Bonjour a tous, depuis quelques mois je parcours ce forum très riche en infos et conseils et je me décide à vous écrire pour vous faire part de mon projet de haie.
J' habite en loire atlantique dans un petit hameau ou je suis en train de transformer une étable et une grange en habitation , je possède un terrain de 4000 m² le long d'un cours d'eau, le "don" , je projète de créer un espace exotique avec en autre des bambous qui s'en donneront à coeur joie ! Mais avant je dois créer une haie pour me fermer du champ voisin et de la route communale qui traverse le hameau .
La haie sera en forme de L d'une longueur de 30 m environ et sera exposé au sud sud ouest donc avec un ensoleilement conséquent l'été. Coté arrosage, j'ai une ancienne fosse à lisier de 17000 litres qui ne déborde jamais et se remplie à chaque pluie ! ils sont forts ces anciens ! J'aimerais un bambou avec un feuillage dense du pied jusqu'à la tête , des feuilles assez larges et qui restent verte en hiver. Une variété traçante ou pas , je ferait ce qu'il faut pour canaliser au mieux ses ardeurs ! la haie n'est pas mitoyenne et il y aura qu'une seule variété de bambous .
J'hésite entre plusieurs variétés :
- Fargesia angutissima, robusta " pingwu"
- Phyllostachys bisseti
- semiarundinaria ukuboi, kagamiana ou makinoi
D'après vous quelle variété vous verriez le mieux correspondre à mes attentes ?
Je n'arrive pas à insérer des photos si qu'elqun peut m'indiquer la marche à suivre ca serait cool .
Merci à tous ceux qui voudront bien m' éclairer de leurs conseils avisés .
votre avis pour une haie ?
Re: votre avis pour une haie ?
Bonjour et bienvenue!
Pour répondre à ton post "J'aimerais un bambou avec un feuillage dense du pied jusqu'à la tête , des feuilles assez larges et qui restent verte en hiver" n'as tu pas pensé au pseudosasa japonica qui me semble parfaitement répondre à tes critères.
J'en ai mélangé avec du phyllo nigra et l'ensemble est pour le moment très sympa.
J'ai une question avec ou sans BAR??
Bon courage,
Oliver
Pour répondre à ton post "J'aimerais un bambou avec un feuillage dense du pied jusqu'à la tête , des feuilles assez larges et qui restent verte en hiver" n'as tu pas pensé au pseudosasa japonica qui me semble parfaitement répondre à tes critères.
J'en ai mélangé avec du phyllo nigra et l'ensemble est pour le moment très sympa.
Bon courage,
Oliver
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 8000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 41000
- A remercié : 80 fois
- A été remercié : 465 fois
Salut.
Il y a des tas de posts sur le sujet en cherchant un peu.
Quelques remarques personnelles:
- Avec des cespiteux comme Fargesia, tu vas avoir besoin de beaucoup de pieds et de temps.
- Avec un seule variété, tu t'exposes au risque de disparition totale de ta haie en cas de floraison massive.
- Phyllostachys bissetii, Semiarundinaria makinoi, Pseudosasa japonica peuvent être de bons choix, mais je les mélangerais en alternance. Ce sont des cavaleurs qui couvrent du terrain: tu peux probablement en trouver à échanger sur le forum.
-Il y a tellement d'autres variétés à chaumes colorés, pour varier les effets! Dommage de s'en priver!
A+
Il y a des tas de posts sur le sujet en cherchant un peu.
Quelques remarques personnelles:
- Avec des cespiteux comme Fargesia, tu vas avoir besoin de beaucoup de pieds et de temps.
- Avec un seule variété, tu t'exposes au risque de disparition totale de ta haie en cas de floraison massive.
- Phyllostachys bissetii, Semiarundinaria makinoi, Pseudosasa japonica peuvent être de bons choix, mais je les mélangerais en alternance. Ce sont des cavaleurs qui couvrent du terrain: tu peux probablement en trouver à échanger sur le forum.
-Il y a tellement d'autres variétés à chaumes colorés, pour varier les effets! Dommage de s'en priver!
A+
Perso, sur tes 30 mètres, je placerais sur une longueur de 15 mètres du Semiarundinaria Makinoï, ses chaumes se colorent de pourpre au soleil, et sur les autres 15 mètres par exemple du Phyllostachys Aureosulcata Aureocaulis pour ajouter un peu de couleur avec ses jolis chaumes jaune. Enfin pour l'autre partie du Phyllostachys Bissetii ou Aurea par exemple ou alors pourquoi pas du Nigra. A éviter cependant pour ce dernier s'il est exposé à de grands vents froids, le feuillage risque de griller assez rapidement. Cependant en Loire-Atlantique je pense qu'il n'y aura aucun problème !
Alors j'habite en loire atlantique près de Nantes , pour les températures en hiver maxi -8 , concernant la hauteur , entre 3 et maxi 4.5 m . C'et vrai que l'angutissima est superbe mais je crois qu'il n'aime pas trop le plein soleil et la haie sera exposé sud sud ouest mais à voir . Pour les chaumes , ma femme aime bien ceux qui restent vert mais n'aime pas les "trop gros et dégarni à la base du plant " ( les femmes pff..) pour l'instant je pensait ne mettre qu'une variété mais c"est vrai tu as raison je vais panacher 2 ou 3 sortes pour l'esthétique . Mais je ne savais pas que le bambou pouvait fleurir. quel sont les risques ? et à quoi c'est dû ?
Karasdran a écrit :Tout d'abord, ça nous aiderait de savoir ou tu es pour pouvoir te conseiller niveau rusticité.
L'Angustissima est magnifique mais malheureusement limite dans la majorité des régions de France, et risquer de perdre d'un coup 30m de haie suite à un hiver exceptionnel, ce serait dommage.
Pour les fargesia ça risque d'être long mais si tu as le temps, ça peut valoir le coup (déjà la tranquilité pour l'avenir).
Ensuite tu ne parles pas de hauteur souhaitée, là aussi ça peut orienter tes choix.
Ta haie parait très "alimentaire" puisque tu as assez peu d'éxigences (chaumes, hauteur, rusticité...). Nous sommes tous passés par là ou presque mais le bambou est le plus fort, tu en plantes un puis deux, puis c'est foutu, tu en veux toujours plus. C'est donc dommage (par expérience) d'anticiper une haie de 30m avec un seul taxon, au dela du risque de floraison.
De plus, 30m identique risquent d'être un peu rébarbatif à la "tuya". Tu as la chance d'avoir de très nombreuses variétés qui s'accorderont entre elles et rompront la monotonie, en jouant sur les hauteurs, les épaisseurs, les couleurs, les formes... pour plus d'esthétisme.
Je ne suis pas pour alterner les pieds en haie car je doute du résultat brouillon qui en résulte et des guerres inter taxons. Mais des petits blocs de 5m, ça le fait, pour moi en tout cas.
Sur tes premiers choix : Bissetii est le bambou à tout faire, rapide, rustique mais difficile à canaliser et difficilement mélangeable tant il peut être violent ou alors avec un spectabilis peut être. Par contre il a des petites feuilles.
Dans les semiarundinaria, l'Okuboi avec ses grosses feuilles et sa garniture de haut en bas semble être le meilleur client suivant tes choix.
Autrement il y a les aurea, les aureosulcata, les nigra moyens pour rester dans les moyens courants (car pour 30m il te faudra des courants) mais tous à petites feuilles.
Sur le pseudosasa qui t'a été proposé, on aime ou on n'aime pas. Il a des grosses feuilles, est rustique mais l'habillage du bas est je trouve un peu déplumé et pas très esthétique sur les matures.
Voilà de quoi réfléchir, bonne chance pour la suite.
- Eric
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 10101
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 31000
La floraison ? Personne ne connait vraiment les raisons...Des fois cela peut être dû à un stress (manque d'eau par exemple) mais généralement on n'a pas d'explication pour le phénomène...
Les conséquences ? Pour un cespiteux, c'est souvent la mort ...Par contre les traçants s'en sortent généralement mieux
D'où le conseil de panacher les haies de cespiteux afin de ne pas se retrouver au bout de quelques années avec de la paille en lieu et place de bambous...
Les conséquences ? Pour un cespiteux, c'est souvent la mort ...Par contre les traçants s'en sortent généralement mieux
D'où le conseil de panacher les haies de cespiteux afin de ne pas se retrouver au bout de quelques années avec de la paille en lieu et place de bambous...
Concernant le pseudosasa , je crois savoir que c'est un cavaleur ? Donc quelle distance faudrait t'il que je laisse entre les pieds d'après toi ? pour ce qui est de la BAR , vu le prix et que derriere la haie c'est un champ, donc la tondeuse fera office de BAR ! pour ton mélange avec du nigra , ne va t-il pas monter plus haut que le pseudosasa ?
oliver78 a écrit :Bonjour et bienvenue!
Bon courage,
Oliver
-