Fargesia papyrifera

isa35
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 20000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Fargesia papyrifera

Message par isa35 »

pas de problème :D

Je n'ai aucune photo à la plantation.Je l'ai planté il y a un an juste.Il faisait 30cm de haut et avait "un peu" été grillé en serre :oops: Je ne donnais pas cher de sa peau...

A l'automne suivant,il culminait à 2m max.

Le voici à la sortie de l’hiver(Mars 2013)soit quasi un an après sa plantation:

Image

Image

Image

Image

Et le voilà deux mois plus tard(Mai 2013)
Il a refait son feuillage,s'est un peu épaissi
et surtout me sort une série de turions..... :shock:

Image

Image

Image

Tous les nouveaux turions qui sortent sont de couleur marron/crème sur la dernière photo.
En nombre,ils sont déjà plus nombreux que tous ceux qui existent déjà.
Et en diamètre,on voit bien la différence avec les chaumes de l'année dernière(vert bleuté)

Il est encore bien parti pour plus que doubler cette année... :D

suite dans quelques semaines.... :wink:

Isa.

Lesek
Esprit Bambou
Surface : 0

Message par Lesek »

Le mien c'est une catastrophe, il pousse à l'envers ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 Très peu de chaumes, des tutus comme des brindilles, bref ça fait presque 4 ans. Du coup ça m'énerve, je l'ai déplanté et mis en pot en attendant de la placer ailleurs. Pour Michel77, j'ai l'angustissima en plein soleil et il va très bien, il devrait atteindre les deux mètres cette année. Il doit avoir 4 ans aussi. L'angustissima est très rustique.

moussu
Maître Chaume
Surface : 1800

Message par moussu »

Merci Isa.

Michel77
Padawan du Rhizome
Surface : 450

Message par Michel77 »

Merci de vos réponses et pour les photos qui donnent envie!
En ce moment je n'en trouve pas. J'attendrai qu'il soit à nouveau dispo et je le prendrai volontiers pour une culture en pot. Je doute que notre climat ne lui soit très favorable, c'est dommage. Il rentrera dans la véranda l'hiver...
(En attendant je me suis permis une petite folie pour occuper un espace en pleine terre et à la mi-ombre avec un chusquea culeou (Caña prieta). J'aurais préféré le gigantea mais il est trop balèze par rapport à notre espace).

icar
Chevalier Turion
Surface : 0

Message par icar »

A mon avis nos etes sont trop secs dans notre region (enfin quand il ne pleut pas Yellow_Hot_Colorz_PDT_50 )

isa35
Maître Chaume

Message par isa35 »

icar a écrit :A mon avis nos etes sont trop secs dans notre region (enfin quand il ne pleut pas Yellow_Hot_Colorz_PDT_50 )
Sûr,qu'ici ça ne manque pas d'eau,ni au printemps,ni en été,ni en hivers,ni à l'automne.... :? :( :cry:
:wink:

Isa.

Jisseyev
Esprit Bambou
Surface : 2800
Orientation : Est
Code postal : 17170
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Jisseyev »

Michel77 a écrit : En ce moment je n'en trouve pas. J'attendrai qu'il soit à nouveau dispo et je le prendrai volontiers pour une culture en pot. Je doute que notre climat ne lui soit très favorable, c'est dommage. Il rentrera dans la véranda l'hiver...
Je suis tombé complètement amoureux de ce bambou en lisant un bouquin de Paul Whittaker qui dit que c'est une des espèces des plus robustes du genre. Il l'annonce aussi pour la zone de rusticité 8 (-10°) mais supportant mal chaleur et humidité. Question chaleur, pour l'instant, ça irait, mais question humidité... Yellow_Hot_Colorz_PDT_21 Yellow_Hot_Colorz_PDT_43 Yellow_Hot_Colorz_PDT_46 Yellow_Hot_Colorz_PDT_48 ...

J'ai le même problème que toi Michel, je n'en ai pas trouvé pour l'instant, et j'hésite entre pot et pleine terre... mais j'ai une petite idée d'où je pourrai le mettre en pleine terre...

Si toi ou quelqu'un a une idée d'où on peut trouver cette merveille, je suis preneur. Merci d'avance.

Enfin, il semblerait que l'appellation Fargesia soit usurpée et qu'il s'agisse en fait d'un borinda papyrifera...

SunWu
Maître Chaume

Message par SunWu »

Chez moi, j'ai fait 2 tentatives avec ce bambou.
Au final 2 morts... Yellow_Hot_Colorz_PDT_40

olivier 67
Initié de la graine
Sol : Sableux

Message par olivier 67 »

SunWu a écrit :Chez moi, j'ai fait 2 tentatives avec ce bambou.
Au final 2 morts... Yellow_Hot_Colorz_PDT_40

Je viens d'en planter un il y a un peu plus d'un mois, pour le moment rien ne bouge, ça ne manque pas d'eau non plus en ce moment Yellow_Hot_Colorz_PDT_47 , je garde espoir tout de meme..

isa35
Maître Chaume

Message par isa35 »

Faut pas désespérer,moi j'en suis à mon troisième essais :lol:
-un planté en pleine terre en serre,à "disparu" dès le premier été,n'a pas dû apprécié les 40°C :? dans la serre.
-le deuxième,assez petit,n'a pas du tout aimé le même séjour en serre en pot,pourtant en hivers... :?
-le troisième resté en serre quelque semaines en fin d'hivers,n'a dû son salut qu'a une plantation in extrémis dès le printemps..

A mon avis,n'aime ni les températures extrêmes,ni les grosses différences de températures jour/nuit(?), ni les ambiances froides et humides:dans la serre en hivers plus de 90% d'humidité la plus part du temps :x.
j'ai souvent des mousses et moisissures qui poussent à même le feuillage de certaines plantes...

A l'air bien plus solide en extérieur même en sol assez(tres) humide...

ça vaut quand même le coup de tenter,il est certainement extraordinaire une fois bien parti.. :D

Isa.
Modifié en dernier par isa35 le 28 mai 2013, 11:14, modifié 1 fois.

LeChinois
Esprit Bambou
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Message par LeChinois »

Jisseyev a écrit :
Si toi ou quelqu'un a une idée d'où on peut trouver cette merveille, je suis preneur. Merci d'avance.
Contact Newfi, c'est chez lui que je les ai pris, pour l'instant, il est en rupture mais peut être dans un avenir proche il va en avoir, il faut lui demander ;)

atalante
Maître Chaume
Surface : 900
A été remercié : 2 fois

Message par atalante »

Le mien a très bien passé l'hiver en terre. Grâce à un très bon drainage et à du fumier il se porte à merveille.

Jisseyev
Esprit Bambou

Message par Jisseyev »

isa35 a écrit : -le troisième resté en serre quelque semaines en fin d'hivers,n'a dû son salut qu'a une plantation in-extrémiste dès le printemps..
Isa, j'ai plus de cadavre d'extrémistes pour planter mes bambous, c'est qui ton fournisseur ??? Yellow_Hot_Colorz_PDT_02 Yellow_Hot_Colorz_PDT_08 Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

isa35
Maître Chaume

Message par isa35 »

Jisseyev a écrit :
isa35 a écrit : -le troisième resté en serre quelque semaines en fin d'hivers,n'a dû son salut qu'a une plantation in-extrémiste dès le printemps..

Isa, j'ai plus de cadavre d'extrémistes pour planter mes bambous, c'est qui ton fournisseur ??? Yellow_Hot_Colorz_PDT_02 Yellow_Hot_Colorz_PDT_08 Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
oups,désolée.le correcteur automatique + l'heure,j'ai pas trop relu... :lol:
Je corrige de suite,histoire d'éviter tous problème avec des extrémistes... Yellow_Hot_Colorz_PDT_29 Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
:wink:
Isa.

Jisseyev
Esprit Bambou

Message par Jisseyev »

on va mettre ça sur le dos de la fatigue, t'inquiète, je fais pareil... Yellow_Hot_Colorz_PDT_30 Yellow_Hot_Colorz_PDT_37 Yellow_Hot_Colorz_PDT_48

Répondre