Rubromarginata, shiroshima, ....
Rubromarginata, shiroshima, ....
Bonjour.
J’ai 3 petites questions pour les pros…
Je recherche un bambou qui va devenir grand (6-8m et pourquoi pas plus !) assez vite pour cacher une barre d’immeuble au loin. Je ne souhaite pas haubaner !….Emprise au sol max 9 mètres carrés…Je pense à Phyllo rubromarginata….Quel est votre avis ??
Autre chose : J’ai acheté 2 Phyllosasa tranquilans « shiroshima »….pour faire une petite haie à coté de ma terrasse (dalle béton et de l’autre coté le gazon….). De quelle largeur a-t-il besoin….sur une longueur de 4/5m ? 2 pieds sont ils suffisants ?...Pas trop de danger d’extension ? (la tonte va-t-elle suffire ?)
Dernières question : Devant une baie vitrée, pour laisser passer la lumière mais faire un joli tableau végétal, un Fargesia avec un port retombant serait bien…Que mettre ? (orientation: plein sud! mais dans le nord....)
MERCI !
Je recherche un bambou qui va devenir grand (6-8m et pourquoi pas plus !) assez vite pour cacher une barre d’immeuble au loin. Je ne souhaite pas haubaner !….Emprise au sol max 9 mètres carrés…Je pense à Phyllo rubromarginata….Quel est votre avis ??
Autre chose : J’ai acheté 2 Phyllosasa tranquilans « shiroshima »….pour faire une petite haie à coté de ma terrasse (dalle béton et de l’autre coté le gazon….). De quelle largeur a-t-il besoin….sur une longueur de 4/5m ? 2 pieds sont ils suffisants ?...Pas trop de danger d’extension ? (la tonte va-t-elle suffire ?)
Dernières question : Devant une baie vitrée, pour laisser passer la lumière mais faire un joli tableau végétal, un Fargesia avec un port retombant serait bien…Que mettre ? (orientation: plein sud! mais dans le nord....)
MERCI !
Re: Rubromarginata, shiroshima, ....
Je ne suis pas un pro... mais eux comme moi pour te répondre auront besoin d'un peu plus d'info sur la localisation, type de terre, exposition, environnement, etc...mxben a écrit :Bonjour.
MERCI !
terre....terre végétale...assez riche....
Je suis dans le nord, exposition plein sud pour le shiro et plein est pour le rubro envisagé....
Je suis dans le nord, exposition plein sud pour le shiro et plein est pour le rubro envisagé....
Rubro : très joli bambou ... d'un très beau vert !
pour le nombre de pieds, tout dépend du temps que tu te donnes:
si tu fais faire le taf par un pépiniériste, il voudra voir un résultat immédiat, il te plantera 10 pieds qui font deja 5m de haut ... mais dans 2 ans ils s'étoufferont par manque de place.
Si tu es très patient, un seul pied occupera tes 9m² ... dans 10 ans ...
Sinon, ta solution peut se trouver entre ces 2 propositions.
Pour ta haie ... j'connais pas assez le shiro ... sorry !
Pour ton fargesia, orienté plein sud ... un conseil : Robusta
même dans le nord il risquerait de ne pas aimer les périodes de canicule
pour le nombre de pieds, tout dépend du temps que tu te donnes:
si tu fais faire le taf par un pépiniériste, il voudra voir un résultat immédiat, il te plantera 10 pieds qui font deja 5m de haut ... mais dans 2 ans ils s'étoufferont par manque de place.
Si tu es très patient, un seul pied occupera tes 9m² ... dans 10 ans ...
Sinon, ta solution peut se trouver entre ces 2 propositions.
Pour ta haie ... j'connais pas assez le shiro ... sorry !
Pour ton fargesia, orienté plein sud ... un conseil : Robusta
même dans le nord il risquerait de ne pas aimer les périodes de canicule
- Eric
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 10101
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 31000
Bonsoir à toi mxben et bienvenue sur ce forum.
Afin de conserver une certaine convivialité nous souhaitons que les nouveaux arrivants se présentent.
Regarde c'est là viewforum.php?f=14 Merci à toi de te plier cette coutume. A bientôt !
Afin de conserver une certaine convivialité nous souhaitons que les nouveaux arrivants se présentent.
Regarde c'est là viewforum.php?f=14 Merci à toi de te plier cette coutume. A bientôt !
- hijo
- Chevalier Turion
- Surface : 800
- Sol : Calcaire
lo
limiter l'extension d'un shiro sans Bar : faudra être des plus vigilants (j'ai planté un shiro y'a 5 ans sans mettre la fermeture métallique et il s'est évadé cette année avec un rhizome de 3 mètres... en plein gazon que je tonds).
limiter l'extension d'un shiro sans Bar : faudra être des plus vigilants (j'ai planté un shiro y'a 5 ans sans mettre la fermeture métallique et il s'est évadé cette année avec un rhizome de 3 mètres... en plein gazon que je tonds).
Le shiro est super vigoureux chez moi , mai si t'as de la pelouse autour , normalement ya pas de probleme
A surveiller quand meme
A surveiller quand meme
Pour le bambou plein sud, un robusta effectivement, je dirais même plusieurs pour jouer sur les couleurs: wolong et pingwu par exemple
- colibri82
- Esprit Bambou
- Surface : 3000
- Sol : Argileux
- Code postal : 11000
- A été remercié : 6 fois
Chez moi, le rubro semble de loin le plus résistant au vent et au manque d'eau.
Je ne sais pas où tu te trouves mais à Carcassonne il semble être le bambou "idéal".
à bientôt
Je ne sais pas où tu te trouves mais à Carcassonne il semble être le bambou "idéal".
à bientôt
Rubromarginata: Je n'ai pas.
Shiroshima: Beau, vigoureux et traçant ! Pour moi, la tonte de pelouse ne suffira pas à le contenir.
Shiroshima: Beau, vigoureux et traçant ! Pour moi, la tonte de pelouse ne suffira pas à le contenir.
- bXn
- Esprit Bambou
- Surface : 1700
- Sol : Sableux
- Code postal : 67000
Le Rubromarginata est un très bô boo, moi je sais pourquoi je l'apprécie ... , si tu as choisi celui là il doit y avoir une raison ... dit nous laquelle.
Le shiroshima est magnifique également et sera certainement du plus bel effet auprès de ta terrasse.
La tonte supprimera les turions, pas les rhizomes ... a toi de voir ...
Robusta et port retombant ne vont pas de pair.
++
Le shiroshima est magnifique également et sera certainement du plus bel effet auprès de ta terrasse.
La tonte supprimera les turions, pas les rhizomes ... a toi de voir ...
Robusta et port retombant ne vont pas de pair.
++
-
- Initié de la graine
- Surface : 0
hello !
je suis aussi dans le nord, au sud de Lille, et comme d'autre, je te confirme que tu auras du mal à contenir le Shiroshima sans BAR... orienté à l'ouest, et en plein vent, planté au printemps 2009 sans BAR, (petit plant, trois chaumes de 50 cm à 1m), il a tracé ce printemps (après un hiver plutot costaud) dans un seul sens de plus d'un métre, avec des beaux chaumes d'1m50, et j'ai trouvé il y a trois jours des rhyzomes énormes (par rapport aux chaumes) qui partaient se balader dans tous les sens à plus d'un métre du pied... va vite l'animal ! méfie-teu !
du coup j'ai un bout de Shiroshima à échanger
je suis aussi dans le nord, au sud de Lille, et comme d'autre, je te confirme que tu auras du mal à contenir le Shiroshima sans BAR... orienté à l'ouest, et en plein vent, planté au printemps 2009 sans BAR, (petit plant, trois chaumes de 50 cm à 1m), il a tracé ce printemps (après un hiver plutot costaud) dans un seul sens de plus d'un métre, avec des beaux chaumes d'1m50, et j'ai trouvé il y a trois jours des rhyzomes énormes (par rapport aux chaumes) qui partaient se balader dans tous les sens à plus d'un métre du pied... va vite l'animal ! méfie-teu !
du coup j'ai un bout de Shiroshima à échanger
- bXn
- Esprit Bambou
- Surface : 1700
- Sol : Sableux
- Code postal : 67000
Je suis toujours étonné , de ceux qui sont étonné , de surprendre un rhizome d'1m ...
C normal pour un traçant, le contraire serait inquietantbXn a écrit :Je suis toujours étonné , de ceux qui sont étonné , de surprendre un rhizome d'1m ...
Je confirme pour l'hibanobambusa shiroshima, le mien es planté avec BAR depuis 2 ans, les 400 cm² sur 25 cm de haut sont devenus 4m² sur 1m de haut, de plus des rhyzomes plus gros que les cannes véhiculent... Je l'ai planté à l'ombre toute la journée.
Je suis en basse normandie pas loin du Mont Saint Michel.
J'ai un fargésia rufa, mi ombre, planté depuis 2 ans, qui lui n'a pas besoin de BAR, son feuillage est retombant, il fait 1m50 de haut sur 2m50 de large.
Je suis en basse normandie pas loin du Mont Saint Michel.
J'ai un fargésia rufa, mi ombre, planté depuis 2 ans, qui lui n'a pas besoin de BAR, son feuillage est retombant, il fait 1m50 de haut sur 2m50 de large.
-