Le 1er turion de l'année.....

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
Darker
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
A remercié : 46 fois
A été remercié : 164 fois

Message par Darker »

oui le Bashania Fargesii est une sacré bête :wink: je vais le tenir calme :lol:

Gaston2Foix
Maître Chaume
Surface : 0
A été remercié : 2 fois

Message par Gaston2Foix »

Bon ben c'est parti :shock: 8) :D

les aureocualis, les deux pieds ont fait des turions.

Les sasa palmata nebulosa également, des beaux :)

nigra pareil.

Les rufa sont à fond de chez à fond.

Le murielae est en surper forme. (15/25 nouveaux chaumes mini)

Le robusta en sort plein également.

Le ruscifolia idem.

Le pseudosasa pareil.

Tous les autres, rien pour l'instant.

fabmass
Chevalier Turion

Message par fabmass »

1 petit nouveau chez mon Phyllostachis alata :D

Gil :o)
Initié de la graine

Message par Gil :o) »

Hier midi je déballe mon premier bambou, un humilis que j'ai sorti de son paquet la tête en bas. Un seul "grand" chaume de 70 cm environ dans un petit pot de 20 cm de diamètre. J'ai du déscotcher des petites branches et un turion d'1 cm environ. A sa couleur marron / beige je me dis que le scotch l'a fait mourrir, et qu'ayant lu sur ce site que les turions étaient très fragiles, j'en ai malheureusement la preuve...

Mais déjà en rentrant hier soir je le trouve bien plus grand, presque le double, et je vois 2 petites têtes que je n'avais pas remarquées... J'ai du mal regarder à midi, le déballage a été très long et je n'avais pas beaucoup de temps.

Mais ce matin plus aucun doute : le plus grand fait 3 cm et les petits 1 cm. Je me demandais combien de jours il fallait laisser se reposer la plante après son voyage...

Par contre les jiuzaighous n'ont aucun turion, mais il y a déjà des chaumes avec des débuts de branches et de feuilles, je me demande si c'est les pousses de cette année ou celles de l'année dernière...

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

chez moi c'est semiarundinaria makinoi qui déboure, le murielae et le rufa
Image

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

japde a écrit :
japde a écrit :Revenons à nos moutons ... turions.
Une petite photo ce soir.
La voici :

Image

Un gros centimètre, c'est moins que ce que je pensais, mais beaucoup plus gros que tout ceux que j'avais déjà eu sur ce bambou.
C'est les pousses de quelle variété ?
Jolies ! :wink:

Smets Philippe
Maître Bambou

turion de ph bisetti

Message par Smets Philippe »

niko, tumidissinoda, je crois , car les miens sont sortis et y ressemblent + que bcp

et puis voici , j'ai pris le ph bisetti il y a 2, 3 mois par correspondance et j'ai recu une petite plante. c'est pas le bambou qui me passionne le plus mais je voulais comprendre mieux ce que voulait dire tres tracant

pdt ces qq mois ,il me semblait meme un peu souffrant et puis aujourd'hui
surprise surprise

regarder quelle puissance,quelle difference de diametre entre les chaumes arrivees par la poste il y a 2,3 mois avec pas trop de racines et et le nouveau turion

Image

ca promet

Shiro
Padawan du Rhizome

Message par Shiro »

Gil ) a écrit :Par contre les jiuzaighous n'ont aucun turion, mais il y a déjà des chaumes avec des débuts de branches et de feuilles, je me demande si c'est les pousses de cette année ou celles de l'année dernière...
Pour ton Jiu, les chaumes sans branches et sans feuilles ou juste 2 feuilles terminales sont les chaumes de l'année dernière. S'il y a des branches, c'est de l'année encore avant ... Sur 2 Jiu, je n'ai qu'un seul turion sur le plus développé.

japde
Esprit Bambou

Message par japde »

Nikopolos a écrit :
Image

Un gros centimètre, c'est moins que ce que je pensais, mais beaucoup plus gros que tout ceux que j'avais déjà eu sur ce bambou.
C'est les pousses de quelle variété ?
Jolies ! :wink:[/quote]

Comme le dit Smets Philippe, c'est du tumidissinoda

japde
Esprit Bambou

Message par japde »

Gil ) a écrit :Hier midi je déballe mon premier bambou, un humilis que j'ai sorti de son paquet la tête en bas. Un seul "grand" chaume de 70 cm environ dans un petit pot de 20 cm de diamètre. J'ai du déscotcher des petites branches et un turion d'1 cm environ. A sa couleur marron / beige je me dis que le scotch l'a fait mourrir, et qu'ayant lu sur ce site que les turions étaient très fragiles, j'en ai malheureusement la preuve...

Mais déjà en rentrant hier soir je le trouve bien plus grand, presque le double, et je vois 2 petites têtes que je n'avais pas remarquées... J'ai du mal regarder à midi, le déballage a été très long et je n'avais pas beaucoup de temps.

Mais ce matin plus aucun doute : le plus grand fait 3 cm et les petits 1 cm. Je me demandais combien de jours il fallait laisser se reposer la plante après son voyage...
C'est la joie des bambous, quand cela sort, cela sort et à une rapidité.
J'ai déjà calculé plus de 30 par jour sur un nigra. Cela fait plus d'un centimètre à l'heure.

Gaston2Foix
Maître Chaume

bon ça enchaîne :shock:

Pleioblastus Linearis

Pleioblastus Hindsii

Un bambou récupéré au bord d'une rivière sous la forme d'un rizhome, un superbe turion, déjà énorme :shock:

Un autre rhizome avec lequel j'avais fait le test suivant: Le laisser en plein soleil dans un sac poubelle pendant plusieurs jours, puis laissé dans une brouette avec un fond de terre et beaucoup d'eau...de pluie, ça pendant une semaine, puis le rhizome fut sorti, laissé à même le sol sur du béton pendant quelques jours de plus, puis planté. :lol: Ben il a sorti un turion cette nuit :lol: Oui je sais, c'est très méchant, mais ce test qui a l'air débile m'a prouvé la très grande résistance d'un petit bout de rhizome de cette espèce, dont je suis certain d'une chose désormais: Jamais je ne planterai cette espèce dans mon jardin :lol: (en cours d'identification)

johnbonsai
Maître Bambou
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4219
A été remercié : 3 fois

Message par johnbonsai »

tiens j'ai encore reçus des rhizomes d'un amis, mais je les ai oubliés. Je vais faire un test aussi...je vous tiens au courant

Shiro
Padawan du Rhizome

Message par Shiro »

johnbonsai a écrit :tiens j'ai encore reçus des rhizomes d'un amis, mais je les ai oubliés. Je vais faire un test aussi...je vous tiens au courant
Ah non, vous allez faire peur aux nouveaux membres avec vos expériences de torture :shock: :shock: :shock:

Gaston2Foix
Maître Chaume

:lol:

johnbonsai
Maître Bambou
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4219
A été remercié : 3 fois

Message par johnbonsai »

mais non. Cela servira pour tout le monde...

Appelez moi Docteur Bamboustein ...LOL mdrrrrrrrr

Répondre