course aux turions 2012
- saturnain
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 2200
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
Re: course aux turions 2012
Brave fille, elle m'attendait sagement dans le parking ce matin avec un sassa tsuboiana que je n'avais pas vu hier
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
- colibri82
- Esprit Bambou
- Surface : 3000
- Code postal : 11000
- A été remercié : 6 fois
Enfin quelqu'un qui a des enfants bien élevéssaturnain a écrit :Brave fille, elle m'attendait sagement dans le parking ce matin avec un sassa tsuboiana que je n'avais pas vu hier
- colibri82
- Esprit Bambou
Youpiii... Mon specta turionne aussi
En fait, j'ai deux specta plantés côte à côte, je vois un tutu sur l'un des deux mais pensant qu'il turionnerait plus tôt je n'ai pas nettoyé les mauvaises herbes et on y voit plutôt mal.
Mais c'est un bon début, hihi.
Une bonne raison encore de boire l'apéro ce soir en regardant la tronche de notre prochain président à la télé, hihi... Mince, suis pas encore allé voter, va falloir que je me fasse beau
En fait, j'ai deux specta plantés côte à côte, je vois un tutu sur l'un des deux mais pensant qu'il turionnerait plus tôt je n'ai pas nettoyé les mauvaises herbes et on y voit plutôt mal.
Mais c'est un bon début, hihi.
Une bonne raison encore de boire l'apéro ce soir en regardant la tronche de notre prochain président à la télé, hihi... Mince, suis pas encore allé voter, va falloir que je me fasse beau
- bambous18
- Initié de la graine
- Surface : 25000
- Sol : Limoneux
- A été remercié : 1 fois
petit bilan de ce début de saison sur mes jeunes ph édulis,
petit turions d'une taille raisonnable par rapport à l'année dernière
[img][/img]
petit turions albinos
[img][/img]
et encore il a pris des couleurs depuis le début
petit turions délicatement décapité par un horrible lapin au regard plein de haine
[img][/img]
je ne vous parle pas des quelques turions qui ont tentés leurs chances au mois de mars.
j'éspère que les vôtres vont mieux, sinon l'espèce est en voie d'extinction.
petit turions d'une taille raisonnable par rapport à l'année dernière
[img][/img]
petit turions albinos
[img][/img]
et encore il a pris des couleurs depuis le début
petit turions délicatement décapité par un horrible lapin au regard plein de haine
[img][/img]
je ne vous parle pas des quelques turions qui ont tentés leurs chances au mois de mars.
j'éspère que les vôtres vont mieux, sinon l'espèce est en voie d'extinction.
Pour l'instant ce n'est vraiment que la pointeSmets Philippe a écrit :diamètre ?Crazy a écrit :Un bout de tutu sur spectabilis ...
Dès que ça se précise je posterai des photos avec indications de diamètre
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Code postal : 74150
Ou aussi ça a commencé sur le spectabilis, ya aussi l opina qui a des turions de 15 cm.... De long et dire que j en ai scratché 2 gros avec le rotofil
Sasa palmata est lancé également
Sasa palmata est lancé également
- saturnain
- Maître Bambou
en pot ou en pleine terre ?Rhum a écrit : Sasa palmata est lancé également
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Code postal : 74150
pot en pleine terresaturnain a écrit :en pot ou en pleine terre ?Rhum a écrit : Sasa palmata est lancé également
- colibri82
- Esprit Bambou
Je ne passe pas le rotofil le temps que ça turionne... Ce n'est pas très joli en ce moment autour des bambous mais je ne prends de risques inutiles, c'est tellement difficile à faire pousser quoi ce soit à Carcassonne que je préfère m'abstenir.Rhum a écrit :.... et dire que j en ai scratché 2 gros avec le rotofil
J'ai déjà passé un grand coup de tondeuse il y a une quizaine de jours, là où juste après j'ai vu des tutus, j'en ai peut-être dégommé !
En plus, j'ai des lapins qui tournent autour, ils n'ont pas encore gouté aux tutus mais quand ça va leur prendre
Alors je leur laisse aussi suffisamment de "salades" autour, si ça peut les rassasier
Voici quelques photos de mes 2 pieds de Nigra qui sont en pleine croissance depuis 10 jours, pour l'instant 5 turions sur chaque pied :
- Captain Flam
- Esprit Bambou
- Surface : 1800
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
depart sur aureosulcata specta ou aureocaulis (melange)
depart sur sasa palmata
nuda deja bien partis
reprise sur les tsuboi
depart aussi sur bissetii un peu tot là
humilis
robusta campbell et pingwu
tous les fargesias
semairundinaria makinoi
sasa tsuboiana
sasaella masamuneana albostriata
indocalamus tesselatus
pleioblastus distichus
pleioblastus pigmaeus
pleioblastus viridistriatus
phyllostachys pubescens (semis en terrarium)
voila pour le moment
depart sur sasa palmata
nuda deja bien partis
reprise sur les tsuboi
depart aussi sur bissetii un peu tot là
humilis
robusta campbell et pingwu
tous les fargesias
semairundinaria makinoi
sasa tsuboiana
sasaella masamuneana albostriata
indocalamus tesselatus
pleioblastus distichus
pleioblastus pigmaeus
pleioblastus viridistriatus
phyllostachys pubescens (semis en terrarium)
voila pour le moment
idem !
sauf que mon edulis est en pleine terre et qu'il a turionné d'un coup et plus vite que les autres ! incroyable cette année !
sauf que mon edulis est en pleine terre et qu'il a turionné d'un coup et plus vite que les autres ! incroyable cette année !
- colibri82
- Esprit Bambou
Captain flam, pas mal dis donc
Chez moi, à Carcassonne, c'est très mitigé, parfois même chez des sujets de la même espèce.
Par exemple un Phyllostachys aureosulcata aureocaulis "me" fait une vingtaine de tutus depuis 15 jours alors que deux pieds une quinzaine de mètre de loin sont à la ramasse.
Celui qui turionne n'est jamais à l'ombre alors que ce n'est pas le cas des deux autres (au coeur de l'hiver).
C'est la "fête du slip" sur mon double pied de Phyllostachys bissetii: pas moins de 70 tutus et majoritairement côté sud, il est probable que d'autres apparaissent plus tard, au nord.
Mitigé dans la haie de bissetii... Certains s'éclatent, d'autres pas encore.
Phyllostachys aureosulcata spectabilis fait quelques tutus, pas beaucoup et tous situés au coeur du pied. A voir.
Par contre, son voisin, le Phyllostachys viridiglaucescens a été le premier à turionner ce printemps. Il est prometteur, d'ailleurs je pense qu'à l'avenir il va me donner du fil à retordre
Dans la haie encore, un inconnu (celui qui est le plus exposé sud) "me" fait 7 tutus alors que rien encore chez ses frangins.
Rien encore chez Phyllostachys aurea.
Par contre dans les pots, ça ne bouge pas trop.
Si les tutus sont rapidement apparus chez Fargesia rufa et Sasa tsubiana c'est calme chez les collègues !
Brachystachyum densiflorum me fait des trucs bizarres, tellement fins que je n'ose appeler ça turion... je dirais plutôt spaguetions
Je viens de rempoter Semiarundinaria makinoi, il était à l'étroit dans un pot qui gardait trop l'eau. J'ai cassé un rhizome qui venait juste de s'échapper du pot et de creuser le sol. Un autre rhizome descendu jusqu'en bas du pot et n'yant pas trouvé de sortie remonte... Y a plus qu'à attendre.
J'attends donc.
Etrangement Sinobambusa rubroligula ne fait aucun tutu. Je l'avais pourtant rentré dans la salle à manger au plus froid de l'hiver. Là, je ne comprends pas.
Chez moi, à Carcassonne, c'est très mitigé, parfois même chez des sujets de la même espèce.
Par exemple un Phyllostachys aureosulcata aureocaulis "me" fait une vingtaine de tutus depuis 15 jours alors que deux pieds une quinzaine de mètre de loin sont à la ramasse.
Celui qui turionne n'est jamais à l'ombre alors que ce n'est pas le cas des deux autres (au coeur de l'hiver).
C'est la "fête du slip" sur mon double pied de Phyllostachys bissetii: pas moins de 70 tutus et majoritairement côté sud, il est probable que d'autres apparaissent plus tard, au nord.
Mitigé dans la haie de bissetii... Certains s'éclatent, d'autres pas encore.
Phyllostachys aureosulcata spectabilis fait quelques tutus, pas beaucoup et tous situés au coeur du pied. A voir.
Par contre, son voisin, le Phyllostachys viridiglaucescens a été le premier à turionner ce printemps. Il est prometteur, d'ailleurs je pense qu'à l'avenir il va me donner du fil à retordre
Dans la haie encore, un inconnu (celui qui est le plus exposé sud) "me" fait 7 tutus alors que rien encore chez ses frangins.
Rien encore chez Phyllostachys aurea.
Par contre dans les pots, ça ne bouge pas trop.
Si les tutus sont rapidement apparus chez Fargesia rufa et Sasa tsubiana c'est calme chez les collègues !
Brachystachyum densiflorum me fait des trucs bizarres, tellement fins que je n'ose appeler ça turion... je dirais plutôt spaguetions
Je viens de rempoter Semiarundinaria makinoi, il était à l'étroit dans un pot qui gardait trop l'eau. J'ai cassé un rhizome qui venait juste de s'échapper du pot et de creuser le sol. Un autre rhizome descendu jusqu'en bas du pot et n'yant pas trouvé de sortie remonte... Y a plus qu'à attendre.
J'attends donc.
Etrangement Sinobambusa rubroligula ne fait aucun tutu. Je l'avais pourtant rentré dans la salle à manger au plus froid de l'hiver. Là, je ne comprends pas.
- saturnain
- Maître Bambou
Petit tour dans les pots et tutu sur Pseudosasa Japonica et Pleioblastus Viridistriatus (que je croyais mort, comme quoi ... )
Par contre ras sur l'aurea qui est complétement déplumé
Nouvelles feuilles sur Borinda Papyrifera et Himalayacalamus Asper
Par contre ras sur l'aurea qui est complétement déplumé
Nouvelles feuilles sur Borinda Papyrifera et Himalayacalamus Asper
-