suite a une demande de kubiac sur comment reconnaitre un sol calcaire voici la reponse plus qu'interessante qui fut donner par mr dmd
"Tu peux la faire analyser en effet, c'est le moyen le plus adéquate et le plus sûr.
Attention si les terres calcaires ont très souvant un potentiel hydrogène (PH) basique (supérieur à 7), la dureté ou alcalinité que le calcaire engendre ne se mesure pas avec des tests relatifs au ph.
Un sol calcaire comporte de la carbonate de chaux en relative abondance (plus de 10/15%) ce qui donne à la terre un aspect un peu blanchâtre (en tout cas toujours de couleur claire), une présence fréquente de cailloux, c'est un type de terre fréquent dans le midi de la France.
La terre calcaire est relativement pauvre et ne retient pas beaucoup ni l'eau ni les engrais.
La carbonate de chaux a pour conséquence de "neutraliser" l'acidité, voilà pourquoi on dit que les plantes acidophiles (magnolia, bruyère, camélia, rhododendron, camelia, hydrangea, etc...) n'apprécient pas les terres calcaires.
Quelques adventices peuvent témoigner d'une terre calcaire : les coquelicots, le trèfle blanc, le chardon (ces deux derniers peuvent également pousser sur une terre uniquement argileuse sans trace de calcaire, voilà pourquoi il convient d'utiliser un faisceau d'indice pour savoir de quel type de terre on a "hérité").
Souvent une terre calcaire est également argileuse : et là ben l'été c'est une terre qui craquelle et une terre très collante après une bonne pluie, on parle de terre argilo-calcaire.
çà n'est pas la terre la plus facile à travailler, c'est sûr.
D'un autre côté l'argile a l'avantage de rendre la terre calcaire un peu moins perméable.
Un bon apport de matière organique (fumier, compost, humus, crottin, guano etc...)permet d'enrichir une telle terre, et de la rendre un peu moins perméable"
j'ai adoré cette reponse et je voudrais lancer une discussion par rapport a ces differentes informations fournies par dmd
encore merci a toi dmd d'etre tjs aussi instructif et passionné,
a+
discussions generales sur les differents types de terre
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1300
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois
Re: discussions generales sur les differents types de terre
Au début ou nous avons fait construire notre maison, le terrain était un champs de culture (blé, froment, betterave, ...)
Ils ont construit la maison, une fois finie, j'ai étalé les terres etfauché ce qui restait comme herbes, cultures, ...
Ma terre est plutot sablo argileuse....le bambou si plait très bien.
Une fois humide, elle ne colle pas trop à la bêche malgré sa compacité mais quand elle est très sèche, c'est de la pierre.
Quand elle est sèche en surface, en dessous c'est humide et elle se désagrège en petit grain voir de la poussière...
C'est une terre très riche, tout y pousse jusque maintenant et même plus que bien
Ils ont construit la maison, une fois finie, j'ai étalé les terres etfauché ce qui restait comme herbes, cultures, ...
Ma terre est plutot sablo argileuse....le bambou si plait très bien.
Une fois humide, elle ne colle pas trop à la bêche malgré sa compacité mais quand elle est très sèche, c'est de la pierre.
Quand elle est sèche en surface, en dessous c'est humide et elle se désagrège en petit grain voir de la poussière...
C'est une terre très riche, tout y pousse jusque maintenant et même plus que bien
- Smets Philippe
- Maître Bambou
quelle est l'influence d un gros apport de fumier sur le ph du sol ?
une grosse couche de broyat de pin sur un sol calcaire peut elle aider a bien diminuer le ph du sol ?
moi j'ai des coquelicots ds certaines zones , ca veut donc dire que la la terre est belle et bien calcaire ?
par contre ds un zone ou j'ai des chardons et une terre visiblement legerement argileuse , je ne peux pas tirer de conclusion sur le ph du sol ? c'est bien ca dmd ?
merci les gars
ps : a oui ds la chartre c'est une question par post , non ??????? oupppps pardon chef
a+ et bonne soiree a vs tous
ph
une grosse couche de broyat de pin sur un sol calcaire peut elle aider a bien diminuer le ph du sol ?
moi j'ai des coquelicots ds certaines zones , ca veut donc dire que la la terre est belle et bien calcaire ?
par contre ds un zone ou j'ai des chardons et une terre visiblement legerement argileuse , je ne peux pas tirer de conclusion sur le ph du sol ? c'est bien ca dmd ?
merci les gars
ps : a oui ds la chartre c'est une question par post , non ??????? oupppps pardon chef
a+ et bonne soiree a vs tous
ph
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois
Alors j'ai oublié de préciser mon type de paillage.
C'est du broyat de pins et feuillus, grossièrement broyé que je met en couche de 10cm minimum, vu la réduction assez rapide.
Au bout d'une saison de "l'humus" bien noir apparait en dessous de cette couche. Ce qui augmente encore la richesse de la terre.
J'utilise aussi des paillettes de lin en grosse couche aussi.
Pour la modification du Ph de la terre, je sais pas trop mais les bambous et autres adorent
Phil, les coquelicots poussent la ou il fait sec et bien souvent ou on a travailler la terre puis laisser à l'abandon.
Les chardons poussent plutot dans les zones ou la terre est très compactée, pas drainante.
C'est du broyat de pins et feuillus, grossièrement broyé que je met en couche de 10cm minimum, vu la réduction assez rapide.
Au bout d'une saison de "l'humus" bien noir apparait en dessous de cette couche. Ce qui augmente encore la richesse de la terre.
J'utilise aussi des paillettes de lin en grosse couche aussi.
Pour la modification du Ph de la terre, je sais pas trop mais les bambous et autres adorent
Phil, les coquelicots poussent la ou il fait sec et bien souvent ou on a travailler la terre puis laisser à l'abandon.
Les chardons poussent plutot dans les zones ou la terre est très compactée, pas drainante.
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
j'avais fait un flop avec un topic a l'epoque....
je le remet ici
Un petit test facile a réaliser sans aucun investissement.(issu du guide clause Vilemorin)
Apres avoir prelevé à la beche un echantillon de terre sur chacune des couches en creusant le trou de sondage, un test tres simple peut vous donner immédiatement une idee aproximative de leur nature.
1/ Examinez la tranche de terre extraite
Elle est de couleur brune ou noiratre (plus foncee au niveau de la surface) de structure grumeleuse et spongieuse, riche en débris végétaux plus ou moins décomposés --> votre sol est riche en humus ou humifère (20% ou plus d'humus)
Elle est de couleur blanchatre de plus en plus claire en profondeur. Une effervescence se produit lorsqu'elle est additionnée à de l'acide (ou du jus de citron) --> Sol riche en calcaire
2/Malaxer une poignée de terre modérément humide dans votre main puis laisser la tomber sur le sol
La motte s'agglomere en mastic dense et reste intacte apres la chute --> Sol riche en argile
La motte ne s'agglomere pas et s'effrite entre vos doigts--> Sol riche en sable (scilice)
La motte s'agglomere mais se brise en morceaux en touchant le sol--> Sol plus ou moins proche de la terre franche de composition ideale
je le remet ici
Un petit test facile a réaliser sans aucun investissement.(issu du guide clause Vilemorin)
Apres avoir prelevé à la beche un echantillon de terre sur chacune des couches en creusant le trou de sondage, un test tres simple peut vous donner immédiatement une idee aproximative de leur nature.
1/ Examinez la tranche de terre extraite
Elle est de couleur brune ou noiratre (plus foncee au niveau de la surface) de structure grumeleuse et spongieuse, riche en débris végétaux plus ou moins décomposés --> votre sol est riche en humus ou humifère (20% ou plus d'humus)
Elle est de couleur blanchatre de plus en plus claire en profondeur. Une effervescence se produit lorsqu'elle est additionnée à de l'acide (ou du jus de citron) --> Sol riche en calcaire
2/Malaxer une poignée de terre modérément humide dans votre main puis laisser la tomber sur le sol
La motte s'agglomere en mastic dense et reste intacte apres la chute --> Sol riche en argile
La motte ne s'agglomere pas et s'effrite entre vos doigts--> Sol riche en sable (scilice)
La motte s'agglomere mais se brise en morceaux en touchant le sol--> Sol plus ou moins proche de la terre franche de composition ideale
- DMD
- Esprit Bambou
- A été remercié : 1 fois
Oui Phil.
La présence de telle plante de façon naturelle sur un sol est un indice de la nature de la terre et seulement un indice (ha si c'était si facile...).
En additionnant les indices, on arrive souvent au but.
A la maison je n'ai jamais eu de coquelicots.
Cette année, ils sont apparus sur ce qui reste d'un vieux mur en pisé qui s'est cassé la gueule cet hiver ; c'est marrant quand on sait que ce vieux mur était composé de chaux, de pisé et de galets.
L'agglomérat liant les galets entre eux est de couleur très clair.
Il a suffit d'un printemps pour que les coquelicots aimant le calcaire arrivent....
C'est beau la nature
çà serait intéressant de décrire les différentes natures de terre :
- calcaire.
- sableuse (silice).
- argileuse.
- humifère.
La terre franche étant considérée souvent comme étant le mélange parfait des 4 éléments cités plus hauts.
Mais on a jamais une terre seulement sableuse ou calcaire, nos substrats sont pratiquement toujours des mélanges (et heureusement!).
Il est à mon sens toujours intéressant de savoir de quelle terre on dispose pour orienter les futures plantations, ceci afin de "travailler" dans le bon sens et pas "contre nature".
Encore une fois, de l'observation découle souvent un savoir fort utile au jardin.
La présence de telle plante de façon naturelle sur un sol est un indice de la nature de la terre et seulement un indice (ha si c'était si facile...).
En additionnant les indices, on arrive souvent au but.
A la maison je n'ai jamais eu de coquelicots.
Cette année, ils sont apparus sur ce qui reste d'un vieux mur en pisé qui s'est cassé la gueule cet hiver ; c'est marrant quand on sait que ce vieux mur était composé de chaux, de pisé et de galets.
L'agglomérat liant les galets entre eux est de couleur très clair.
Il a suffit d'un printemps pour que les coquelicots aimant le calcaire arrivent....
C'est beau la nature
çà serait intéressant de décrire les différentes natures de terre :
- calcaire.
- sableuse (silice).
- argileuse.
- humifère.
La terre franche étant considérée souvent comme étant le mélange parfait des 4 éléments cités plus hauts.
Mais on a jamais une terre seulement sableuse ou calcaire, nos substrats sont pratiquement toujours des mélanges (et heureusement!).
Il est à mon sens toujours intéressant de savoir de quelle terre on dispose pour orienter les futures plantations, ceci afin de "travailler" dans le bon sens et pas "contre nature".
Encore une fois, de l'observation découle souvent un savoir fort utile au jardin.
-