Nos bananiers
Je vous montrerai quelques photo de la création de cet "Oasis"...
Mais ce n'est pas fini, j'ai beaucoup de travail encore car nous avons eu des pluies diluviennes et je suis envahie de mauvaises herbes et c'est la galère.
D'ailleurs si vous avez un truc je suis preneuse car je ne traite pas.
L'hiver dernier nous avons -4° une fois au point de rosée, jamais de gel en journée...ça aide.
Je protège quand même tous les bananiers y compris les basjoo.
Vous seriez surpris de voir ceux de la Bambouseraie de Prafrance, ils sont tous saucissonnés.
Pour l'Ensete, j'ai tout coupé à l'automne il ne restait que le moignon, je l'ai entouré de voile et le tout bien ficelé puis j'ai retourné un sceau transparent sur sa tête et j'ai posé une pierre dessus.
Voici une photo des basjoo avant les grosses floraisons et surtout la transplantation.
J'avais un joli bosquet devant la fenêtre du bureau...impossible d'ouvrir les volets.
Je suis partie avec 2 petits pieds en 2002 et depuis 10 floraisons et pleins de rejets.
L'inconvénient ici c'est qu'ils fleurissent très tôt.
Une vue du 1er étage de la maison.
Pour le fun...
Mais ce n'est pas fini, j'ai beaucoup de travail encore car nous avons eu des pluies diluviennes et je suis envahie de mauvaises herbes et c'est la galère.
L'hiver dernier nous avons -4° une fois au point de rosée, jamais de gel en journée...ça aide.
Je protège quand même tous les bananiers y compris les basjoo.
Vous seriez surpris de voir ceux de la Bambouseraie de Prafrance, ils sont tous saucissonnés.
Pour l'Ensete, j'ai tout coupé à l'automne il ne restait que le moignon, je l'ai entouré de voile et le tout bien ficelé puis j'ai retourné un sceau transparent sur sa tête et j'ai posé une pierre dessus.
Voici une photo des basjoo avant les grosses floraisons et surtout la transplantation.
J'avais un joli bosquet devant la fenêtre du bureau...impossible d'ouvrir les volets.
Je suis partie avec 2 petits pieds en 2002 et depuis 10 floraisons et pleins de rejets.
L'inconvénient ici c'est qu'ils fleurissent très tôt.
Une vue du 1er étage de la maison.
Pour le fun...
- Barbie Blue
- Maître Chaume
- Plantation : Balcon
- Surface : 20
- Orientation : Sud
- Sol : Humifère
- Code postal : 64000
Rien de tel que 10 cm d'écorces. Ta terre s'améliore en dessous et au dessus, les mauvaises herbes n'arrivent pas à passer mais il faut vraiment bien désherber avant.Auréa a écrit : ..., j'ai beaucoup de travail encore car nous avons eu des pluies diluviennes et je suis envahie de mauvaises herbes et c'est la galère.
Ils ne m'ont en effet pas caché qu'ils les protégeaient durant l'hiver.Auréa a écrit : Vous seriez surpris de voir ceux de la Bambouseraie de Prafrance, ils sont tous saucissonnés.
Si tu n'as vraiment que -4°C le matin durant tous tes hivers, je me demande si tu a vraiment besoin de faire tout cela.Auréa a écrit : Pour l'Ensete, j'ai tout coupé à l'automne il ne restait que le moignon, je l'ai entouré de voile et le tout bien ficelé puis j'ai retourné un sceau transparent sur sa tête et j'ai posé une pierre dessus.
A ta place, je resserrerais les feuilles et l'envelopperai dans un voile d'hivernage, voir placer un bâche plastique sur le dessus en plus afin d'éviter un trop d'humidité en son cœur.
Tu rigoles ou quoi, en Belgique, il faut au moins trois ou quatre ans avant d'espérer, je dis bien, espérer avoir une fleur. Ce n'est pas exceptionnel mais chaque amateur se souvient de sa premier fleur de musa. (J'attends toujours la mienne mais cela ne fait que deux ou trois ans que j'ai des musas)Auréa a écrit : L'inconvénient ici c'est qu'ils fleurissent très tôt.
Sinon, mes basjoo que j'avais reçu en 2007 ont pratiquement fait des rejets dès qu'ils ont été assez grands. Je dirai un bon mètre et demi.
Si ton bananier ne fait pas de rejets, c'est qu'il est encore trop jeune ou que c'est un ensete qui eux ne font pas de rejet. (une photo, une photo, une photo, une photo, une photo, une photo, une photo, une photo,...)DMD a écrit : oui je l'avais laissé en pleine terre.
Pas de rejets en vue
Je tenterai de faire une photo ce soir (vive la météo) de mon bosquet et vous verrez qu'il est constitué de bananier de différents âges comme tous les bosquets
- Personne
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 670
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 2 fois
Ben j'ai pas ma réponsePersonne a écrit :A quelle distance faut-il planter à pied d'un autre pour obtenir un "bosquet" ?
J'en ai planté un qui à avait 2 rejets à son pied une variété de musa avec du rouge je sais pas exactement lequel c'était pas marqué mais j'aimerai en mettre un ou plusieurs pas trop loin que ça fasse un bosquet
Personne a écrit :Ben j'ai pas ma réponsePersonne a écrit :A quelle distance faut-il planter à pied d'un autre pour obtenir un "bosquet" ?
J'en ai planté un qui à avait 2 rejets à son pied une variété de musa avec du rouge je sais pas exactement lequel c'était pas marqué mais j'aimerai en mettre un ou plusieurs pas trop loin que ça fasse un bosquet
Je dirai qu'avec les rejets de l'année un musa basjoo (si le tien en est bien un : photo pour voir) peut atteindre 50 cm sur 50 cm au pied mais à la tête avec les feuilles, cela peut atteindre 2 à 3 m2.
A ta place, j'en planterai un tous les 50 cm. mais avec un et un peu de patience, tu auras vite un beau bosquet.
Mon bosquet que tu verras en photo ce soir a déjà été ponctionné à plusieurs reprises les années passées.
Je ne l'ai pas encore fait cette année mais cela viendra.
Voici donc mes bananiers plantés en 2006 alors qu'ils n'avaient que une vingtaine de centimètres.
Le premier hiver, je ne les ai pas protégé et il sont reparti de la souche donc à 0 centimètres.
L'hiver dernier, je les ai protéger et j'ai réussi à garder deux souches. Une est repartie d' 1,4 m et l'autre de 90 cm à peu près. Les voici aujourd'hui.
Vu du jardin
Vu de la terrasse
Les pieds avec à gauche (le plus gros), celui qui faisait 1,4 m au sortir de l''hiver.
Quand je dis que cela rejette, voici les différents rejets à partir du grand et du petit à gauche.
Le premier hiver, je ne les ai pas protégé et il sont reparti de la souche donc à 0 centimètres.
L'hiver dernier, je les ai protéger et j'ai réussi à garder deux souches. Une est repartie d' 1,4 m et l'autre de 90 cm à peu près. Les voici aujourd'hui.
Vu du jardin
Vu de la terrasse
Les pieds avec à gauche (le plus gros), celui qui faisait 1,4 m au sortir de l''hiver.
Quand je dis que cela rejette, voici les différents rejets à partir du grand et du petit à gauche.
-