Conseils choix de bambous

Nikopolos
Esprit Bambou
Surface : 0

Re: Conseils choix de bambous

Message par Nikopolos »

Salut et bienvenue Nino !

Voilà le conseil de Rémi avec une photo de son jardin. 8)
Chez moi je fais cela aussi mais mes tranchées sont plus larges de façon à ce qu'elles deviennent des allées carossables avec notre tondeuse autoportée vu la surface de terrain. La terre de ces allées/tranchées est ramenée au pieds des bambous pour surélever les bosquets et n'avoir pas à creuser trop profond.
Puisse cette idée servir à plus d'un :wink:

Pour le choix de tes boos, ce n'est pas ce qui manque. Mais faut déjà définir tes priorités.
BAR pas BAR tranchées allées, Phyllostachys ou fargesias...le choix du coeur sur certaines variétés...Moi je dirais que tout est possible même sans argent tant que tu aimes ton jardin et ne pas avoir peur de passer du temps à l'entretenir pour qu'il ne devienne pas une friche indescriptible. Yellow_Hot_Colorz_PDT_09

Mon terrain étant assez grand, je n'ai pas fait de haie de phyllo. contre mes clôtures. Mais j'ai créer des bosquets en quinconce de 1,50 à 3 m des limites du terrain. Et contre (0,50m) des clôtures, j'ai planté des fargesias et autres plantes ( buissons divers à tailler, mûriers sans épines, lierres, rosiers lianes...)
Donc un chemin creusé sillone les bosquets et les haies, sans avoir besoin de poser de BAR.
Seulement, pour créer tout ça (je n'ai pas encore fini loin de là), il faut retrousser ses manches et mettre des gants pour éviter les ampoules !
Courage ! c'est un boulot gratifiant dans le temps. Yellow_Hot_Colorz_PDT_42

nino
Initié de la graine

Message par nino »

Bonjour et merci a tous pour vos conseils.
Je ne sais pas encore si BAR ou pas,de toutes façons si oui ça ne sera pas pour tout de suite ,comme ça en plus je vais continuer de prendre des infos , mes choix n'en seront que plus réfléchis...
Il me semble tout de même que pour la partie haie je mettrai des fargesia pingwu et jiu , d'ailleurs en existe t il des non retombant et qui soit assez rustique?
Sinon Nikopolos, tu dis qu'il possible d'avoir un beau jardin sans argent , j'en étais convaincu pour le reste du jardin mais je ne connais personne qui possède des bambous donc comment faire pour ne pas les payer trop cher?(désolé de ramener encore les "non-finances" sur le tapis...)
En tous cas vraiment merci pour les infos , la photo etc.....
Nino

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

nino a écrit :...
Sinon Nikopolos, tu dis qu'il possible d'avoir un beau jardin sans argent , j'en étais convaincu pour le reste du jardin mais je ne connais personne qui possède des bambous donc comment faire pour ne pas les payer trop cher?(désolé de ramener encore les "non-finances" sur le tapis...)
En tous cas vraiment merci pour les infos , la photo etc.....
Nino
Bah ! L'amouuuur ! l'amour du jardin t'amène à rencontrer des voisins et d'autres gens plus loin avec qui tu partages et échange ! L'amour t'amène à l'attention des abords des chemins et des jardins le long de ta route et qui te donne la possibilité pour toi de prélever et récolter.
L'amour amène à l'attention qui amène à la plénitude par l'harmonie des sens mis en éveils de féconds partages en sérénité et réciprocité ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_42

Allez jeune padawan ! va pratiquer l'amour sur ton chemin. Tu vas en récolter tout plein ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_02

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

Ha ! j'oubliais ! Oui sans argent il faut aussi ...beaucoup de patience ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
Tu as une plante dans ton jardin qu'il faut patiemment diviser afin d'échanger contre une autre qui devient à son tour un potentiel d'échange.
Et plus le potentiel grandit, plus la diversité augmente, plus les échanges de plantes se multiplient.
Mais avec l'argent, ça va plus vite c'est tout et ça ne t'aide pas à cultiver ta patience jeune padawan. Yellow_Hot_Colorz_PDT_14 Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
Allez file vite cultiver tes plantes et ta patience !
Et moi je file repiquer mes pieds de tomates des graines que j'ai gardé de l'année dernière et des graines que j'ai eu par un échange bien sympathique ! :D

Bambouzet
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
A remercié : 85 fois
A été remercié : 473 fois

Message par Bambouzet »

Division, récupération, boutures, échanges, ...
Plein de pots partout à suivre patiemment et régulièrement!
Du temps à y consacrer...
"Et qui c'est qui va arroser tout ça pendant l'été?"

nino
Initié de la graine

Message par nino »

Il me semble bien être un peu initié malheureusement, lors de mes balades où je peux glaner quelques arbustes sauvages pour y greffer une variété précise l'année suivante ou prélever quelques boutures mis en nourrice, je ne croise pas de bambous (que je ne connait pas encore).Je ne connais qu'une personne qui a des bambous que je suis allé visiter voilà 2 jours,la prochaine fois je n'oublierai pas l'appareil photo.Ils mesurent 11 m (j'en ai coupé 3 chaumes), 10cm de diamètre, vert ...et je ne savais quoi prendre d'autres comme infos.
A bientot
nino

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

Nikopolos a écrit :
Bah ! L'amouuuur ! l'amour du jardin t'amène à rencontrer des voisins et d'autres gens plus loin avec qui tu partages et échange ! L'amour t'amène à l'attention des abords des chemins et des jardins le long de ta route et qui te donne la possibilité pour toi de prélever et récolter.
L'amour amène à l'attention qui amène à la plénitude par l'harmonie des sens mis en éveils de féconds partages en sérénité et réciprocité ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_42

Allez jeune padawan ! va pratiquer l'amour sur ton chemin. Tu vas en récolter tout plein !
Yellow_Hot_Colorz_PDT_02

Que c'est bôôôôôôô......! J'en pleurerai pour un peu ! :crys:

Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Bambouzet
Esprit Bambou

Message par Bambouzet »

nino a écrit :Je ne connais qu'une personne qui a des bambous que je suis allé visiter voilà 2 jours,la prochaine fois je n'oublierai pas l'appareil photo.Ils mesurent 11 m (j'en ai coupé 3 chaumes), 10cm de diamètre, vert ....
Mon rêve en fond de terrain...!
Mon bosquet de futurs géants m'impatiente un peu et reste bien chétif...
Sais pas si on arrive à récupérer des rhizomes replantables sur un tel spécimen???

nino
Initié de la graine

Message par nino »

...

Bambouzet
Esprit Bambou

Message par Bambouzet »

Faudrait fouiller un peu en périphérie du bosquet pour se rendre compte de ce que ça cache...

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

Eric a écrit :...
Que c'est bôôôôôôô......! J'en pleurerai pour un peu ! :crys:

Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 Oooh ben nooon ! ne pleure pas mon ami d'amour ! :oops:

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

Bambouzet a écrit :...
Mon rêve en fond de terrain...!
Mon bosquet de futurs géants m'impatiente un peu et reste bien chétif...
Sais pas si on arrive à récupérer des rhizomes replantables sur un tel spécimen???
Bien sûr que l'on peut,et c'est bien en périphérie qu'il en est possible. ;)
nino a écrit :...Je ne connais qu'une personne qui a des bambous que je suis allé visiter voilà 2 jours,la prochaine fois je n'oublierai pas l'appareil photo.Ils mesurent 11 m (j'en ai coupé 3 chaumes), 10cm de diamètre, vert ...et je ne savais quoi prendre d'autres comme infos.
A bientot
nino
Pourquoi tu n'en as pas prélevé plutôt avec des rhizomes ? c'était bien mieux ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_28

nino
Initié de la graine

Message par nino »

Je n'en ai pas récupérer car je préfère préparer le terrain et pouvoir acheter une BAR
bonne soirée

Répondre