les semis de ted

Fiche de culture des semis
tedlemagnifique
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160

Re: les semis de ted

Message par tedlemagnifique »

Xavier_72 a écrit :
Et les graines de bambous sarthois elles sont où ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Heu làààà Yellow_Hot_Colorz_PDT_20 j'avais oublié de te dire qu'elles étaient trop vertes!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_28 Yellow_Hot_Colorz_PDT_42
Xavier_72 a écrit : T'es un grand malade tu sais Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Mais change rien Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
C'est bizard on me dit ça souvent!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_09 Yellow_Hot_Colorz_PDT_29 Yellow_Hot_Colorz_PDT_30 mais je pense que toi aussi un petit peu quand même!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

sinon j'ai frotté quelques feuilles de moso tachées et ça part pas!!! Et seul les mosos sont touchés du coup je les ai mis sous le ventilo pour sécher la terre!!!

Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
tedlemagnifique
Maître Bambou

Voici des nouvelles de mes bb
Alors sur le pouvoir de germination des fargesia:
fungosa:30/50
black:14/50
yunnanensis:12/50
Pour les mosos j'ai refait une commande et là j'en ai planté 69 et seulement 1seul est sorti y a 15jours et hier, surprise 6 autres sont sortis!!! Etrange non??? Yellow_Hot_Colorz_PDT_25
Question turionnage, seul les fungosa et black turionnent aucun sur moso planté en même temps, pour les yunnanensis je pense que ça va bientôt venir!!!
Photos prise le 31/12
mes 4 plus beaux semis,moso pas malade, moso malade, black et fungosa
Image
turion 3 à 4 fois plus gros que l'ancien chaume
Image
mes 12 nouveaux bb des fargesias yunnanensis (merci lechinois)
Image
petite vue d'enssemble
Image
vue de mes mosos qui sont toujours malade Yellow_Hot_Colorz_PDT_33 , mais qui poussent quand même!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Image
Image
Image
Modifié en dernier par tedlemagnifique le 04 janv. 2014, 13:22, modifié 1 fois.

raisin
Padawan du Rhizome
Surface : 0

Message par raisin »

joli reussite !
t est gobelet non pas l air percé ?par contre
pour les moso je pense qu il faut plus ou moin t inquité , tu va peut etre en perdre un peu mais sa devrai allez ! en plus c est pas vraiment la meilleur periode a moin que t est des lumiere d apoint .
ta rempoté dans du terreau normal ?
moi j aurai mi un peu plus gros les pot , sa va quand meme c et histoire de mettre le doute :mrgreen: !

un poste qui peu etre interressant si tu la pas déjà vu !
viewtopic.php?f=83&t=6033

tedlemagnifique
Maître Bambou

merci raisin, je te rassure mes gobelets sont percés au fond!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Et j'ai penser a leurs mettre une petite lumière a vapeurs de mercure de 400W à 50cm de leur tête!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 donc je pense qu'ils doivent au moins se croire au printemps!!!lol Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Nivo terreau j'ai utilisé du fertiligène horticole, qui est LE terreau que je me sert quand je fait pas mon mélange moi même!!!
Nivo taille de pot, j'aime bien passer par plusieurs tailles successives, hier j'ai commencé le rempotage en pot de 1L! De plus 120 pot de 2L et 120 de 5L attendent déjà pour la suite!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_03

tanguy
Esprit Bambou
Surface : 5600
Code postal : 29
A remercié : 62 fois
A été remercié : 69 fois

Message par tanguy »

waouh félicitations :shock:
Si tout ça tient le coup, tu pourras ouvrir une pépinière :wink:

strike88
Esprit Bambou
Surface : 1300
Sol : Argileux
Code postal : 4621
A remercié : 183 fois
A été remercié : 202 fois

Message par strike88 »

belle réussite :wink:
au début ont crois qu'on est mauvais en semis de bambous, ensuite on retente le coup avec un autre vendeur de graines
et là on des bambous a ne plus savoir quoi en faire :mrgreen:
j'ai commandé des graines chez le même vendeur que toi, et j'ai été très satisfais aussi :)

pour les fameuses taches sur tes moso, j'ai eu le cas lors de mes premiers semis de 2011, mais moins sur mes semis de 2012
ça a l'aire incontournable dans les semis de moso,
ont en avait parlé sur mon post

viewtopic.php?f=83&t=6033&start=60#p104402

edit:oups Yellow_Hot_Colorz_PDT_14 , c'est le même post que raisin a cité Yellow_Hot_Colorz_PDT_18 , mais là ta pas a chercher Yellow_Hot_Colorz_PDT_16

Image

d'après steveleau1911, ce serait une carence en calcium

un post a lire du début a la fin pour le semeur de bambous sur le forum bamboocraft.ne où steveleau1911 interviens a plusieurs reprises: http://www.bamboocraft.net/forums/showthread.php?t=4440
tedlemagnifique a écrit : une petite serre (25m2 Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 )chauffée grâce a ma fosse sceptique pour les loger pour le printemps!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
dis nous en plus !!! :)

tedlemagnifique
Maître Bambou

tanguy a écrit :waouh félicitations :shock:
Si tout ça tient le coup, tu pourras ouvrir une pépinière :wink:
Oula j'ai le temps, déjà les mosos je vais tous les garder sauf 4/5 que j'échangerai! ensuite pour les fargesias, avant que je m'en séparer je compte faire une sélection pour n'en garder que un ou deux par variété(les plus robustes) donc je garde tout mes semis au moins jusque en 2015 (mais je suis corruptible et j'ai pas beaucoup de volonté Yellow_Hot_Colorz_PDT_08 )

Merci strike pour l'info de la carence en calcium je vais voir si je peu rectifier ça!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_20
Pour la serre, c'est mal barré, mon idée d'armature est une FBI!!! mais je désespère pas!!!!
Pour le chauffage via la fosse sceptique c'est simple, ma fosse baigne dans l'eau et j'ai un puisard pour pomper cette eau qui est presque tiède! donc en plus d'avoir la serre montée sur la fosse, je compte pomper cette eau d'un coter, la faire passer dans des "gros radiateurs" ou plancher chauffant et la recracher de l'autre coter de la fosse dans un autre puisard et si ça suffit pas pour garder le hors gel, je fait carrément un échangeur en cuivre que je plonge directement dans ma fosse!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_09 Faut bien qu'elle serve a quelque chose cette pu.... d'usine a gaz de fosse sceptique!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_21

Xavier_72
Maître Bambou
Surface : 8000
A été remercié : 1 fois

Message par Xavier_72 »

tedlemagnifique a écrit : Heu làààà Yellow_Hot_Colorz_PDT_20 j'avais oublié de te dire qu'elles étaient trop vertes!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_28 Yellow_Hot_Colorz_PDT_42
OK

tedlemagnifique
Maître Bambou

Des petites nouvelles de mes BB, j'ai fini le rempotage en pot de 1l, reste plus que les yunnanensis a rempoter et quelques retardataires!!!
J'arrive à reconnaître les fargesias a chaume noir juste en regardant les entres nœud qui commencent déjà à se colorer!!!
Les yunnanensis turionnent!!!
Pour la carence en calcium je pense que le régime de yaourt et de lait a fait du bien a mes mosos!!!
Allez quelque photo de mauvaise qualité dsl, j'esserai de faire mieux la prochaine foie!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_20
Vue d'ensemble, c'est encore la crise du logement:
Image
Image
Ma plus belle fungosa a gauche et une à 2 turions de la même taille:
Image
Mes deux plus belle black
Image
avec celle de gauche qui me fait un autre tutu
Image
Mes 2 plus beau yunnanensis
Image
Mon plus beau moso qui lui aussi turione enfin!!!
Image
Image

tedlemagnifique
Maître Bambou

Petites photos (de piètre qualité Yellow_Hot_Colorz_PDT_14 ) de mes semis qui se remettent doucement de l'invasion de mouche du terreau!!! La plupart des fargesia sont bon à être rempoté en pot de 5l!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
Image
Image
Image
Image
Image
J'en ferai des mieux une foie qu'ils seront rempotés!!!

saturnain
Maître Bambou
Surface : 2200
Code postal : 6900
A remercié : 48 fois
A été remercié : 95 fois

Message par saturnain »

utilisation optimale de l'ombre :mrgreen:

un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
tedlemagnifique
Maître Bambou

saturnain a écrit :utilisation optimale de l'ombre :mrgreen:
Surtout que c'est presque le seul endroit ou j'ai de l'ombre!!! Et dire que dans moins de 10 ans ce sera le contraire, quand les boos auront poussé, j'aurai plus de soleil!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 Cet hiver je me suis rendu compte que les jour ou le soleil est au plus bas dans l’horizon, on ne le verra plus du tout de la maison, on aura l'impression de vivre dans une grotte!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_29

sevfr
Chevalier Turion
Surface : 600

Message par sevfr »

Waouh et ben, quelle réussite !! Ce sont ceux qui ont germé en novembre dernier, si oui j'espère que les miens ressembleront à ça dans 6 mois Yellow_Hot_Colorz_PDT_01 ?
On voit bien sur ta 4eme photo les chaumes noirs au premier plan, ce sont tes fargésias black (je ne vois pas les photos de tes posts précédents malheureusement) ? En tout cas bravo !!!

tedlemagnifique
Maître Bambou

Oui c'est bien ceux qui ont germé en novembre!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Et dire que j'ai eu une grosse attaque de mouche du terreau qui me les a beaucoup fait souffrir et régressés( voir mourir certain), ils auraient été beaucoup plus beau sinon(je pense qu'ils serai déjà tous en 5l voir 10l pour certain)!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_21
Pour les chaumes noir , le semis de fungossa sont aussi noir!!! La différence entre les deux chez moi c'est que les fungossas poussent beaucoup mieux que les blacks sinon je n'arrive pas à les différencier!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_25
En tout cas pour une première session de semis je suis plutôt comptant du résultat, vivement la fin de l'année que j'en relance une autre avec une attention toute particulière sur ces satanés mouches!!!

strike88
Esprit Bambou
Surface : 1300
Code postal : 4621
A remercié : 183 fois
A été remercié : 202 fois

Message par strike88 »

tedlemagnifique a écrit :Oui c'est bien ceux qui ont germé en novembre!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Et dire que j'ai eu une grosse attaque de mouche du terreau qui me les a beaucoup fait souffrir et régressés( voir mourir certain), ils auraient été beaucoup plus beau sinon(je pense qu'ils serai déjà tous en 5l voir 10l pour certain)!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_21
Pour les chaumes noir , le semis de fungossa sont aussi noir!!! La différence entre les deux chez moi c'est que les fungossas poussent beaucoup mieux que les blacks sinon je n'arrive pas à les différencier!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_25
En tout cas pour une première session de semis je suis plutôt comptant du résultat, vivement la fin de l'année que j'en relance une autre avec une attention toute particulière sur ces satanés mouches!!!
un de plus qui a remarqué une différence de croissance entre des graines vendue sous un nom différents :D , ce qui confirme que l'on a au moins deux espèces :wink:
pour la couleur, idem pour mes semis , tous noircissent au soleil :?

Répondre