Semis en toute saison !
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1300
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois
Je connais aussi à titre perso la culture in vitro il y a de cela 20ans environ. Semis de carnivores et d'orchidées. Le plus délicat c'est la sortie du milieu sain au milieu extérieur; enfin à mon avis.Moonchild a écrit :Super,
Je suis impatient de voir le résultat
Ce qui est râlant avec le bambou c'est qu'il a une germination hypogée, enfin bon, il faut être patient
J'ai trouvé ce site très intéressant, ça montre bien que la graine doit être enterrée à l'horizontal, enfin d'après les photos c'est ce qui me parait le plus logique, j'ai tort ???.
http://odcfutur.free.fr/images%20site%2 ... nation.htm
Je vais essayer quelque chose dans quelques temps, ça devrait être intéressant, faire pousser des graines de bambou dans un gel nutritif transparent (en milieu stérile) afin de voir l'évolution de la graine.
Il faut vraiment que je me renseigne sur les besoins du bambou afin créer un gel adéquat, pour les plantes carnivores il y avait un site avec la composition de ces gel nutritifs pour différentes espèces de plantes carnivores mais pour le bambou, j'ai pas encore trouvé
voici des explications intéressantes :
http://encyclo.free.fr/pages/in_vitro.htm
Voici l'adresse où l'on peut trouver des kits, mais il me semble aussi qui vendent ou/et compose des poudres adaptées suivant ses besoins pour fabriquer le gel:
Kit culture in-vitro, KORANO FLOR, La Balme-les Grottes , 38390 MONTALlEU
- Moonchild
- Esprit Bambou
- Surface : 0
- A été remercié : 2 fois
Oui c'est bien ce site ! C'est vrai que in-vitro ça pousse bien et vite mais une fois sorti de cet environnement stérile ça craint un peu. Enfin bon le but ici serait de voir l'évolution de la graine dans le sol,.... Je testerais leur sortie d'in-vitro aussi, on verra bien ce que ça donne.Nikopolos a écrit : Je connais aussi à titre perso la culture in vitro il y a de cela 20ans environ. Semis de carnivores et d'orchidées. Le plus délicat c'est la sortie du milieu sain au milieu extérieur; enfin à mon avis.
voici des explications intéressantes :
http://encyclo.free.fr/pages/in_vitro.htm
Voici l'adresse où l'on peut trouver des kits, mais il me semble aussi qui vendent ou/et compose des poudres adaptées suivant ses besoins pour fabriquer le gel:
Kit culture in-vitro, KORANO FLOR, La Balme-les Grottes , 38390 MONTALlEU
Il me semble que tu as une attaque d'acariens. l'on peut voir la multitude de petit point décolorés du aux piqures de ces saletés !Vous aurez remarquer que certaines feuilles sont plutot blanche...qui peux me renseigner la dessus.... (dans les semeur fou)
Ils ont à boire, à manger, le plein de chaleur et lumière.
Il te faut utiliser un acaricide de préférence en mode d'action systémique.
- Moonchild
- Esprit Bambou
- A été remercié : 2 fois
Tu ne crois pas qu'il s'agisse de chlorose dû à un manque de Fer ? ou une eau trop calcaire ?Nikopolos a écrit :Il me semble que tu as une attaque d'acariens. l'on peut voir la multitude de petit point décolorés du aux piqures de ces saletés !Vous aurez remarquer que certaines feuilles sont plutot blanche...qui peux me renseigner la dessus.... (dans les semeur fou)
Ils ont à boire, à manger, le plein de chaleur et lumière.
Il te faut utiliser un acaricide de préférence en mode d'action systémique.
Si c'est des acariens on doit pouvoir les voir non ???
- Smets Philippe
- Maître Bambou
olivier a écrit :Si tu vois que les feuilles blanchissent au niveau des nervures, achète un anti-chlorose, c'est du fer en oligo-élément vendu en bouteille en jardinerie.
Apparement le calcaire bloque l'assimilation du fer par la plante, il ne faut pas m'en demander plus... Chez moi ça marche !
voila ce que disait olivier
et puis felicitations john pour ton travail tres soigne
- johnbonsai
- Maître Bambou
non non non ! ce n'est pas de la chlorose, et c'est même certain que ce sont des acariens car je reconnais très bien ce genre d'attaque.
Si tu ne les vois pas, approche toi, surtout entre le pétiole et la feuille, tu devrais discerner des petits points sur des filaments microscopiques.
Si tu vois rien, c'est que tu les as douché, et les acariens détestent ça et on été lessivés.
Mais je suis formel aux dégâts que je vois là.
Et la chlorose ne vient pas forcément d'un manque de fer ! Et OUI !!
Car il suffit qu'un élément soit en excès pour bloquer l'assimilation du fer.
Il a donc un équilibre à retrouver...tout dépend des cas.
Quand il y a vraiment une chlorose, on aperçoit vraiment une différence entre les vaisseaux, plus foncés et le reste du limbe plus clair. Là je vois pas ça.
Pour diminuer le calcaire, vous vous embêter bien à vouloir filtrer, osmoser...l'eau. C'est bien des dépenses pour si peu.
Essayez l'acide oxalique ! je vous l'ai déjà conseillé.
Il n'y a rien de mauvais là dedans pour la plante, il a une origine végétale.
Il y en a naturellement dans l'oseille, l'épinard, le trèfle. Le nom latin du trèfle est d'ailleurs : Oxalis.
Chez certains on mange les feuilles (ceux qui ont des feuilles vertes claires et qui poussent sous les sapins) et ont un gout acidulé.
Attention à ne pas en abuser, ce n'est pas du bonbon ! Car l'acide oxalique n'est pas l'idéal pour les rhumatismes.
Sur ce...bonne nuit !
Si tu ne les vois pas, approche toi, surtout entre le pétiole et la feuille, tu devrais discerner des petits points sur des filaments microscopiques.
Si tu vois rien, c'est que tu les as douché, et les acariens détestent ça et on été lessivés.
Mais je suis formel aux dégâts que je vois là.
Et la chlorose ne vient pas forcément d'un manque de fer ! Et OUI !!
Car il suffit qu'un élément soit en excès pour bloquer l'assimilation du fer.
Il a donc un équilibre à retrouver...tout dépend des cas.
Quand il y a vraiment une chlorose, on aperçoit vraiment une différence entre les vaisseaux, plus foncés et le reste du limbe plus clair. Là je vois pas ça.
Pour diminuer le calcaire, vous vous embêter bien à vouloir filtrer, osmoser...l'eau. C'est bien des dépenses pour si peu.
Essayez l'acide oxalique ! je vous l'ai déjà conseillé.
Il n'y a rien de mauvais là dedans pour la plante, il a une origine végétale.
Il y en a naturellement dans l'oseille, l'épinard, le trèfle. Le nom latin du trèfle est d'ailleurs : Oxalis.
Chez certains on mange les feuilles (ceux qui ont des feuilles vertes claires et qui poussent sous les sapins) et ont un gout acidulé.
Attention à ne pas en abuser, ce n'est pas du bonbon ! Car l'acide oxalique n'est pas l'idéal pour les rhumatismes.
Sur ce...bonne nuit !
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Smets Philippe
- Maître Bambou