Petite haie de bambous moyens et + si affinités
- Paulo.77
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 5000
- Orientation : Nord
- Sol : Argileux
Petite haie de bambous moyens et + si affinités
Bonsoir
Je voudrais réaliser une petite haie de bambous moyens d'environ 6 m de longueur.
Je suis en Seine et Marne, mon sol est constituer de meulière et est relativement imperméable.
Certaine espèces sont elles à privilégier sachant que j'ai réalisé une tranché de 70 cm de profondeur par 60 cm de large que j'ai équipé d'anti-rhizomes et remplis de terre végétale, je voudrais panacher plusieurs espèces
Déjà j'ai raté mes anti-rhizomes car je les ai fait avec de la tôle ondulé polyester qui est déconseillé par le forum (bon je suis venu un peu tard) maintenant c'est trop tard je ferais avec.
Je voudrait des espèces à développement rapide mais rustique car dans un premier temps ils seront en plein vent, voila la tranchée que j'ai réalisé celle du centre bien sûr car celle de droite qui fait 45 m de long est pour une haie de laurier du Caucase.
Le nord est pratiquement en face, 15° à gauche et rien n’arrête le vent ni à gauche ni à droite, la maison est derrière moi quand je prend la photo et est situé à environ 10 mètres du trou.
Je vous donne un maximum d'informations même si elles ne servent à rien
Quel est la bonne hauteur à choisir au moment de l'achat pour ne pas attendre 10 ans que ça pousse
Comme je voudrais passer par la VPC avez vous des sites à me conseiller pour avoir un produit de qualité à des prix pas trop prohibitif
Ou la vente par correspondance est elle à oublier
Merci de vos réponses.
A bientôt
Paulo
Je voudrais réaliser une petite haie de bambous moyens d'environ 6 m de longueur.
Je suis en Seine et Marne, mon sol est constituer de meulière et est relativement imperméable.
Certaine espèces sont elles à privilégier sachant que j'ai réalisé une tranché de 70 cm de profondeur par 60 cm de large que j'ai équipé d'anti-rhizomes et remplis de terre végétale, je voudrais panacher plusieurs espèces
Déjà j'ai raté mes anti-rhizomes car je les ai fait avec de la tôle ondulé polyester qui est déconseillé par le forum (bon je suis venu un peu tard) maintenant c'est trop tard je ferais avec.
Je voudrait des espèces à développement rapide mais rustique car dans un premier temps ils seront en plein vent, voila la tranchée que j'ai réalisé celle du centre bien sûr car celle de droite qui fait 45 m de long est pour une haie de laurier du Caucase.
Le nord est pratiquement en face, 15° à gauche et rien n’arrête le vent ni à gauche ni à droite, la maison est derrière moi quand je prend la photo et est situé à environ 10 mètres du trou.
Je vous donne un maximum d'informations même si elles ne servent à rien
Quel est la bonne hauteur à choisir au moment de l'achat pour ne pas attendre 10 ans que ça pousse
Comme je voudrais passer par la VPC avez vous des sites à me conseiller pour avoir un produit de qualité à des prix pas trop prohibitif
Ou la vente par correspondance est elle à oublier
Merci de vos réponses.
A bientôt
Paulo
Modifié en dernier par Paulo.77 le 23 nov. 2011, 09:59, modifié 1 fois.
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Orientation : Sud
- Code postal : 31000
Re: Petite haie de bambous moyens
En vpc, tu as bambouweb où on a eu de bons retours. Pour les autres attend les copains...
Dommage toute cette place pour des laurières....
60 cms de large cela fait peu aussi pour du bambou....
Quelle hauteur tu souhaites pour ta haie de bambou ?
Dommage toute cette place pour des laurières....
60 cms de large cela fait peu aussi pour du bambou....
Quelle hauteur tu souhaites pour ta haie de bambou ?
La vpc n'est pas à négliger. Certains sites proposent des kits pour des haies.
Par contre, chez un pépinièriste tu trouveras sans doute des bambous plus développé et si tu achètes en grande quantité tu pourras sans doute négocier le prix.
Par contre, chez un pépinièriste tu trouveras sans doute des bambous plus développé et si tu achètes en grande quantité tu pourras sans doute négocier le prix.
Pour la VPC tu as :
Bambouweb ... vpc classique sujets souvent de bonne taille
bambus Hain (Allemagne) ... directement ou via ebay, sujets généralement plus petits mais d'excellente qualité
Bambus designs (Allemagne) ... via ebay uniquement. J'ai été surpris de la taille des bambous qu'il m'a envoyé
Pépinière villeroy (France près de nancy) ... je ne connais pas son mode de conditionnement, boos corrects, tarifs corrects
Crea-paysages .... corrects en tous points aussi
... et je pense que j'en oublie.
Par contre quel dommage de planter du laurier alors que tu es en train de plonger à pieds joints dans le bambou !
1200 espèces don 400 que tu peux mettre chez toi, forcément tu trouveras ton bonheur !
Pour tes bambous moyens je te conseille toute la famille des Auréa et des Aureosulcata.
rien qu'avec ca tu as du choix :
vert
vert à sillon jaune
jaune à sillon vert
vert à feuilles panachées
vert à lignes aléatoires jaunes
jaune à lignes aléatoires vertes
tout jaune
oranger
des chaumes lisses
des chaumes rugueux
des chaumes droits à nœuds empilés
des chaumes en zig-zag ...
Bambouweb ... vpc classique sujets souvent de bonne taille
bambus Hain (Allemagne) ... directement ou via ebay, sujets généralement plus petits mais d'excellente qualité
Bambus designs (Allemagne) ... via ebay uniquement. J'ai été surpris de la taille des bambous qu'il m'a envoyé
Pépinière villeroy (France près de nancy) ... je ne connais pas son mode de conditionnement, boos corrects, tarifs corrects
Crea-paysages .... corrects en tous points aussi
... et je pense que j'en oublie.
Par contre quel dommage de planter du laurier alors que tu es en train de plonger à pieds joints dans le bambou !
1200 espèces don 400 que tu peux mettre chez toi, forcément tu trouveras ton bonheur !
Pour tes bambous moyens je te conseille toute la famille des Auréa et des Aureosulcata.
rien qu'avec ca tu as du choix :
vert
vert à sillon jaune
jaune à sillon vert
vert à feuilles panachées
vert à lignes aléatoires jaunes
jaune à lignes aléatoires vertes
tout jaune
oranger
des chaumes lisses
des chaumes rugueux
des chaumes droits à nœuds empilés
des chaumes en zig-zag ...
- Paulo.77
- Initié de la graine
Bonsoir
Merci de vos nombreuse réponses
Tout cela m'a permis de défricher un peu mon ignorance et de faire une première sélection.
Voila mon idée:
Dans mon petit espace réservé pour l'instant je verrais bien cinq sujets,
tous rustiques, tous traçants
au centre un Phyllostachys Bissetii pour sa hauteur un peu plus importante que les autres
de chaque coté Phyllostachys aureos 'Aureocaulis qui semble avoir un chaume bien sympa si on le rend un peu plus visible
aux extrêmes Phyllostachys humili pour son port un peu plus retombant qui convient bien aux bouts
Cette sélection est elle viable et aurait elle un bon rendu ou je me suis complètement gouré et je suis à coté de la plaque.
A moins que vous ayez une idée lumineuse pour mon projet.
Une autre option cinq différents
Phyllostachys aureosulcata 'Spectabilis'
Phyllostachys aureos 'Aureocaulis
Phyllostachys humili
Phyllostachys Bissetii
Phyllostachys decora
Peu être à installé en escalier pour les hauteurs.
Et il reste l'option inverse tous identiques peu être Humilis
Je vous comprend que de parler de lauriers ici est un peu malvenu mais c'est pour faire le pendant avec l'autre coté du terrain qui a déjà la même chose de planté et j'ai traité avec une entreprise qui va me les planter ainsi que trois arbres car je ne sentais pas le fait de faire cinquante trous et de les reboucher sans compter la garantie de reprise qui n'est pas négligeable.
Je me réserve la plantation des bambous et si je devient acros il me reste presque 200 m de clôture sans plantation, déjà j'ai remarqué quelques espèces naines qui devrait bien aller dans mes massifs à venir.
Pour l'instant je suis très malchanceux avec les plantations, même les plantes ou arbustes qui on la réputation de pousser partout avec moi il ne pousse pas, une des raisons qui m'a fait utiliser un pépiniériste pour ma haie.
J’espère avoir plus de chance avec les bambous, l'apport de terre végétal doit normalement bien aider pour mettre la chance de mon coté.
Merci de votre attention.
A +
Paulo
Merci de vos nombreuse réponses
Tout cela m'a permis de défricher un peu mon ignorance et de faire une première sélection.
Voila mon idée:
Dans mon petit espace réservé pour l'instant je verrais bien cinq sujets,
tous rustiques, tous traçants
au centre un Phyllostachys Bissetii pour sa hauteur un peu plus importante que les autres
de chaque coté Phyllostachys aureos 'Aureocaulis qui semble avoir un chaume bien sympa si on le rend un peu plus visible
aux extrêmes Phyllostachys humili pour son port un peu plus retombant qui convient bien aux bouts
Cette sélection est elle viable et aurait elle un bon rendu ou je me suis complètement gouré et je suis à coté de la plaque.
A moins que vous ayez une idée lumineuse pour mon projet.
Une autre option cinq différents
Phyllostachys aureosulcata 'Spectabilis'
Phyllostachys aureos 'Aureocaulis
Phyllostachys humili
Phyllostachys Bissetii
Phyllostachys decora
Peu être à installé en escalier pour les hauteurs.
Et il reste l'option inverse tous identiques peu être Humilis
Je vous comprend que de parler de lauriers ici est un peu malvenu mais c'est pour faire le pendant avec l'autre coté du terrain qui a déjà la même chose de planté et j'ai traité avec une entreprise qui va me les planter ainsi que trois arbres car je ne sentais pas le fait de faire cinquante trous et de les reboucher sans compter la garantie de reprise qui n'est pas négligeable.
Je me réserve la plantation des bambous et si je devient acros il me reste presque 200 m de clôture sans plantation, déjà j'ai remarqué quelques espèces naines qui devrait bien aller dans mes massifs à venir.
Pour l'instant je suis très malchanceux avec les plantations, même les plantes ou arbustes qui on la réputation de pousser partout avec moi il ne pousse pas, une des raisons qui m'a fait utiliser un pépiniériste pour ma haie.
J’espère avoir plus de chance avec les bambous, l'apport de terre végétal doit normalement bien aider pour mettre la chance de mon coté.
Merci de votre attention.
A +
Paulo
- Personne
- Maître Bambou
- Surface : 670
- A été remercié : 2 fois
Bonjour Paulo !
Plusieurs choses me viennent à l'esprit !
- Tu vas avoir une haie derrière, donc il seront protégés ; même si c'est dans 2 ans le temps de laisser pousser les lauriers.
=> je laisse aux copains le plaisanteries sur le sujet, j'ai moi même mis des lauriers en haie.
- T'as de la place, ca c'est vraiment bien
- Panaché des espèces oui pourquoi pas ; mais il va falloir barer chacune d'entre elles pour qu'elle ne se canibalisent pas.
- Le choix des espèces, la je trouve que beurk : je m'explique :
Le bissetti, et aurea, franchement à terme je pense que tu vas regretter ton choix : niveau esthétique, ils n'apporteront rien à ton jardin une fois ta haie implantée !!
Il y'a tellement d'espèce traçante, qui mériterait un tel cadre pour s'exprimer !
Plusieurs choses me viennent à l'esprit !
- Tu vas avoir une haie derrière, donc il seront protégés ; même si c'est dans 2 ans le temps de laisser pousser les lauriers.
=> je laisse aux copains le plaisanteries sur le sujet, j'ai moi même mis des lauriers en haie.
- T'as de la place, ca c'est vraiment bien
- Panaché des espèces oui pourquoi pas ; mais il va falloir barer chacune d'entre elles pour qu'elle ne se canibalisent pas.
- Le choix des espèces, la je trouve que beurk : je m'explique :
Le bissetti, et aurea, franchement à terme je pense que tu vas regretter ton choix : niveau esthétique, ils n'apporteront rien à ton jardin une fois ta haie implantée !!
Il y'a tellement d'espèce traçante, qui mériterait un tel cadre pour s'exprimer !
Je rajouterais une chose sur les bambous nains. C'est pas parce que c'est un bambou nain qu'il ne trace pas. Leurs rhizomes peuvent descendre jusqu'à 1 mètres de profond et c'est quasi incontrôlable. Une barrière anti-rhizome s'impose obligatoirement...
Pour ta haie, la largeur me semble un peu étroite. Je l'élargirais à 1 mètre. Le but étant de toute manière qu'elle soit opaque, si effectivement il y a du vent...
En ce qui concerne les variétés, bon nombre d'espèces feront l'affaire, évite cependant les vivax, les parois des chaumes sont fines et cassent au vent, quoique que pour l'instant le vent ne me les casse pas, la neige par contre m'en a cassé deux/trois.
Important également, si tu veux faire cohabiter deux/trois espèces dans ta haie, sépare-les entre elles avec une barrière. A un moment donné cela risque d'être le "bazar", et une variété risque d'évoluer plus vite en risquant d'étouffer une autre...
Pour ta haie, la largeur me semble un peu étroite. Je l'élargirais à 1 mètre. Le but étant de toute manière qu'elle soit opaque, si effectivement il y a du vent...
En ce qui concerne les variétés, bon nombre d'espèces feront l'affaire, évite cependant les vivax, les parois des chaumes sont fines et cassent au vent, quoique que pour l'instant le vent ne me les casse pas, la neige par contre m'en a cassé deux/trois.
Important également, si tu veux faire cohabiter deux/trois espèces dans ta haie, sépare-les entre elles avec une barrière. A un moment donné cela risque d'être le "bazar", et une variété risque d'évoluer plus vite en risquant d'étouffer une autre...
- Paulo.77
- Initié de la graine
Bonsoir
Merci pour vos messages qui m'on fait un peu changer d'avis, comme je ne peu pas élargir l'espace car en dehors de la mini pelle rien ne passe, la veine de meulière qui est à cet endroit est trop dure, donc pour améliorer la surface que va pouvoir utiliser chaque bambous je vais réduire le nombre à 3 sujets dans la partie avec anti-rhizome et placer 2 sujet non traçant dans le prolongement, comme cela les traçant auront chacun 1 m2 pour s’ébattre.
Voila ma nouvelle configuration:
Partie avec anti-rhizome
- 1 Phyllostachys aureosulcata Aureocaulis entouré de 2 Phyllostachys humilis
espacé de 1.70 m
Partie libre
- 2 ou 3 Fargesia rufa non traçant
espacé de 1.50 m
Ce qui ferait une haie d'environ 9 mètres.
Merci de me donner vos commentaires.
A +
Paulo
Merci pour vos messages qui m'on fait un peu changer d'avis, comme je ne peu pas élargir l'espace car en dehors de la mini pelle rien ne passe, la veine de meulière qui est à cet endroit est trop dure, donc pour améliorer la surface que va pouvoir utiliser chaque bambous je vais réduire le nombre à 3 sujets dans la partie avec anti-rhizome et placer 2 sujet non traçant dans le prolongement, comme cela les traçant auront chacun 1 m2 pour s’ébattre.
Voila ma nouvelle configuration:
Partie avec anti-rhizome
espacé de 1.70 m
Partie libre
espacé de 1.50 m
Ce qui ferait une haie d'environ 9 mètres.
Merci de me donner vos commentaires.
A +
Paulo
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Je dirais de la méconnaissance, pas de la folie. Dans 3/4 ans ton trou sera rempli de rhizomes. Donc soit tu laisseras le bambou mourrir, soit il s'échappera d'un façon ou d'une autre, soit tu devras le diviser régulièrement. Mais en terre au bout de quelques années c'est du sport ... moi je teste avec la tronçonneuse thermique maintenant....Les américains le font à la scie électrique....J'ai planté des petits pieds de semiarundiria makinoi au printemps. Ils m'ont fait des rhizomes de plus d'un mètre la première année....les p. bissetii sont à 4 m du pied en deux ans...l'hibanobambusa tranquillans 'Shiroshima' a été divisé 3 fois en deux ans dans la poubelle de 80 litres qu'il remplit encore...Bref tu verras quand tu y seras. Mais si on te dis c'est petit, c'est parce que c'est PETIT ! C'est pas pour t'embêter. Moi dans l'espace que tu as, je mets un seul bambou traçant...(et encore...) pas large ta tranchée...Personne a écrit :1m2 pour un traçant c est euh de la folie je dirai...
Allez c'est pas grave tu nous raconteras dans quelques années comment ça se passe; ça fera un retour d'expérience pour le forum.
PS
Je ne dis pas que cela n'est pas possible (sauf vraiment la largeur). Je dis juste que pour y arriver tu devras bosser pour que tes bambous te donnent satisfaction. Plein de pépinièristes ont de beaux bambous dans de petits espaces, mais ils y travaillent toute l'année....divisions, nourriture au printemps pour les turions, nourriture à l'automne pour les rhizomes, taille des chaumes, re-divisions...
- Personne
- Maître Bambou
Ben voila en plus clair....
Paulo, si vraiment tu souhaites rester sur cette surface, je te conseille ceci pour Nowel...
Ca sera ton meilleur ami dans 2 ans...
Paulo, si vraiment tu souhaites rester sur cette surface, je te conseille ceci pour Nowel...
Ca sera ton meilleur ami dans 2 ans...
- Paulo.77
- Initié de la graine
Bonjour
Donc vous me conseillé d'abandonner les bambous et de planter des pâquerettes dans si peu d'espace
Pourtant j'avais lu des méthodes de plantation dont celle de Rhum viewtopic.php?f=35&t=1029
qui dit de faire une tranchée de 60 X 60 .
Je vais y réflechir
A +
Paulo
Donc vous me conseillé d'abandonner les bambous et de planter des pâquerettes dans si peu d'espace
Pourtant j'avais lu des méthodes de plantation dont celle de Rhum viewtopic.php?f=35&t=1029
qui dit de faire une tranchée de 60 X 60 .
Je vais y réflechir
A +
Paulo
- Personne
- Maître Bambou
oui et page 3 on lui dit que c'est light !!
Pis on sait bien que Rhum il fait n'importe quoi
PS regarde en 2 ans l'évolutions, et ils sont même pas à maturité viewtopic.php?p=88881#p88881
Pis on sait bien que Rhum il fait n'importe quoi
PS regarde en 2 ans l'évolutions, et ils sont même pas à maturité viewtopic.php?p=88881#p88881
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Surface : 8000
- Code postal : 41000
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 468 fois
J'ai une "poubelle" de 100 litres (rhizomes avec chaumes) de bissetii: à peine un quart des baladeurs de l'année, éliminés à l'automne...
De quoi disperser dans ta tranchée; et dans 2 ou 3 ans, c'est plein d'une haie bien dense!!!!
De quoi disperser dans ta tranchée; et dans 2 ou 3 ans, c'est plein d'une haie bien dense!!!!
- Paulo.77
- Initié de la graine
Et si on oublis un peu la taille du trou car d'ici 2 à 3 ans j'aurais peu être l’occasion de louer une mini-pelle
et en 15 mn j'aurais élargi cet espace, quand je me lève le matin je me dis une journée de gagné donc ce qui
se passera dans 3 ans n'est pas une priorité j'aviserais le moment venu.
pour le choix des bambous est il correct ou pas
Partie avec anti-rhizome
espacé de 1.70 m
Partie libre
espacé de 1.50 m
pour un haie de 9/10 m de long.
Merci de vos réponse.
A +
Paulo
et en 15 mn j'aurais élargi cet espace, quand je me lève le matin je me dis une journée de gagné donc ce qui
se passera dans 3 ans n'est pas une priorité j'aviserais le moment venu.
pour le choix des bambous est il correct ou pas
Partie avec anti-rhizome
espacé de 1.70 m
Partie libre
espacé de 1.50 m
pour un haie de 9/10 m de long.
Merci de vos réponse.
A +
Paulo
-