Le 1er turion de l'année.....
- Gaston2Foix
- Maître Chaume
- Surface : 0
- A été remercié : 2 fois
Bon ben c'est parti
les aureocualis, les deux pieds ont fait des turions.
Les sasa palmata nebulosa également, des beaux
nigra pareil.
Les rufa sont à fond de chez à fond.
Le murielae est en surper forme. (15/25 nouveaux chaumes mini)
Le robusta en sort plein également.
Le ruscifolia idem.
Le pseudosasa pareil.
Tous les autres, rien pour l'instant.
les aureocualis, les deux pieds ont fait des turions.
Les sasa palmata nebulosa également, des beaux
nigra pareil.
Les rufa sont à fond de chez à fond.
Le murielae est en surper forme. (15/25 nouveaux chaumes mini)
Le robusta en sort plein également.
Le ruscifolia idem.
Le pseudosasa pareil.
Tous les autres, rien pour l'instant.
Hier midi je déballe mon premier bambou, un humilis que j'ai sorti de son paquet la tête en bas. Un seul "grand" chaume de 70 cm environ dans un petit pot de 20 cm de diamètre. J'ai du déscotcher des petites branches et un turion d'1 cm environ. A sa couleur marron / beige je me dis que le scotch l'a fait mourrir, et qu'ayant lu sur ce site que les turions étaient très fragiles, j'en ai malheureusement la preuve...
Mais déjà en rentrant hier soir je le trouve bien plus grand, presque le double, et je vois 2 petites têtes que je n'avais pas remarquées... J'ai du mal regarder à midi, le déballage a été très long et je n'avais pas beaucoup de temps.
Mais ce matin plus aucun doute : le plus grand fait 3 cm et les petits 1 cm. Je me demandais combien de jours il fallait laisser se reposer la plante après son voyage...
Par contre les jiuzaighous n'ont aucun turion, mais il y a déjà des chaumes avec des débuts de branches et de feuilles, je me demande si c'est les pousses de cette année ou celles de l'année dernière...
Mais déjà en rentrant hier soir je le trouve bien plus grand, presque le double, et je vois 2 petites têtes que je n'avais pas remarquées... J'ai du mal regarder à midi, le déballage a été très long et je n'avais pas beaucoup de temps.
Mais ce matin plus aucun doute : le plus grand fait 3 cm et les petits 1 cm. Je me demandais combien de jours il fallait laisser se reposer la plante après son voyage...
Par contre les jiuzaighous n'ont aucun turion, mais il y a déjà des chaumes avec des débuts de branches et de feuilles, je me demande si c'est les pousses de cette année ou celles de l'année dernière...
- Smets Philippe
- Maître Bambou
turion de ph bisetti
niko, tumidissinoda, je crois , car les miens sont sortis et y ressemblent + que bcp
et puis voici , j'ai pris le ph bisetti il y a 2, 3 mois par correspondance et j'ai recu une petite plante. c'est pas le bambou qui me passionne le plus mais je voulais comprendre mieux ce que voulait dire tres tracant
pdt ces qq mois ,il me semblait meme un peu souffrant et puis aujourd'hui
surprise surprise
regarder quelle puissance,quelle difference de diametre entre les chaumes arrivees par la poste il y a 2,3 mois avec pas trop de racines et et le nouveau turion
ca promet
et puis voici , j'ai pris le ph bisetti il y a 2, 3 mois par correspondance et j'ai recu une petite plante. c'est pas le bambou qui me passionne le plus mais je voulais comprendre mieux ce que voulait dire tres tracant
pdt ces qq mois ,il me semblait meme un peu souffrant et puis aujourd'hui
surprise surprise
regarder quelle puissance,quelle difference de diametre entre les chaumes arrivees par la poste il y a 2,3 mois avec pas trop de racines et et le nouveau turion
ca promet
Pour ton Jiu, les chaumes sans branches et sans feuilles ou juste 2 feuilles terminales sont les chaumes de l'année dernière. S'il y a des branches, c'est de l'année encore avant ... Sur 2 Jiu, je n'ai qu'un seul turion sur le plus développé.Gil ) a écrit :Par contre les jiuzaighous n'ont aucun turion, mais il y a déjà des chaumes avec des débuts de branches et de feuilles, je me demande si c'est les pousses de cette année ou celles de l'année dernière...
C'est la joie des bambous, quand cela sort, cela sort et à une rapidité.Gil ) a écrit :Hier midi je déballe mon premier bambou, un humilis que j'ai sorti de son paquet la tête en bas. Un seul "grand" chaume de 70 cm environ dans un petit pot de 20 cm de diamètre. J'ai du déscotcher des petites branches et un turion d'1 cm environ. A sa couleur marron / beige je me dis que le scotch l'a fait mourrir, et qu'ayant lu sur ce site que les turions étaient très fragiles, j'en ai malheureusement la preuve...
J'ai déjà calculé plus de 30 par jour sur un nigra. Cela fait plus d'un centimètre à l'heure.
- Gaston2Foix
- Maître Chaume
bon ça enchaîne
Pleioblastus Linearis
Pleioblastus Hindsii
Un bambou récupéré au bord d'une rivière sous la forme d'un rizhome, un superbe turion, déjà énorme
Un autre rhizome avec lequel j'avais fait le test suivant: Le laisser en plein soleil dans un sac poubelle pendant plusieurs jours, puis laissé dans une brouette avec un fond de terre et beaucoup d'eau...de pluie, ça pendant une semaine, puis le rhizome fut sorti, laissé à même le sol sur du béton pendant quelques jours de plus, puis planté. Ben il a sorti un turion cette nuit Oui je sais, c'est très méchant, mais ce test qui a l'air débile m'a prouvé la très grande résistance d'un petit bout de rhizome de cette espèce, dont je suis certain d'une chose désormais: Jamais je ne planterai cette espèce dans mon jardin (en cours d'identification)
Pleioblastus Linearis
Pleioblastus Hindsii
Un bambou récupéré au bord d'une rivière sous la forme d'un rizhome, un superbe turion, déjà énorme
Un autre rhizome avec lequel j'avais fait le test suivant: Le laisser en plein soleil dans un sac poubelle pendant plusieurs jours, puis laissé dans une brouette avec un fond de terre et beaucoup d'eau...de pluie, ça pendant une semaine, puis le rhizome fut sorti, laissé à même le sol sur du béton pendant quelques jours de plus, puis planté. Ben il a sorti un turion cette nuit Oui je sais, c'est très méchant, mais ce test qui a l'air débile m'a prouvé la très grande résistance d'un petit bout de rhizome de cette espèce, dont je suis certain d'une chose désormais: Jamais je ne planterai cette espèce dans mon jardin (en cours d'identification)
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1300
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois
- Gaston2Foix
- Maître Chaume