fargesia Songmingensis issus de semis
-
- Chevalier Turion
- Plantation : Jardin
- Surface : 30
- Orientation : Est
- Sol : Argileux
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 25 fois
Re: fargesia Songmingensis issus de semis
Ils sont fou ces fargesia!
Et il y en a pas dans le même genre avec des chaumes colorés?
Ca va donner quoi ce type de fargesia en développement au bout de 10 ans? Ca risque d'être envahissant, ça supportera d'en arrêter son développement en lui scalpant les nouvelles chaumes et rizhomes?
Et il y en a pas dans le même genre avec des chaumes colorés?
Ca va donner quoi ce type de fargesia en développement au bout de 10 ans? Ca risque d'être envahissant, ça supportera d'en arrêter son développement en lui scalpant les nouvelles chaumes et rizhomes?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
- Surface : 4000
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
- Code postal : 72160
C'est des haricots magiques!
Mes deux plus beaux semis, je les ai déplacé il y a 15 jours car ils devenaient vraiment trop gros (plus de 4.5m, semis de fin 2013, plantés au printemps 2015)
Sur les 70 pots de semis équivalant (fungosa) que je possèdent, j'en ai 4/5 qui pour l'instant donnent des chaumes jaunes ou oranges ou rouges! A voir si ils continuent une foi plantésOP44 a écrit :Et il y en a pas dans le même genre avec des chaumes colorés?
Excellente question, on pourra te dire dans 10ans!OP44 a écrit :Ca va donner quoi ce type de fargesia en développement au bout de 10 ans?
Mes deux plus beaux semis, je les ai déplacé il y a 15 jours car ils devenaient vraiment trop gros (plus de 4.5m, semis de fin 2013, plantés au printemps 2015)
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
- Demetrius
- Chevalier Turion
- Surface : 5000
- Code postal : 31
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 9 fois
Et non plus que 4 ans pour être à 10 ça passe vite les années. Par contre les premiers en pleine terre je crois que c'est 2013.tedlemagnifique a écrit :C'est des haricots magiques!Excellente question, on pourra te dire dans 10ans!OP44 a écrit :Ca va donner quoi ce type de fargesia en développement au bout de 10 ans?
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4621
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 198 fois
Ces dernniers jours, nous venons d'avoir des températures situées entre -5°et -10°
Tous mes pseudo fargesia ont pris un coup niveau feuillage, je pense que ça va sentir le foin au printemps
Ce sont les seuls qui ont souffert dans mon jardin
Tous mes pseudo fargesia ont pris un coup niveau feuillage, je pense que ça va sentir le foin au printemps
Ce sont les seuls qui ont souffert dans mon jardin
- strike88
- Esprit Bambou
+- 7 ans deja après les semis de mes fargesia ( borinda?) Sogmingensis( ou autre?)
Beaucoup de turion cette année ( +- 50)mais assez tardif.
Comme a mon habitude, j'enleve les gaines de l'année une fois sèches.
Attention pour ceux qui possèdes ce bambou, les gaines ont des poils urtiquant comme le pseudosada japonica, mais enlever les gaines par temp humide semble diminuer l'effet urtiquant .
Pour rappel, 3 semis ont été plantés sur une dizaine de mètre carré, ils ont une croissance différente depuis le debut
Mon plus beau plant remplis actuellement un cerle de +- 1m40 de rayon au sol, les autres sont bien moins coureurs mais sortent aussi des chaumes d'un bon diamètres .
Jai éliminé les chaumes les plus anciens (fort retombant )Je me suis aidé d'une ficelle pour maitenir les chaumes restent pour pouvoir photographier la base.
Niveau hauteur, il ne semble plus evoluer autant que le premières années, le plus grand chaume de cette année( qui n'a pas encore déployé ses branches) fait
7 mètres de haut
Par contre le diamètres des chaumes deviennent intéressants , 4 cm a la base pour le plus gros, mais ne fait que 2,5cm a 1 mètre du sol
Les chaumes plutot jaune, sont des chaumes de cette année dont je viens seulement d'ôter les gaines, il vont virer au vert dans quelque temps
Autres chaumes de l'année, mais dont j'ai enlevé les gaines depuis plus d'un mois
Voila a quoi ressemble la gaine sèche
Désolé,photo floue de la base de mon plus chaume( 4 cm)
Mais plus fin en montant
Quand il fais très chaud, il ont toujours tendance a plier leurs feuilliage du dessus, et ce malgré un arrosage conséquent .
Je conseil tout de même de les planter en plein soleil, du moins dans le nord.
Jai d'autres semis plantés plus à l'ombre et ils se developes beaucoup moins bien.
Attention pour ceux qui possèdes ce bambou, les gaines ont des poils urtiquant comme le pseudosada japonica, mais enlever les gaines par temp humide semble diminuer l'effet urtiquant .
Pour rappel, 3 semis ont été plantés sur une dizaine de mètre carré, ils ont une croissance différente depuis le debut
Mon plus beau plant remplis actuellement un cerle de +- 1m40 de rayon au sol, les autres sont bien moins coureurs mais sortent aussi des chaumes d'un bon diamètres .
Jai éliminé les chaumes les plus anciens (fort retombant )Je me suis aidé d'une ficelle pour maitenir les chaumes restent pour pouvoir photographier la base.
Niveau hauteur, il ne semble plus evoluer autant que le premières années, le plus grand chaume de cette année( qui n'a pas encore déployé ses branches) fait
7 mètres de haut
Par contre le diamètres des chaumes deviennent intéressants , 4 cm a la base pour le plus gros, mais ne fait que 2,5cm a 1 mètre du sol
Les chaumes plutot jaune, sont des chaumes de cette année dont je viens seulement d'ôter les gaines, il vont virer au vert dans quelque temps
Autres chaumes de l'année, mais dont j'ai enlevé les gaines depuis plus d'un mois
Mais plus fin en montant
Quand il fais très chaud, il ont toujours tendance a plier leurs feuilliage du dessus, et ce malgré un arrosage conséquent .
Jai d'autres semis plantés plus à l'ombre et ils se developes beaucoup moins bien.
- olivierd
- Maître Chaume
- Surface : 4100
- Orientation : Nord
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 72 fois
Salut David,
Il sont vraiment pas mal, bien plus beau que les miens
Chez moi il on beaucoup souffert du manque d'eau depuis 3 ans, et il ne reçoive aucun arrosage
une petite photo du plus gros qui doit être a +- 7m cette année. Par contre c'est le plus rustique des 3 qui me reste dans mon jardin.
Désoler de la qualité des photos, pas possible de prendre du recul a cet endroit du jardin
Il sont vraiment pas mal, bien plus beau que les miens
Chez moi il on beaucoup souffert du manque d'eau depuis 3 ans, et il ne reçoive aucun arrosage
une petite photo du plus gros qui doit être a +- 7m cette année. Par contre c'est le plus rustique des 3 qui me reste dans mon jardin.
Désoler de la qualité des photos, pas possible de prendre du recul a cet endroit du jardin
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
Waouw magnifique les gars le mien est mort de froid
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- Pierre45120
- Maître Bambou
- Surface : 700
- Code postal : 45120
- A remercié : 1965 fois
- A été remercié : 939 fois
Salut,strike88 a écrit : ↑02 janv. 2020, 14:10 +- 7 ans deja après les semis de mes fargesia ( borinda?) Sogmingensis( ou autre?)
7 mètres de haut
Mais plus fin en montant
Questions peut être bête mais pourquoi retirer les gaines alors que c'est sensé les protéger?
Merci bien
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le 2eme meilleur moment est maintenant
- strike88
- Esprit Bambou
Pour ollivierd,
Oui, chez toi il y a le problème du vent, les miens souffrent deja a partir de -10 , mais je pense que la vegetation dans mon jardin et autour diminue les fortement les dégâts
Les tiens sont tous issus de semis maison ?
Je crois me souvenir que tu avais recu une division chinoise de chez newfi ?
Pour panm45,
A part quelques traces de gel sur les chaumes, je n'ais pas vraiment eu de chaumes mort de froid jusqu'a maintenant, c'est surtout le feuillage qui est touché en premier .
Vu les hiver doux que l'ont a ces dernière années , je ne me tracasse plus trop.
Au pire, les gaines du bas protège les bourgeons des futures branches secondaire.
Malgré que j'enlève les gaines depuis plusieurs années,
Je passe mon temp au printemps a enlever les branches bases qui demarres de ces bourgeons non protégés, donc si ces bourgeons meurts , c'est moins de boulot pour moi.
C'est aussi devenu une sorte de manie( comme l'elimination des branches basses), chaque fois que je vais voir ce bambou, j'enlève quelques gaines a la fois car c'est du boulot vu que les gaines ne se detaches pas toujour facilement .
Les gaines supérieures se détache d'elles même quand les branches secondaires poussent .
Oui, chez toi il y a le problème du vent, les miens souffrent deja a partir de -10 , mais je pense que la vegetation dans mon jardin et autour diminue les fortement les dégâts
Les tiens sont tous issus de semis maison ?
Je crois me souvenir que tu avais recu une division chinoise de chez newfi ?
Pour panm45,
A part quelques traces de gel sur les chaumes, je n'ais pas vraiment eu de chaumes mort de froid jusqu'a maintenant, c'est surtout le feuillage qui est touché en premier .
Vu les hiver doux que l'ont a ces dernière années , je ne me tracasse plus trop.
Au pire, les gaines du bas protège les bourgeons des futures branches secondaire.
Malgré que j'enlève les gaines depuis plusieurs années,
Je passe mon temp au printemps a enlever les branches bases qui demarres de ces bourgeons non protégés, donc si ces bourgeons meurts , c'est moins de boulot pour moi.
C'est aussi devenu une sorte de manie( comme l'elimination des branches basses), chaque fois que je vais voir ce bambou, j'enlève quelques gaines a la fois car c'est du boulot vu que les gaines ne se detaches pas toujour facilement .
Les gaines supérieures se détache d'elles même quand les branches secondaires poussent .
- strike88
- Esprit Bambou
A combien de degrés sous zero ?
Je sais que chez toi, il peut faire bien plus froid
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
1 semaine entre -17 et -14 et on en parle plus .... j'avais espéré un turion jusqu'à l'automne mais plus rien ....
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- olivierd
- Maître Chaume
- Surface : 4100
- Orientation : Nord
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 72 fois
Oui, la grande époque des semis de bambou
C'est mort, un peu de ma faute , je l'admets
- strike88
- Esprit Bambou
Feuillage grillé, ce qui confirme encore la faible résistance de ce bambou.
Pas beaucoup de nouveaux turions cette année du au refeuillage, mais bon palliage en perspective
Pas beaucoup de nouveaux turions cette année du au refeuillage, mais bon palliage en perspective
- Pierre45120
- Maître Bambou
- Surface : 700
- Code postal : 45120
- A remercié : 1965 fois
- A été remercié : 939 fois
Il a cramé à quelle température ?
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le 2eme meilleur moment est maintenant
-