Semis en toute saison !

Fiche de culture des semis
Nikopolos
Esprit Bambou
Surface : 0

Message par Nikopolos »

japde a écrit :
Gaston2Foix a écrit :Preums pour récupérer les pierres et le portail quand tout aura été détruit par le pubescens :!: 8)
C'est même pas des pierres, ce ne sont que des plaquettes de fausse pierre blanche :lol:
Bien vu Japde !
Rien ne vaut de la vraie pierre ! n'est ce pas toi qui a séjourné dans ma masure ! :lol:

Phil, tu devrait essayer le pubescens chez toi, ...avec le climat, il devrait bien pousser 8)

olivier
Padawan du Rhizome

Message par olivier »

Les tropicaux, je les sature d'eau, je la verse dans le pot jusqu'à ce qu'elle coule en bas dans la coupelle, ensuite je change de coupelle et je verse ce qui est dans la précédente dans le même pot (pour ne pas perdre les éléments nutritifs par un rinçage trop brutal), s'il reste moins d'un cm dans la coupelle je laisse comme ça, en 1 heure max tout est pompé.
Si des racines apparaissent en bas du pot alors que manifestement le pot est assez grand, c'est que le substrat était trop sec (j'ai pas dit sec, j'ai dit trop sec) alors le bambou va chercher trop vite de l'eau en profondeur, ce qui est bien en pleine terre mais en pot...
J'ai eu des substrats trop désséchés où toutes les racines se concentraient sur le dernier cm du pot (ou le premier comme on veut, enfin tout en bas quoi !) voire parfois, en dessous du pot, et trempaient dans la réserve d'eau du cache pot. J'ai tout coupé, et j'ai arrosé plus.
Bref, je n'ai jamais fait crever un tropical en été par excès d'eau, tu peux y aller.

Pour parler chiffres, un bambusa lako ou arundinacea d'un mètre en pot de 5 litres dans un appart parisien à 28 degrés (et oui c'est dur...) derrière une fenêtre sud-ouest, c'est entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour !
Si tu rates un arrosage, la terre absorbe difficilement l'eau à l'arrosage suivant, si tu en rates 2 "il tuile", et si tu en rates 3, il est mort !
Bref, beaucoup d'eau en été (attention à la chlorose si elle est trop calcaire), de la chaleur et de la lumière.

Smets Philippe
Maître Bambou

Message par Smets Philippe »

merci olivier

l'eau chaud moi est hyper calcaireuse, je mets bcp de tourbe ds mon substrat , sinon que pourrais je faire pour diminuer ce taux de calcaire ?

les gars , calgon je connais :lol:

olivier
Padawan du Rhizome

Message par olivier »

Si tu vois que les feuilles blanchissent au niveau des nervures, achète un anti-chlorose, c'est du fer en oligo-élément vendu en bouteille en jardinerie.
Apparement le calcaire bloque l'assimilation du fer par la plante, il ne faut pas m'en demander plus... :roll: Chez moi ça marche ! :wink:

Moonchild
Esprit Bambou
A été remercié : 2 fois

Message par Moonchild »

Sinon tu achètes un système pour purifier ton eau,....un adoucisseur suivi d'un petit osmoseur .... là c'est le chimiste qui parle LOL

johnbonsai
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4219
A été remercié : 3 fois

Message par johnbonsai »

surtout pas d'adouciseur car l'eau sera plus acide (su je me trompe pas) a cause des cristaux....

J'ai une connaissance qui arrosais ces bonsai avec cette eau et il en pardeu pas mal avant de comprendre....

Moonchild
Esprit Bambou

Message par Moonchild »

johnbonsai a écrit :surtout pas d'adouciseur car l'eau sera plus acide (su je me trompe pas) a cause des cristaux....

J'ai une connaissance qui arrosais ces bonsai avec cette eau et il en pardeu pas mal avant de comprendre....
Non en fait l'adoucisseur remplace simplement les ions Ca (Calcium) par des ions Na (Sodium) mais ne change pas l'acidité ou l'alcalinité de l'eau,... seulement je pense que le Na soit mauvais pour les plantes, c'est pour ça qu'il faut mettre un osmoseur juste après l'adoucisseur. En fait juste un osmoseur serait bon mais avec de l'eau calcaire ça fou en l'air l'osmoseur vitesse v v'
L'eau aura un pH neutre ou légèrement acide du au CO2 présent dans l'air qui se dissoudrait dans l'eau pour former de l'acide carbonique et comme l'eau n'a plus de Calcaire, elle s'acidifie.
Enfin bon soit, l'eau sera "pure" sans chlore, Fe, Mg,.... en tout cas elle convient très bien aux plantes carnivores qui sont super sensible à l'eau !

Mais surtout pas de l'eau qui sort simplement d'un adoucisseur, ça effectivement c'est mauvais (trop de Sodium)

Donc adoucisseur + Osmoseur Ok
Osmoseur sans adoucisseur qui le précède OK mais la durée de vie de l'osmoseur est fortement diminuée
Adoucisseur sans osmoseur A PROSCRIRE même pour la consommation humaine !

Heuuu vous avez compris ? Je suis un très mauvais prof

Voilà ;) Yellow_Hot_Colorz_PDT_28

johnbonsai
Maître Bambou

Message par johnbonsai »

tu as détaillés et j'ai bien compris.

Merci

Moonchild
Esprit Bambou

Message par Moonchild »

De rien, de rien :)

En fait rien de tel que de l'eau de pluie mais bon,.... Tout le monde n'a pas cette chance

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

Smets Philippe a écrit :merci olivier

l'eau chaud moi est hyper calcaireuse, je mets bcp de tourbe ds mon substrat , sinon que pourrais je faire pour diminuer ce taux de calcaire ?

les gars , calgon je connais :lol:
Ce que j'avais lu une fois c'est de jeter une poignée de tourbe dans un gros bidon de stockage d'eau calcaire afin de réduire cette alcalinité. jamais essayé.

Je me souviens de l'époque où j'utilisais plutôt de l'acide oxalique en dilution d'une petite cuillère dans 5 litres d'eau à laisser reposer au moins 24heures. Le calcaire va se déposer au fond et il faudra éviter de remuer.
Je ne sais plus où on en trouve, les quincailleries peut être.
C'est sous forme de sels en poudre.
Voilà pour ceux qui ne peuvent avoir de l'eau de pluie.
J'arrosais surtout avec mes orchidées et mes carnivores.

:wink:

Smets Philippe
Maître Bambou

Message par Smets Philippe »

Moonchild a écrit :
johnbonsai a écrit :surtout pas d'adouciseur car l'eau sera plus acide (su je me trompe pas) a cause des cristaux....

Non en fait l'adoucisseur remplace simplement les ions Ca (Calcium) par des ions Na (Sodium) mais ne change pas l'acidité ou l'alcalinité de l'eau,... seulement je pense que le Na soit mauvais pour les plantes, c'est pour ça qu'il faut mettre un osmoseur juste après l'adoucisseur. En fait juste un osmoseur serait bon mais avec de l'eau calcaire ça fou en l'air l'osmoseur vitesse v v'
L'eau aura un pH neutre ou légèrement acide du au CO2 présent dans l'air qui se dissoudrait dans l'eau pour former de l'acide carbonique et comme l'eau n'a plus de Calcaire, elle s'acidifie.
Enfin bon soit, l'eau sera "pure" sans chlore, Fe, Mg,.... en tout cas elle convient très bien aux plantes carnivores qui sont super sensible à l'eau !

Mais surtout pas de l'eau qui sort simplement d'un adoucisseur, ça effectivement c'est mauvais (trop de Sodium)

Donc adoucisseur + Osmoseur Ok
Osmoseur sans adoucisseur qui le précède OK mais la durée de vie de l'osmoseur est fortement diminuée
Adoucisseur sans osmoseur A PROSCRIRE même pour la consommation humaine !

Heuuu vous avez compris ? Je suis un très mauvais prof

Voilà ;) Yellow_Hot_Colorz_PDT_28

merci moonchild, tres interessant et tres clair

et puis niko, j'ai mis du pubescens (pas issu de semis celui la) en pleine terre il y a qq mois et en effet ds 5, 6 ans je suis convaincu que ce sera un vrai spectacle pour les yeux, d'autant plus que le terre est de tres bonne qualite et retournee jusqu'a 1,5 metre de profondeur
[

Moonchild
Esprit Bambou

Message par Moonchild »

Smets Philippe a écrit : merci moonchild, tres interessant et tres clair

et puis niko, j'ai mis du pubescens (pas issu de semis celui la) en pleine terre il y a qq mois et en effet ds 5, 6 ans je suis convaincu que ce sera un vrai spectacle pour les yeux, d'autant plus que le terre est de tres bonne qualite et retournee jusqu'a 1,5 metre de profondeur
[
Oui j'imagine que le pubescens chez toi va bien se plaire contrairement à la Belgique :(

Pour l'eau petite précision, l'eau une fois passée sur adoucisseur et osmoseur sera "très pure" donc ne contiendra plus beaucoup de sels minéraux essentiels aux plantes quel qu'elles soient. Donc il faut un peu la rééquilibrée en rajoutant un peu de solution nutritive, Ca, Mg.... Je vais me renseigner sur la composition adéquate de l'eau pour les bambou car je sais que ce sont des plantes gourmandes en Silice,....

Enfin voilà, je me devais d'une petite précision,...

johnbonsai
Maître Bambou

Message par johnbonsai »

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de refaire des semis de Ph Pubescens, Himalyacalmaus Falconeri, Bambusa Textilis, Ph Heteroclada, Bambusa Ventricosa.

Mais cette fois si dans ma serre.

Je poste des photos dès que possible.

Moonchild
Esprit Bambou

Message par Moonchild »

Super,

Je suis impatient de voir le résultat :o
Ce qui est râlant avec le bambou c'est qu'il a une germination hypogée, enfin bon, il faut être patient :)
J'ai trouvé ce site très intéressant, ça montre bien que la graine doit être enterrée à l'horizontal, enfin d'après les photos c'est ce qui me parait le plus logique, j'ai tort ???.
http://odcfutur.free.fr/images%20site%2 ... nation.htm
Je vais essayer quelque chose dans quelques temps, ça devrait être intéressant, faire pousser des graines de bambou dans un gel nutritif transparent (en milieu stérile) afin de voir l'évolution de la graine.
Il faut vraiment que je me renseigne sur les besoins du bambou afin créer un gel adéquat, pour les plantes carnivores il y avait un site avec la composition de ces gel nutritifs pour différentes espèces de plantes carnivores mais pour le bambou, j'ai pas encore trouvé :?

johnbonsai
Maître Bambou

Message par johnbonsai »

j'adore cette trouvaille Moonchild, je sens qu'on va bien s'entendre pour les semis ;-)

on pourras tester ça si tu veux (2 endroits différents) :?: :idea:

Répondre