haie de Fargesia ‘Jiuzhaigou 1’

Les haies
bamboubar
Maître Chaume
Surface : 0

Re: haie de Fargesia ‘Jiuzhaigou 1’

Message par bamboubar »

Si c'est à 1h de chez toi, c'est pas si loin.

snow62fr
Initié de la graine

Message par snow62fr »

si je comprends bien, le Fargesia ‘Jiuzhaigou 1’ est le bambou "miracle" : il fait de belles haies érigées et ne nécessite pas de BAR ?

Ca m'interesse car j'ai plusieurs metres de haie à faire le long de mon entrée goudronnée , je n'ai plus envie de mettre de BAr (trop de boulot) et pas envie non plus de voir l'asphalte transpercé dans qq années.

Question : est ce que ces bambous miracles aiment la terre calcaire?
J'ai compris qu'il risquent de perdre leur feuille en hiver, mais supportent ils le climat du nord de la france? Humide , rarement très chaud, pas tres froid mais quand meme (-10 cet hiver).

Merci

alphi
Initié de la graine

Message par alphi »

effectivement c'est un joli bambou mais je vais revenir sur l'idée d'une haie de bambous plus virulant, moins fragile, qui pousse plus vite et qui j'espère ne perdra pas toutes ces feuilles l'hiver
En limite de rue, je me sens obligé de mettre de la BAR, tant pis c'est du boulot mais comme je souhaite un résultat assez rapide (2/3 ans) à moi les phyllostachys !

Je me rends compte à force de voir des photos de bambous que ce que j'aime sur cette graminée c'est les haies ou les massifs de bambous assez aérés ou l'on distingue bien les chaumes avec un peu de transparence en partie basse. Là encore, il n'y a pas de miracle , c'est certainement de l'entretien mais au final c'est plus joli qu'une haie de tuyas, c'est pas ici que l'on va me dire le contraire :D

pour l'instant, je m'oriente sur :
- phy. humilis pour une haie de 15 à 20 m en bordure de route (à 60/80 cm du troittoir et 1m20 de large par exemple ...)
- phy. nigra pour un petit massif de 5 m de long par 1,5m de large pour cacher en arrière plan, un talus disgracieux proche d'une terrasse bois coté cuisine
- phy. aureosulcata aurecaulis ou spectabilis pour redoubler la haie de tuya voisine (15 à 20 m sur 1,5 de large environ) à 3/4 m des tuyas

il va y avoir de la BAR dans l'air
j'hésite entre de la bar classique 70 cm de haut, 1 mm d'épais (achat à bambouseraie d'anduze ou bambus-hain.de)
ou finalement de la plus épaisse (tant qu'à faire, vu que c'est le même boulot !) ici par exemple en 1,5 mm voir 2 mm !
http://cgi.ebay.de/Bambus-Rhizomsperre- ... 588620b357

l'HDPE en 1mm ou en plus épais ca doit bien rester de l'HDPE Yellow_Hot_Colorz_PDT_05

enfin j'ai encore le temps de changer d'avis; on apprends plein de chose sur ce forum :wink:

snow62fr
Initié de la graine

Message par snow62fr »

Effectivement j'ai vu des Fargesia ‘Jiuzhaigou 1’ et j'aime moyen : feuilles et cannes très fines.
Je crois que les fragesia (non traçants) sont toujours moins beaux, érigés, grands, résistants que les traçants phyllostacis.

Croyez vous qu'un phylostacis aurea , réputé peu traçant, puisse transpercer du goudron?

Rhum
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
A été remercié : 1 fois

Message par Rhum »

Image

c'est pas de l'aurea mais ca te donne le ton

ps: c'est phyllostachys :wink:
Modifié en dernier par Rhum le 06 avr. 2010, 20:07, modifié 1 fois.

alphi
Initié de la graine

Message par alphi »

c'est bien à cause de ce type d'info que l'on voit très souvent sur le forum que pour le moment je suis plus dans les renseignements que dans les plantations
car les planter c'est le plus facile si je comprends bien avec les bambous, les dompter c'est une autre histoire :mrgreen:

Rhum
Maître Bambou

Message par Rhum »

il y a aussi sur le forum des fous de bambou qui plantent sans BAR et arrivent a controler!

ca necessite une bonne surveillance et un peu d'entretien

snow62fr
Initié de la graine

Message par snow62fr »

une recher che google sur "bambous aurea peu traçant" donne beaucoup de résultats.

Sur http://www.bambous.be/FicheBambou.aspx ;
http://www.le-chatel-des-vivaces.com/bo ... e_lg=lg_fr
http://www.paquereau-blanchier.com/nos- ... us-moyens/

.....

on retrouve la mention "peu traçant" qui ne veut pas dire grand chose.

Est ce que quelqun a planté des aurea sans BAR depuis plusieurs années?

Rhum
Maître Bambou

Message par Rhum »

y a pas de regles ;)

jBoo
Chevalier Turion

Message par jBoo »

Al Tesse a écrit :traçant ,tres traçant ,peu traçant peu importe ça traçe quand meme ,peu importe le bambou un jour ou l'autre il sort de son périmetre ,si on le controle tous les ans on arrive a le contenir meme sans Bar ,ce que l'on rencontre souvent ce sont des gens qui plante sans se soucier de quoi que ce soit et qui apres 15 ans viennent se plaindre ... un collectionneur ne te dira jamais je suis debordé ... il te dira je peux echanger Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
... ou: je peux débarrasser? Yellow_Hot_Colorz_PDT_05

SunWu
Maître Chaume

Message par SunWu »

Al Tesse a écrit :traçant ,tres traçant ,peu traçant peu importe ça traçe quand meme ,peu importe le bambou un jour ou l'autre il sort de son périmetre ,si on le controle tous les ans on arrive a le contenir meme sans Bar ,ce que l'on rencontre souvent ce sont des gens qui plante sans se soucier de quoi que ce soit et qui apres 15 ans viennent se plaindre ... un collectionneur ne te dira jamais je suis debordé ... il te dira je peux echanger Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Moi je vais pouvoir échanger à mort... Dans quelques années ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_10

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

SunWu a écrit :
Moi je vais pouvoir échanger à mort... Dans quelques années ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_10
Heu moi j'adopte plutôt !!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Mon deuxième prénom est "L'assistance publique des boos" ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
8)

icar
Chevalier Turion

Message par icar »

Je crois qu'il est bon de toujours surveiller ses bambous même les non traçants type fargesia. Quand on voit que certains te sortent des turions a 40-60 cm du peid mère ! Faut quand même prevoir la place.
Penser aussi qu'un aurea réputé calme peut se transformer en formule 1 en fonction du sol et des conditions. C'est ce qui est chouette , deux bambous identiques ne donnent pas le meilleur d'eux même de la même façon Yellow_Hot_Colorz_PDT_03

japde
Esprit Bambou

Message par japde »

Pas faux icar, car le fargesia Jiuzhaigou reste assez bien en place comparé au fargesia scabrida qui peu faire des bons d'une dizaine de centimètres.
Je vais essayer d'illustrer avec des photos des miens ce soir ;)

Totoro
Maître Chaume
Surface : 2000
Sol : Sableux

Message par Totoro »

Bonsoir,

Est ce que chez vous le Jiuzhaigou 1 est d'un naturel lent à s'installer ? De mon côté je pense que je suis parti de pots trop petits (2 l).

Merci :) ,

Répondre