merci krypto pour tes precieux conseils et ton ouverture d'espritKryptopterus a écrit :
Je pense donc qu'un broyat de branches d'arbres divers ne dépassant pas 8 ou 9cm est tout de même un sacré pas vers l'autonomie écologique.
Donc, oui au Saule, oui au Noisetier, oui aux Arbustes, oui, oui et encore oui ... Les effets seront plus ou moins prononcés, voire absents parfois, en fonction de la qualité que l'on aura choisit de mettre dans son broyat.
Bonnes expérimentations.
Et merci d'avance pour les retours de ceux qui pratiquent déjà.
Krypto
pour le retour d'experience je pratique l'utilisation de mes broyats (a toi de me dire si le terme de brf est adapté) d'arbres et arbustes en couches epaisses depuis plusieurs années dans mon jardin :
ce broyat est constitué des "dechets" d'elaguage de mes arbres et arbustes, je fais juste attention a ne pas utiliser les branches de l'arbre que je vais "pailler". En fonction du temps et des années j'ai utilisé du magnolia, de l'hibiscus, du framboisier (cassissier et groseiller aussi), du prunier, du noisettier, du saule, du sureau et du lilas. Plus des inconnus trouvés dans le marais voisin.
l'enumeration de ces especes doit te faire "hurler" mais je ne savais pas qu'il y avait des especes a privilieger. En tout cas quelques soient les especes utilisées ( a l'exception du broyat de laurier sauce qui n'est pas apprécié du tout) , tout les arbres et arbustes ont bien profité de ce traitement. J'ai egalement un bel elevage de champignons sur ces broyats. Pour ce qui est de l'arrosage, je suis mal placée pour me prononcer car mon jardin est baigné par des sources ce qui limite grandement les besoins en arrosage (au nord de la loire d'ailleurs)