Le 1er turion de l'année.....
Haaa yes ! exact ! ça me revient ce post !
Alman tu m'inquiète avec le rufa...il est jeune ? il sèche trop vite ?
Je mis en terre le mien il y a quelques jours. Jusqu'à présent j'en ai eu plusieurs en pots et je ne m'en suis pas trop occupé mais ils n'ont pas bronchés, donc logiquement, ils devraient mieux se comporter en pleine terre...
Alman tu m'inquiète avec le rufa...il est jeune ? il sèche trop vite ?
Je mis en terre le mien il y a quelques jours. Jusqu'à présent j'en ai eu plusieurs en pots et je ne m'en suis pas trop occupé mais ils n'ont pas bronchés, donc logiquement, ils devraient mieux se comporter en pleine terre...
moi 'cest l'inverse, sur tous mes derniers achats ce sont mon spectabilis et mon nigra qui tirent vraiment la tete....!!!!Pierre a écrit :ça doit être une épidémie, parce que mon rufa jaunit pas mal en ce moment alors que les spectabilis et les nigras que j'ai rempotés en même temps se portent à merveille (les specta m'ont sorti 7 turions chacuns, et les deux font plein de nouvelles feuilles).
Tout le monde ne fait pas pousser du bambou pour nourrir ses chiens et les animaux de la forêt !j'ai l'impression que vous galèrez pas mal avec vos cespiteux!
rien ne vaut un bon bambou traçant en liberté!
vive le bambou no limit!
Sinon pour la période de sortie des turions de Jiuz j'ai redemandé plus clairement à "Mme Bambus-Hain". Réponse demain matin peut-être.
- Gaston2Foix
- Maître Chaume
- Surface : 0
- A été remercié : 2 fois
Je ne sais pas si c'est normal, mais en tout cas j'ai constaté le même phénomène.fabmass a écrit :les cespiteux renouvelent leur feuillage au printemps et il me semble normal que celui ci jaunisse au printemps..!!!???
Je savais par contre que certains fargesia sortent une année le turion, puis les feuilles à la seconde année (j'avais lu que d'autres bambous réalisaient le même exploit, mais sur trois ans)
Pour ce qui est du jiumachin là encore, chez moi, j'ai pu constater une pousse très tardive des chaumes (je n'ai plus le souvenir exact) et ce sur du turion dénudé.
Pour comparaison, le bambou que j'ai identifié comme un angustisima a procédé de la même manière: Des turions avec pour seul habillage un minuscule lot de feuille à sa cime, et cette année, les feuilles sont enfin sorties. Je crois que certains fargesia se méritent et demandent beaucoup de patience... Voilà ce que c'est de ne pas vouloir creuser
Voici les photos de mon pubescens issu de semis qui aura 3 ans dans un mois environ.
C'est plutôt encourageant (hein Alman ? ).
Je trouve que les feuilles sont un peu grosses pour du pubescens mais est-ce vraiment du pubescens avec les graines on ne pas toujours savoir... (vas-y Alman déchaine-toi... )
C'est plutôt encourageant (hein Alman ? ).
Je trouve que les feuilles sont un peu grosses pour du pubescens mais est-ce vraiment du pubescens avec les graines on ne pas toujours savoir... (vas-y Alman déchaine-toi... )
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
En fait, les phyllostachys font de même mais d'une manière plus discrète.Gil ) a écrit :D'après bambus-hain un Jiu ne fait des turions qu'une année sur deux, les années sans turions étant consacrées à faire les branches et les feuilles
Il aurait été prouvé qu'une année est plus utilisée à créer des rhizomes et l'année suivante, consacrée à la création de chaumes.
Donc, il s'étend et l'année suivante il montre sa propagation.
Evidemment, il n'arrête pas tout à fait la création de chaume ou de rhizome une année sur deux mais la tendance est là.
ta boite filtre ce que tu regardes et certains sites de stockage de photos sont ainsi interdits, ce qui explique le tout (je sais c'est pareil ici )Gil ) a écrit :Quelqu'un saurait me dire pourquoi je ne les vois pas les photos ?Voici les photos de mon pubescens issu de semis qui aura 3 ans dans un mois environ.
Inutile de me dire de changer de navigateur je suis au boulot sur un PC vérouillé de partout.
-