Fargesia "red panda"??? ou bien
- la glue
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 600
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Fargesia "red panda"??? ou bien
Bonjour,
Je voudrais planter des bambous dans des jardinières. De ce fait il faudrait une variété non traçante.
Mes jardinières seront longues mais pas très profondes.
Quelles sont les variétés qui s'acclimateront le mieux, sachant que le soleil donnera tout l'après midi, une partie du matin et il n'y aura pas de protection contre le vent particulière?
J'avais entendu parler du Fargesia red panda...d'autres propositions???
Merci d'avance...j'aimerais commencer à planter en septembre...
Je voudrais planter des bambous dans des jardinières. De ce fait il faudrait une variété non traçante.
Quelles sont les variétés qui s'acclimateront le mieux, sachant que le soleil donnera tout l'après midi, une partie du matin et il n'y aura pas de protection contre le vent particulière?
Re: Fargesia "red panda"??? ou bien
Le Fargesia Robusta et ses cultivars acceptent bien l'exposition au soleil...la glue a écrit :Bonjour,
pas un peu grand le robusta pour de simples jardinières ? sauf si ce sont des géantes ?
- la glue
- Initié de la graine
Géantes!!! rien que çafred02 a écrit :pas un peu grand le robusta pour de simples jardinières ? sauf si ce sont des géantes ?
Heu non la taille précise je l'ai pas encore, mais ça doit être des jardinières qui font 1.5 à 2 mètres, 50 ou 60 cm de larges et la profondeur je sais plus
je vais me renseigner pour le robusta,je préfère des bambous érigés et pas pleureur car je voudrais profiter de toute ma terrasse...
- la glue
- Initié de la graine
Pas mal du tout le robusta... très beau aussi, a voir...il supporte bien la en jardinière???jBoo a écrit :Le Fargesia Robusta et ses cultivars acceptent bien l'exposition au soleil...la glue a écrit :Bonjour,
-
- Initié de la graine
- Surface : 50
- Orientation : Est
- Code postal : 75011
J'ai un jeune Fargesia robusta 'Pingwu' (variété un peu plus compacte et moins haute que le type), planté en pot (40 cm de diamètre), exposition sud-est (soleil jusque vers 15h en été), qui se porte à merveille.
Mais il n'est planté que depuis juin donc je ne pas en dire beaucoup plus et il y a sûrement des personnes beaucoup plus expertes ici !...
Mais il n'est planté que depuis juin donc je ne pas en dire beaucoup plus et il y a sûrement des personnes beaucoup plus expertes ici !...
- la glue
- Initié de la graine
Ok merci beaucoup, je vais me renseigner...puis rien ne m'empêche de faire 2 jardinières différentes!!!!newfi a écrit :dans des jardinières comme ça, je mettrais du semiarundinaria yashadake kimmei !
plein soleil, pas pleureur; et si tu prends le temps de lui retirer les feuilles les plus basses , les couleurs éclatantes des chaumes font plus qu'une décoration !
- la glue
- Initié de la graine
Le fait qu'il soit traçant ne pose pas de problème en jardinière??? C'est vrai qu'il est beau, mais je ne pourrais pas le planter s'il devient trop envahissant...mes jardinières ne vont pas "éclater" ???la glue a écrit :Ok merci beaucoup, je vais me renseigner...puis rien ne m'empêche de faire 2 jardinières différentes!!!!newfi a écrit :dans des jardinières comme ça, je mettrais du semiarundinaria yashadake kimmei !
plein soleil, pas pleureur; et si tu prends le temps de lui retirer les feuilles les plus basses , les couleurs éclatantes des chaumes font plus qu'une décoration !
il faut quelle type de jardinière alors?
Merci d'avance...de toute façon ils sont tous beaux difficile de choisir!!!
C'est vrai qu'il est beaunewfi a écrit :dans des jardinières comme ça, je mettrais du semiarundinaria yashadake kimmei !
- la glue
- Initié de la graine
Cool,newfi a écrit :aucun problème !
dans quelques années tu retireras des morceaux que tu remplaçeras par du bon terreau, ça redonnera de l'espace à conquérir à des nouveaux rhyzomes
ça ne se verra m^me pas sur la partie aérienne du bambou
et tu pourras en faire profiter autour de toi ou faire des échanges!
donc, autres questions (quoi encore !!!!! )... il faut aérer les pieds, avec quoi ? (le must) et mettre quelle terre pour qu'il soit au top???
J'en mets combien dans mes jardinières...Bien espacés je suppose si plusieurs...
-
- Initié de la graine
L'important c'est que le substrat soit à la fois riche, humifère et drainant : les bambous sont voraces et ont besoin d'eau mais ils détestent l'humidité stagnante.
D'après ma petite expérience... :
- Mettre une bonne couche de billes d'argile au fond des jardinières (je dirais minimum 5 cm, voire 10 cm si tes jardinières sont vraiment profondes au-delà de 50 cm).
- Pour la terre de plantation, il y a plusieurs formules, mais quelque chose comme : terre de jardin 40% + terreau horticole (à base de tourbe) 40% + billes d'argile 20% (ou 15% + sable de rivière 5%).
Il faut qu'au final le mélange soit assez léger : il ne se compacte pas en boule quand on serre une poignée mais reste friable.
Si ta terre de jardin est argileuse (collante, compacte), mets en un peu moins et rajoute des billes d'argile et du sable pour améliorer le drainage. Le contraire si elle est sableuse et légère. Si elle est très calcaire, mets-en moi également ou rajoute un peu de terre de bruyère.
- Rajouter au fond (ou même à l'ensemble) du compost (éventuellement fumier) bien décomposé (pour ne pas risquer de brûler les racines), et un engrais de fond suffisamment azoté, organique de préférence car à décomposition plus lente (j'utilise corne broyée + sang séché : une à deux poignées par arbuste). Il paraît que l'engrais spécial gazon marche bien aussi.
D'après ma petite expérience... :
- Mettre une bonne couche de billes d'argile au fond des jardinières (je dirais minimum 5 cm, voire 10 cm si tes jardinières sont vraiment profondes au-delà de 50 cm).
- Pour la terre de plantation, il y a plusieurs formules, mais quelque chose comme : terre de jardin 40% + terreau horticole (à base de tourbe) 40% + billes d'argile 20% (ou 15% + sable de rivière 5%).
Il faut qu'au final le mélange soit assez léger : il ne se compacte pas en boule quand on serre une poignée mais reste friable.
Si ta terre de jardin est argileuse (collante, compacte), mets en un peu moins et rajoute des billes d'argile et du sable pour améliorer le drainage. Le contraire si elle est sableuse et légère. Si elle est très calcaire, mets-en moi également ou rajoute un peu de terre de bruyère.
- Rajouter au fond (ou même à l'ensemble) du compost (éventuellement fumier) bien décomposé (pour ne pas risquer de brûler les racines), et un engrais de fond suffisamment azoté, organique de préférence car à décomposition plus lente (j'utilise corne broyée + sang séché : une à deux poignées par arbuste). Il paraît que l'engrais spécial gazon marche bien aussi.
-
- Initié de la graine
Pour les distances de plantation je ne suis pas assez expert...
Je suppose que ça dépend aussi de la vitesse à laquelle tu veux que l'ensemble soit compact, et surtout de la variété choisie.
Je suppose que ça dépend aussi de la vitesse à laquelle tu veux que l'ensemble soit compact, et surtout de la variété choisie.
- la glue
- Initié de la graine
Merci bien pour toutes ces explications.Hortésien a écrit :Pour les distances de plantation je ne suis pas assez expert...
Y a plus qu'à... mais à mon avis j'aurais encore pleins de questions d'ici là...pour la variété choisie c'est semiarundinaria yashadake kimmei (trop beau), je voudrais qu'il pousse assez vite (voisins ) et un peu dense quand même! Je vais re mesurer mes jardinières
- cowboy bebop
- Maître Chaume
- Surface : 0
hello juste un bémol concernant les billes d'argiles, pas mal de monde sur le forum ont eu de mauvaises expériences avec des billes d'argiles qui se décomposent et obstruent les trous des pots, et donc un problème de stagnation de l'eau, je sais que perso je mets soit des cailloux, soit de la pouzzolane pour que ce soit plus léger.
-
- Initié de la graine
Entendu, je n'ai pas autant d'expérience que la plupart d'entre vous
Mais de mon côté je n'ai jamais eu de problème sur toutes mes plantes en pot : à chaque rempotage les vieilles billes restent correctes, et au moins c'est un matériau léger et facilement disponible (quand on habite en ville !). Mais c'est vrai que cela ne fait que quelques années que j'en utilise, et je prends toujours des produits de très bonne qualité (billes, terreau, etc.) car c'est à chaque fois en quantité modérée (pas des cinquantaines de litres d'un coup... ).
De toute façon il vaut mieux mettre des tessons de poterie par-dessus les trous de la jardinière pour éviter que les billes et la terre ne les bouchent. Et ne pas hésiter à percer plus de trous si les jardinières sont vraiment grandes...
Je pense aussi que la hauteur de la couche de drainage au fond dépend fortement de la présence ou non de soucoupes : sans, pas la peine d'en mettre trop au détriment de la terre ; avec, veiller à ce que le drainage dépasse nettement le niveau maximal d'eau stagnante pour que celle-ci ne tendent pas à remonter par absorption ...
La présence de soucoupe dépend évidemment de la gêne ou non occasionnée par l'écoulement quasi quotidien de l'eau
Mais de mon côté je n'ai jamais eu de problème sur toutes mes plantes en pot : à chaque rempotage les vieilles billes restent correctes, et au moins c'est un matériau léger et facilement disponible (quand on habite en ville !). Mais c'est vrai que cela ne fait que quelques années que j'en utilise, et je prends toujours des produits de très bonne qualité (billes, terreau, etc.) car c'est à chaque fois en quantité modérée (pas des cinquantaines de litres d'un coup... ).
De toute façon il vaut mieux mettre des tessons de poterie par-dessus les trous de la jardinière pour éviter que les billes et la terre ne les bouchent. Et ne pas hésiter à percer plus de trous si les jardinières sont vraiment grandes...
Je pense aussi que la hauteur de la couche de drainage au fond dépend fortement de la présence ou non de soucoupes : sans, pas la peine d'en mettre trop au détriment de la terre ; avec, veiller à ce que le drainage dépasse nettement le niveau maximal d'eau stagnante pour que celle-ci ne tendent pas à remonter par absorption ...
La présence de soucoupe dépend évidemment de la gêne ou non occasionnée par l'écoulement quasi quotidien de l'eau
-