata :D :D

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

Oui , ça fait mal des nuits comme ça, mais ils annoncent encore plus froid cette nuit chez nous ! :oops:

fabmass
Chevalier Turion

Message par fabmass »

fabmass a écrit :et un deuxieme sur mon Phyllostachis alata :D :D

que dis-je......3!!!!!!!!!! :wink:

Gil :o)
Initié de la graine

Message par Gil :o) »

Pour ton Jiu, les chaumes sans branches et sans feuilles ou juste 2 feuilles terminales sont les chaumes de l'année dernière. S'il y a des branches, c'est de l'année encore avant ... Sur 2 Jiu, je n'ai qu'un seul turion sur le plus développé.
D'après bambus-hain un Jiu ne fait des turions qu'une année sur deux, les années sans turions étant consacrées à faire les branches et les feuilles :shock:

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

Ha ?! je ne savais pas ça ! :shock:
ça veut dire que s'il perd trop de feuilles l'hiver, il perd de la vigueur et au lieu de pousser il décroit... :oops: ...enfin je parles pour les jeunes pieds.
Ce qui explique mon cas...il a souffert 2 années durant...et il a vraiment l'air de décroitre :crys:

Gil :o)
Initié de la graine

Message par Gil :o) »

Ha ?! je ne savais pas ça !
ça veut dire que s'il perd trop de feuilles l'hiver, il perd de la vigueur et au lieu de pousser il décroit... ...enfin je parles pour les jeunes pieds.
Ce qui explique mon cas...il a souffert 2 années durant...et il a vraiment l'air de décroitre
Je reviens sur ce que j'ai dit ! Ta remarque m'a fait douter, car c'est vrai que vu qu'il perd environ 50% de ses feuilles en début d'hiver, si l'année suivante il fait des turions et pas de feuilles y'a un problème...
En fait j'ai mal interprété la réponse de Mme Omlor : le chaume pousse nu, puis fait des branches et des feuilles les années suivantes (comme l'avait déjà dit un aimable forumeur).
Du coup elle n'a pas répondu à ma question qui était "à quelle période sortent les turions ?"... Pas facile la communication avec l'Allemagne :D

Répondre